En avril 2022, je récupérais ma méhari orange KIrghiz (à l'origine) de 1977, qui n'avait pas réussi son passage au contrôle technique, pour 2 points de défaillances critiques:
- Efficacité du frein de stationnement (effectivement, il était totalement inutile de vouloir s'en servir, les freins étant morts...)
- Etat général du chassis, corrosion excessive, affectant la rigidité de l'assemblage, résistance insuffisante des pièces (G, D, ARG, AR, ARD)
Il s'y ajoutait des défaillances majeures comme:
- la commande di frein de stationnement,
- les essuies glaces inopérants,
- l'état et le fonctionnement des phares,
- la transmission (capuchon anti poussière manquant ou fêlé).
Enfin, tout un tas de défaillances mineures venaient compléter le tableau.
Cette voiture, que j'avais acheté moins de 15 000 francs en 2ème main, en 1998, et sur laquelle je n'avais quasiment rien fait jusque là, si ce n'est rouler sur les routes bretonnes, avec mes 5 enfants et ma femme, quand ce n'était pas des planches à voile, une cuve de fosse septique, des fauteuils, des gravats... Me lâchait (à moins que ce ne soit moi qui l'avait lâché par manque d'entretien). Elle, avouait qu'elle n'en pouvait plus...
Entre temps je l'avais passée en collection.
Je décidais donc de la ramener chez moi dans le Maine et Loire et de me lancer, avec un copain ancien garagiste Citroën, dans sa restauration complète! Vaste programme ambitieux! Et la réalité s'imposa à moi, mon boulot de commercial m'envoyant trop souvent sur les routes, et mon ami, rachetant une boîte, n'ayant plus vraiment le temps de m'accompagner. ça ne sentait pas bon cette affaire...
Puis, la rencontre, une rentrée d'argent intéressante, et le redémarrage du projet en novembre 2023!
Démontage:
- mauvaise nouvelle, le chassis est fatigué. Encore éventuellement récupérable, mais vraiment fatigué. Le tubulaire, lui... Ah bon, il y a un chassis tubulaire normalement??? Bouffé de partout, il est surprenant que les différentes parties de la méhari ne soient jamais tombées au sol!! Quelle bagnole quand même, pour résister à ça, Merci Roland de la Poype!!!
- Le moteur tourne, un bon nettoyage, un bon réglage, quelques changements de pièces, et ça, ça devrait aller. Les freins sont à refaire totalement, les essieux pareil, les cardans et les suspensions aussi, le réservoir fuit et sa sonde ne fonctionne plus depuis longtemps...
- bonne nouvelle, la carrosserie, bien que décolorée semble saine et récupérable (j'adore ce vieil orange qui montre son age et ce qu'elle a vécu)! La carrosserie ne mentait pas, elle est encore bonne mais les multiples fractures devront être réparées et consolidées (merci à la recette à base de carrosserie et d'acétone!!)
Que fait on??? On la change pour une raide neuve de chez MCDA pour avoir un bel orange Kirghiz tout beau tout neuf???
Décision dure à prendre, mais prise!!! Pour moi, ma Méhari, elle est en vieil orange, celui des travailleuses, qui en ont passé des nuits dehors, dans la cour de la ferme de son ancien proprio, qui sont restées des heure sous le soleil dans les champs au moment des moissons, ou sous la pluie et le froid dans des sentiers pendant que mon agriculteur de chauffeur travaillait à ses labours...
J'aurais pu changer la carrosserie, j'en avais financièrement la possibilité. Mais j'ai eu peur de ne pas la reconnaitre, de ne plus me sentir dans ma voiture, celle qui m'a accueilli, avec ma femme, à la sortie de mon mariage! Alors elle restera dans sa belle robe, réparée, consolidée, nettoyée, mais toujours orange passé et terni par la météo!
Les sièges, rouillés et déchirés sont aussi refaits. Les deux planches de bois de la banquète arrière et du coffre sont changées, les phares, et clignotants remis en état.
Désormais, elle est prête pour affronter les 30 ans à venir!! Le moment de vérité du contrôle technique est pour bientôt mais j'ai cette fois peu de craintes!
HEUREUX!!!
Je vais tenter de vous mettre des photos!

- ça c'était avant!
- 9815368e-a308-42b8-a732-76cfffa4be22.jpg (114.91 Kio) Vu 2353 fois

- f8a9890a-f357-42c2-ab1e-cbd117908215.jpg (207.83 Kio) Vu 2353 fois

- c32f0367-0d8d-4dab-92b0-efbb8bb59260.jpg (177.75 Kio) Vu 2353 fois

- cdafe6aa-5fcb-41d8-942a-0607b4ead84e.jpg (198.64 Kio) Vu 2353 fois

- bc941c9a-c4b1-43d1-8c27-23a2bf6f573d.jpg (89.44 Kio) Vu 2353 fois

- Les sièges aussi sont fatigués!
- c6858cc1-e2df-4b53-9f93-ebbdd4334c48.jpg (104.6 Kio) Vu 2353 fois

- 539d81bc-7198-45ec-bc29-0ea203bcd8b8.jpg (157.8 Kio) Vu 2353 fois

- 8e057534-bba3-420b-a7b2-568ff17d8a31.jpg (207.98 Kio) Vu 2353 fois

- 491453b2-0703-420d-aa56-5c82e8c6c896.jpg (97.87 Kio) Vu 2353 fois

- 5b7c8e8e-5c7f-4eb7-bb72-28bf746bc662.jpg (116.95 Kio) Vu 2353 fois