Allumage électronique

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
CHOCHOL

Message par CHOCHOL »

bonjour à tous,j'ai une méhari depuis 4 ans qui roule souvent car dans le sud.<br />

Je suis étonné de n'avoir jamais eu besoin de faire quoique ce soit à l'allumage,ni bougies neuves,ni réglage car elle marche et démarre tjs impeccable quelque soit el temps.A vous lire j'en déduis qu'une telle fiabilité ne peut venir qu'un de la monte d'un allumage électronique par le précédent proprio mais je n'en vois aucune trace.Comment en ètre sur,celà se voit-il vraiment?
DANIEL P

Message par DANIEL P »

plaçer derriere le ventilo donc ne ce vois pas ( je crois)
pepit

Message par pepit »

Exact pour un AEI, le boitier placé à la place de celui d'origine intègre toute les fonctions pour le 123 et pour le Multic il y a en plus un boitier fixé sur les tôles de refroidissement (derrière le ventilo).Le 123 peut aussis posseder une corection d'avance à dépression, dans ce cas un petit tuyau est branché à la base du carbu et descent vers l'aei derrière le ventilo.<br />
<br />
Mais si c'est un cartier ou équivalent, les vis sont toujours présentes mais un petit boitier est ajouté quelque par proche d'une source de ventilation. Pour le reperer il faut vérifier si le fil qui va de la bobine au rupteur ne fait pas un détour..<br />
<br />
Il ne faut pas oublier aussis que des vis normales bien rêglées avec un bon condensateur peuvent aussis être fiable très longtemp..
pepit

Message par pepit »

Autre indice, une bobine de couleur rouge indique la présence d'un allumage électronique..
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Salut aux curieux de l'allumage electronique, <br />

<br />

Pour être certain que tu possèdes un allumage électronique, regarde au niveau de la bobine, si de la connexion "+", il ressort deux fils.<br />

Toutefois, Ne te fie pas à la couleur de la bobine. Il est possible de garder une bobine noire classique. <br />

Même si il est plus judicieux d'y installer la bobine de la Visa.<br />

Sinon, pour en être on ne peut plus sûr ...<br />

Démonte le ventilateur et tu en auras la surprise, derrière la bavette de protection de l'allumeur. En général, on fixe le boitier électronique à coté de cette bavette. Sur le plat gauche de ventilation des chemises.<br />

<br />

<br />

Bonnes fouilles.<br />

<br />

Patrick
technitruc50
*

Salut aux lecteurs, <br />
<br />
Une rectif/précision :<br />
<br />
Il faut lire ... "sur le plat, à droite de la bavette", quand on est en face.<br />
<br />
@ re++<br />
<br />
Patrick
DANIEL P

Message par DANIEL P »

salut a tous j'ai acheté a automedon un renforceur d'allumage de marque ECLATOR il n'y a pas de changement ya t'il arnaque?pourtant sur le stand la demonstration est flagrante le moteur demarre le delco tremper d'eau Daniel
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Ce renforceur d'allumage est une (arnaque oui) mise en application de l'interruption des fils haute tension. En fait ce n'est rien d'autre qu'une troisième bougie en série avec les autres et une étincelle ce produit à l'intérieur(d'ou le terme justifié d'éclateur). Ceci peut parfois améliorer l'étincelle aux bougies car deux étincelles peuvent donner une meilleure au niveau de la bougie dû à un amorçage plus bref mais pour faire la démonstration le circuit semble optimisé pour des conditions favorables à ce phénomène et je doute qu'il y ait une quelconque efficacité sur des moteurs 2cv bien réglés.<br />
En tout cas le prix demandé ne justifie en rien l'objet qui n'est absolument pas actif.<br />
C'est mon point de vue et sela n'engage que moi....<br />
Luc
Luc L

Image
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

En plus pour la Mehari il en faut deux ce qui revient très cher! Avec un 4 cyl cela se place avant le delco mais comme sur moteur 2cv les bougies sont directement reliées à la bobine double.... €€€€€€€ $$$$$$....
Luc L

Image
DANIEL P

Message par DANIEL P »

bonjour et merci de vos precisions oui j'en est pris deux pour le prix de 40 euros le gars etais installé sur une petite remorque avec un moteur de 4 cv pour la demonstration (efficace) mais je le choperais une prochaine fois en plus pas d'adresse de la societé si vous connaisser faite moi signe merci
technitruc50
*

Salut Christophe, <br />

<br />

Arnaque ou pas arnaque ?<br />

<br />

A toi de nous le dire, même si j'ai mon avis sur le sujet.<br />

Je m'explique :<br />

Je connais ce produit pour l'avoir acheté il y a environ une vintaine d'année !!<br />

C'était, à l'époque pour un "4 cylindres". Il me fallait donc le brancher sur la delco et je n'en avais besoin que d'un.<br />

Qu'en ai-je fais ?, j'ai dû le donner .. ?<br />

<br />

Cet appareil, effectivement, impressionne lors de la démonstration avec le seau d'eau.<br />

Tu n'as plus qu'à rouler avec ton seau d'eau en permanence à coté de toi !<br />

... Je déconne !!<br />

<br />

En fait, d'après des copains mécanos et garagistes, ce ne serait qu'un condensateur. Il emmagasine le courant (qui est déjà de pas mal d'ampères !!),l' l'amplifie et le restitue encore plus intensément.<br />

Donc, pour démarrer quand un méchant vilain à eu la géniale idée de te jeter un seau d'eau sur la bobine et sur les bougies ... , c'est effectivement bien pratique.<br />

Heureusement, cela n'arrive pas tous les jours !!<br />

<br />

Mais si il est branché en permanence, c'est un apport de courant trop violent. Cela aurait tendance à user prématurément tes bougies et la bobine classique ne supportera pas longtemps.<br />

Ceci dit,( et là je suis vraiment sérieux), essaye donc et raconte nous ton expérience. Ce ne peut être qu'intérréssant.<br />

Je résume, tu passes un gué un peu rapidement. La flotte arrive à passer dans le boitier d'allumage, les rupteurs sont plus qu'humides ..., effectivement, là, tu sors ton "appareil-magique-à-lutter-contre les-seaux-d'eau". Et je peux t'assurer que du vas redémarrer. <br />

Mais une fois la Méhari sortie, l'eau évaporée et toi rassuré, enlève ce condensateur.<br />

<br />

Je ne me souviens plus du prix, il était encore en vente/démonstration au dernier Rétro-mobile 2003 (où le MCDF avait exposés la "Geocap"). Mais c'est peut-être un peu cher pour ne l'utiliser que quelques minutes ... éventuellement.<br />

<br />

Je ... "on" attend avec impatience le résultat de tes essais.<br />

<br />

@ très bientôt.<br />

<br />

Patrick<br />

<br />

<br />
Répondre

Retourner vers « Archives »