je viens de remonter une méhari, le moteur a été refait, j'en ai profité pour installer un indicateur de température d'huile.<br />
J'ai roulé tous les jours en Juin sur des parcours d'à peu près 15 kms, la température que j'ai atteinte était d'environ 95° en haut d'une cote, avec une grosse chaleur 30/35°.<br />
Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer sur un parcours plus long (à peu près 40 kms), dans ce cas en fin de parcours que ce soit à l'aller ou au retour le thermomètre avait presque atteint 110°, la température de l'air est en ce moment d'au moins 37°, parcours plat je n'ai pas dépassé 80km/h soit 4000 tr/mn en 4°, je n'ai pas ouvert le 2° corps du carbu.<br />
Cela me semble un peu beaucoup. La sonde est placée entre le filtre à huile et son support.<br />
Sur la doc technique, je n'ai rien trouvé mis à part une indication de pression d'huile de 6.5 bars à 80° à un certain régime.<br />
Quelqu'un aurait-il une idée sur les valeurs à respecter?<br />
Quels sont les différents paramètres qui peuvent agir sur la température moteur, taille du gicleur principal, avance etc...?<br />
Ca me parait elevé !! perso, je sis a 5 bars a 80 a bonne vitesse !<br />
<br />
Pour la température, 70° est le minimum pour la protection moteur ( ne pas "tirer" sr le moteur avant).<br />
<br />
(Recup d'un post sur le forum 2CV)<br />
Risques encourues par une temp trop haute: <br />
à partir de 100°C , rupture du film de lubrification des cylindres => rupture de segmentation voire serrage de piston !<br />
a 112°C fusion du métal anti friction des coussinets => Vilo à changer !<br />
idem à 124°C Pour ceux utilisant les Vilos Nikasil <br />
La temperature la plus haute est dans les cache culbuteur <br />
<br />
L'important est de connaitre la pression et la temp au niveau du filtre à huile car le début du flux de graissage se fait a cet endroit. <br />
<br />
Voila un bon element de réponse !!!<br />
je serai toi, je regarderai mon radiateur d'huile de pres .... voir a le démonter pour nettoyer l'interieur ..... ( Ils ont souvent encrassé aussi a l'interieur ..)<br />
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! )
Comme tu as raison Nicolas de conseiller à Said un coup d'oeil au radiateur d'huile. On l'oublie trop souvent celui ci, et dieu sait s'il a un rôle vital. N'oublions surtout pas que nous avons un moteur à refroidissement à air, et que se refroidissement dépend pour une large part de l'état de propreté du radiateur d'huile. Sans doute ai-je l'air d'enfoncer des portes ouvertes en faisant ce petit rappel, mais au vu des questions poséees sur ce forum (ou d'autres), je me dit que bon nombre de jeunes deuchistes ou méharistes,doivent être informés des pièges et points les plus vitaux à surveiller. Et s'il y en un qui l'est, en ces périodes de canicule, c'est bien celui du refroidissement. C'est trop con de flinguer un moteur par défaut d'entretien. D'ailleurs à l'inverse comme le rappel Nicolas, 70°, c'est un minimum avant de solliciter le moteur, d'ou l'intérêt qu'il y a à ne pas oublier le cache du radiateur en hiver (T°< à 15° en ville et < à 10° sur route).<br />
Un dernier petit conseil pour ceux qui achètent un moteur dans une casse ou ailleurs, toujours s'assurer de l'état d'encrassement du radiateur. s'il est trop encrassé, méfiance méfiance.<br />
<br />
DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Le plus dangereux au niveau température pour nos moulins a air, c'est les bouchons et autres evenements qui te font t'arreter alors que tu roulais bien tranquilement a fond de 4 ! Ton ventilo tourne au ralenti et la température est encore tres elevée .... Il faut en tenir compte ....<br />
<br />
COté fiabilité de lecture, a toi de voir et de te faire une idée au fur et a mesure de tes trajets .... Si tu restes constant en température, c'est parfait .<br />
<br />
As tu aussi monté la pression d'huile ??<br />
Car plus la température d'huile monte plus la presison tombe, ... <br />
<br />
Une autre piste a voir aussi : la pompe a huile qui te donne une bonne circulation d'huile donc un bon refroidissement.<br />
<br />
Bonne route !!
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! )
Said, il semblerait que j'ai fait le même montage que toi, à savoir mise en place de sondes sur une entretoise sandwich entre filte à huile et bloc. Malheureusement, je n'ai que l' expérience d'un aller retour au contrôle technique en octobre 2005. Depuis, je suis "bloqué" à St Nazaire, mamie étant en Corse. Je ne peux donc pas faire d'essais pour te dire si je monte aussi haut que toi en température (j'espère que non). Dès que j'en aurai la possibilité, je t'informerai.<br />
Il existe effectivement des entretoises permettant le montage des gros filtres auxquels tu fais allusion (Il y a 2 types de filetage). C'est personnellement ce que j'ai monté. J'ai dû commander ça, de mémoire chez SOS 2pattes.<br />
Tes 110° me paraissent un peu too much quand même, et a little dangerious.<br />
Pression d'huile OK, radiateur d'huile OK, il ne reste pas grand chose à examiner. A moins que les ailettes de tes cylindres soient super encrassées ou qu'un zozio ai fait son nid dans les passages dair, juste en amont des cylindres??? Quant à tes sondes et cadrans, ont peu quand même légitimement espérer qu'ils soient étalonnés, non?<br />
DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
merci pour ta réponse, le moteur a été refait tout est propre.<br />
Ce qui me parait bizarre c'est que la température s'est élevée très progressivement pour atteindre presque 110° en fin de parcours (donc après 40kms)avec certe, une chaleur d'enfer. Le fait de rouler moins vite et de faire les manoeuvres pour rentrer la voiture au garage fait chuter la température. Prendre un feu rouge (donc moteur au ralenti)a le même effet. Cela recoupe les constations lues sur le site dont j'ai indiqué l'adresse plus haut.<br />
Finalement, ce qu'il manque ce sont des valeurs obtenues par des méharistes.<br />
J'ai d'autre part été voir sur des forums de "voitures classiques": les internautes indiquent souvent 120°, d'autre (moins souvent) 140°, enfin certains parlent de 160° comme étant un début de zone rouge<br />
J'ai d'autre part pensé à mettre une gaine pour la faire déboucher contre le filtre à huile.<br />
Les températures de fusion des bagues antifrictions à priori du cupro plomb me paraissent faibles (voir réponse de didji).<br />
<br />
Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose d'interessant.<br />
Salut Saïd! J'ai une question un peu bête, mais qu'est-ce que tu as mis comme huile dans ton moteur? Vérifies-tu le niveau souvent, mange-t-elle beaucoup d'huile?