C'est vrai a 95%
La législation dit
Pour les véhicules en ancien numéro(FNI) 14 GG 18 en fonction de la
date d'émission du numéro :
- Du 1er avril 1950 au 31 décembre 1992 : plaques noires ou réflectorisées avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière).
- Du 1er janvier 1993 au 30 juin 2004 : plaques réflectorisées avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière) .
- Du 1er juillet 2004 au 14 octobre 2009 : plaques réflectorisées avec eurobande (à l'avant et à l'arrière).
Ce qu'il faut prendre en compte c'est la date de l'attribution du numéro et non la date de la CG ni de la première mise en circulation. Ainsi toute Méhari qui n'as pas changé de département depuis 1992 même si elle a changé de propriétaire (mais pas de numéro) peut rouler en plaque noir.
A noter qu'il n'y avait pas d'exception pour les CGC. Je les sais car j'avais acheté en 2005 une AZAM 63 passée par erreur en CGC par l'ancien propriétaire et obligé de changer son immat car achetée en province lointaine, évidement belle plaque noires a l'ancienne. Le WE suivant tout fier je me ballade dans la campagne, rencontre avec les bleus

Un petit jeunot commence par m'agresser pour non port de la ceinture....Il est pas franchement convaincu mais accepte l'explication. Il prend ma CG et fait le tour de la voiture et reviens en me disant que les plaques étaient pas conformes et que ce qui compte c'est la date de l'immatriculation et pas celui de la voiture. Comme l'échange avait sommes toute cordial il me dit si vous venais a la brigade avant 10 jours avec les bonnes plaques il n'y auras pas de verbalisation.
OK je change les plaques (moins cher qu'un PV) et retourne a la brigade, je tombe sur un brave gendarme je lui raconte mon histoire, il sort constater les plaques blaches et jaunes, puis me fait un grand sourire. On retourne au bureau et il me dit "c'est un jeunot il est pas au courant" il annule le PV et me tend un papier une circulaire du ministère qui invite à la tolérance pour les plaques noires sur les véhicules anciens. Helas j'avais mis a la poubelles mes plaques noires.
Pour les véhicules en VIN plaques noires uniquement en collection