On repart dans la théorie?

- allumage 2CVméhari.jpg (29.3 Kio) Vu 654 fois
On est bien d'accord que le secondaire de la bobine est isolé dans la bobine, aucun contact avec une masse.
Figure de gauche, bon fonctionnement
Ouverture des vis platinées, décharge condensateur dans primaire de la bobine, induction dans le secondaire.
Départ du secondaire de la bobine suivant la petite flêche rouge. Fil de bougie droite, électrode de la bougie, étincelle, retour par le culot de la bougie, masse de la voiture, culot de la deuxième bougie de gauche, étincelle, électrode de la bougie, fil de la bougie , retour sur le secondaire de la bobine.
La boucle est bouclée, les 2 bougies sont bien en série, le courant de la première traverse la seconde. elles semblent en parallèle, mais si tu regardes bien, dans la première l'étincelle va de l'électrode vers le culot, alors que pour la seconde, le courant va du culot vers l'electrode. Pour faciliter, remplace le secondaire de la bobine par une pile, + au départ du secondaire - au retour du secondaire et remplace aussi la masse du véhicule par un simple fil, ce sera moins trompeur.
Figure de droite, la panne que je soupçonne.
Ouverture des vis platinées, décharge condensateur dans primaire de la bobine, induction dans le secondaire.
Départ du secondaire de la bobine suivant la petite flêche rouge. Fil de bougie droite, mais là le fil est blessé, il touche la masse. Donc le courant ne traverse pas la bougie de droite, par directement au culot de la bougie de gauche, étincelle, électrode de la bougie de gauche retour au secondaire de la bobine..
Donc bougie de droite rien puisqu'elle est courcircuité, bougie de gauche étincelle puisqu'elle est traversée par le courant.
Voilà toute ma science, je ne peux expliquer plus que ces dessins.
Bonne chasse à la panne