Bonne année à toutes et à tous,
pour compléter ce qui a été dit précédemment, la batteur a en effet un rôle d'amortissement d'une masse non suspendue mise en mouvement, en l'occurrence la roue avec son bras. Il est constitué d'un cylindre contenant un volume d'huile bien défini, et d'une masse suspendue à un ressort à l'intérieur de celui-ci. Cette dernière possède des trous à travers desquels l'huile passe tout en la freinant.
Comme il est dit plus haut ce système est très efficace sur des impacts "espacés", mais moins sur de la tôle ondulée...
C'est certainement pour cette raison que les amortisseurs hydrauliques sont apparus travaillant sur d'autres fréquences.
L'ensemble batteurs / amortisseurs est redoutable en terme de tenue de route mais aussi de confort!
Puis l'heure de faire des économies a sonné, et les batteurs ont disparu...
Donc si vous avez des batteurs, surtout gardez les! Et pour vérifier leur état ( ressort cassé, manque d'huile etc etc ), mon père ingénieur retraité de chez DD a écrit " un mode d'emploi " à ce sujet.
Je remets la main dessus
