Bonjour,
Après de nombreuses années à me servir de la Méhari sans aucune restauration, mise à part l'entretien courant et les réparations nécessaires dues à l'usure où à une mauvaise utilisation voici venir le temps d'une restauration complète.
Etat des lieux au 01/01/2022
Méhari 4X4 de 1979
1ère mise en circulation mai 1980, achetée en novembre 2005 pour la modique somme de 8000€
Lors de l'achat la voiture est équipée d'un moteur 652cm3 de VISA, la carrosserie beige d'origine a été repeinte en jaune, les cadrans du tableau de bord sont ceux d'une Méhari 4X2 nouveau modèle.
Le kilométrage est incertain car il y a eu des changements de compteurs, néanmoins depuis 2005 j'ai effectué 40000Km, soit 2350Km/an.
Une première inspection permet de faire un rapide constat des opérations à effectuer
Pièces plastiques démontage complet de la carrosserie et remplacement par du neuf.
Partie métallique, démontage complet, nettoyage de toutes les pièces, anti rouille et peinture. Réparation ou remplacement par des pièces neuves des parties trop rouillées ou trop déformées.
Pour la partie mécanique il est prévu changement des roulements de roue, roulement de bras, pot de suspension remise en place du moteur d'origine en lieu et place du moteur de Visa.
Liste non exhaustive à compléter au fur et à mesure de l'avancement des travaux et de la découverte des parties cachées.
Photo de la Méhari en 2008 lors de sa 1ère sortie à Amboise pour les 40 ans.

- 2008 Amboise
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Depuis les années ont passé les sorties se sont enchainées les Km se sont accumulés et il est grand temps de passer aux choses sérieuses.
Le démontage a commencé le 21 décembre 2021 pour se terminer le 11 janvier 2022
Temps passé environ 50h. Attention ce sont des heures de retraité.
Certains trouveront ce temps très long mais il comprend le repérage de la visserie dans des poches plastiques, le repérage et rangement des pièces et le nettoyage du chantier.
Matériel utilisé
Je dispose d'un pont 4 colonnes et d'une chèvre
Perceuse et forets pour les rivets.
Cliquet avec douilles de 7 à 17 plus 32
Clés plates à œil de 7 à 17 plus 19, 22. Clé de 44 pour les pots.
Tournevis plat et cruciforme
Outillage de mécano de base, divers modèle de pinces, marteau,…….
Avant tout dévissage j'ai arrosé de dégrippant et laissé agir un certain temps.
Pas de problème pour le démontage, aucune vis, écrou n'étaient grippés, même la baie de pare-brise est sortie sans difficulté.
Il faut dire que je l'avais démontée il y a 10 ans pour réparer le moteur d'essuie-glace et je l'avais remontée après nettoyage et graissage abondant.
Seul un écrou de 32 d'un 1/2 arbre de roue m'a résisté, il a fallu qu'un voisin me prête sa clé à choc.
Evolution du projet en photos

- Entrée sur la table d’opération
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- Début du déshabillage
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- Plus de tableau de bord ne pas oublier de repérer les fils
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- La face avant est partie
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- Au tour du coté droit
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- On a fait le tour
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- Sympa le mastic entre la bassine et les latéraux. Il a fallu sortir le cutter
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- Un peu de terre accumulée sur le réservoir.
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