Je ne comprends pas pourquoi le 425 tournerait plus vite lors d’un démarrage, le A53 est même celui lui qui est censé partir du ralenti le plus bas, en principe 600/650tr.
Ni ce qui empêcherait de faire ronfler plus fort le 602.
Prenons l´AK2 d’une méhari et l’A53 typique d’une 2cv des années 60, le couple max est au même régime de 3500tr, 3,1 contre 2,9mkg, dans l’absolu les chiffres sont dérisoires (passons^^) et très proches, mais c’est tout de même une différence de plus de 41%, c’est considérable. La puissance c’est encore plus parlant, de 16 à 26ch DIN, ici 62,5%, à seulement 500tr de plus. Non vraiment, si un 425 se retrouve plus convainquant que le 602 moderne c’est clairement qu’il y a souci sur de 602 et que le 425 est en grande forme, pourquoi pas après tout.
Point besoin de comparaison fantaisiste, simplement qu’à partir du moment où il y a réglage possible, il peut être foiré ou ignoré et souvent avec un entretien négligé, disons incertain pour celui qui ne nous incombe pas, les performances normales peuvent être torpillées, ce qui reste le cas le plus fréquent !
Des bougies surkilometrée, un filtre à air du même acabit, un allumeur mal calé (disons avec pas assez d’avance pour aller dans le mauvais sens), un rupteur surkilometré, trop écarté, un dispositif centrifuge qui bosse mal… c’est une mauvaise étincelle et pas au meilleur moment, un moteur lamentable mais qui peut encore très bien démarrer et donner toute satisfaction à son utilisateur.
J’oubliais la culbuterie :lol et on ne parlera pas des carburateurs mal réglés, des moteurs simplement encrassés par de trops courts trajets et/ou un usage vraiment trop poussif, un starter non neutralisé par l’utilisateur ou qui ne se neutralisent pas complètement par mauvais réglage.
Tout ceci était très facile à réunir sur les autos de cette époque et c’est pour ça qu’on trouve le jour et la nuit en termes de comportement. Et on ne parlera pas non plus des anomalies encore plus franches, des usures excessives, des compressions ruinées, d’emploi de pièces non conformes
Je ne me fais jamais un avis définitif sur des autos avant d’avoir tout rebouclé moi même, on n’est jamais déçu de tout ce qu’on découvre comme anomalies même sur des autos superbes, choyées, entretenues à grand frais, parfois par des pros "réputés"

Tant que t’as pas tout fait t’as rien fait dit-on, c’est bien vrai hélas et le moteur n’est qu’un des chapitres :/ ! Performances, freinage, confort, tenue de route, c’est effrayant tout ce qu’on met sur le compte des années passées et de l’époque de conception alors qu’on a techniquement une merguez roulante et qu’on ne s’en aperçoit pas… qui peut être superbe et même obtenir des CT vierge à répétition sans vraie complaisance.
En 65 le 425 reste le moteur A53 de 16ch DIN / 18ch SAE (depuis 63) en RV 7,5/1
Le 425 de 18ch DIN / 21ch SAE , le A79/0 n’a été employé que sur les AZU à partir de l’été 67 et premières dyane. RV 7,75, carbu 32 et d’autres améliorations.
Le 435 est de la nouvelle génération, la dyane 4 l’étrenne en mars 68, la 2cv4 le reçoit février 70 où il remplace l’A53, et AZU depuis été 72, il revendiquait 24ch DIN / 26ch SAE , lui obtenait, en gros, couple et de puissance max 1000tr plus haut que le 602 moderne, c’est le moteur qui demande le plus à être cravaché si on peut dire.
Le 425 était parfois kitté et je pense qu’un vieux 602 d’ami6/AK350 doit pouvoir se monter assez facilement en gardant l’aspect général du 425.