Dans l’absolu tout peut fonctionner, les variantes 602 mieux que les 435 pour avoir la pleine puissance
L’ak2 est bien la variante du 602 avec un simple corps de 34. Parfait pour une mehari de 75.
Carbu évolution n° 4 5 6 ou 10 entre 1968 et 1978 ça c’est une question d’années, ça ne suffit pas à définir si c’est une variante pour le 435 ou le 602.
Quelles sont les chiffres et lettres frappées sur ta cuve ? On peut même savoir sa date de naissance !
La version 4 est n’est plus montée à partir de début 1970, on est donc encore avant septembre 72, le carbu est équipé d’une vis de richesse à grosse molette et à gros pas, moins précise que ce qui se fera ensuite, parfaite pour les tripotages et déréglages à chaque ouverture du capot… y’a mieux! Surtout quand il s’agit de passer un contrôle antipol aussi tolérant soit-il.
La 6 est à la base très bien mais a le gros défaut d’avoir une vis d’air pour régler le régime de ralenti…. En soit ce n’est pas mauvais mais la première chose que fera une personne mal informée sur cette spécificité, y compris pro, va faire comme d’habitude… chercher à toucher la butée de papillon… et torpiller le réglage fait en usine

s’en suit une incompréhension du pourquoi ça marche pas bien et un gros n’importe quoi sur les vis de richesse et à tout hasard la vis d’air qui finira par être touchée. (Je ne comprends pas pourquoi c’est cette version qui a été copiée!)
Un 10 c’est bien car c’est l’ultime version et elle revient à une méthode de réglage normale, on en trouve encore facilement, reste à faire le tri et ne pas avoir de malchance sur l’état du bazar d’occasion.
Après…. Si on a une vis de richesse massacrée… le siège n’est peut être pas beau non plus, une prise d’air, un niveau de cuve aux fraises, un gicleur et/ou un circuit obstrué, un allumage perfectible, calage, état, là ça va… mais les bougies aussi? … des iridium? (Impliquées dans quelques cas de soucis… revenons plutôt à du normal simple et correctement réglé qui marche, pas besoin de laver plus blanc.) un filtre à air qui part en ruine… il y a beaucoup de choses à vérifier et le cas échéant à remettre en ordre avant de trifouiller un réglage carbu sinon ça s’appelle un déréglage (et certains facturent cette opération

)
Un carbu à vis d’air déréglé du papillon peut être re-réglé avec un appareil spécifique solex.
Plus empiriquement, foutu pour foutu surtout, on peut remettre son papillon dans une position assez correcte en le déposant et (starter neutralisé) en obtenant une légère ouverture où la tranche qui se lève du papillon cache toujours le premier trou de progression (ouvrir le papillon pour les trouver dans le corps, ces petits trous se font progressivement découvrir justement lorsque le papillon quitte sa position de ralenti… un papillon déjà avancé sur la progressivité peut occasionner un trou dès que l’on accélère… si ce n’est pas aussi une histoire de pompe de reprise (ou les deux ^^), dans tous les cas vu les passages très petits de tout ça, on imagine bien qu’une obstruction est assez facile et va entraîner une fonctionnement erratique.
Le préréglage de la vis d’air sera un serrage à fond sans forcer puis un desserrage de 3 tours
Le préréglage de la vis de richesse, un serrage à fond sans forcer puis un desserrage de 5 tours
Préréglage qui permet le démarrage et la chauffe du moteur pour que, bien chaud, on puisse faire le vrai réglage… avec toutes les conditions préalables réunies, voir ci dessus, pensons aussi à une culbuterie réglée aux petits oignons par exemple.