Ma méhari ne démarre plus

La technique pour tous.
Répondre
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Web_Master_MCDF »

Verifie le montage de l'isolation du condensateur par rapport a la masse du boitier :idea:
Un piège classique :|
Jeremie

Message par Jeremie »

Ok je vais revérifier de se côté la.
GADRET

Message par GADRET »

J'ai le problème de démarrage mais moi c'est à froid .
Est ce que ça pourrait venir du systéme qui se trouve sur le carbu ? Il y a une petite membrane qui commande le volet de starter.
J'ai une bobine neuve et un allumage électronique . Bon allumage vérifié à froid .
j'ai restauré cette méhari en 2015 . J'ai fait segmentation et échange de soupapes à ce moment là . Je n'ai rien pour prendre les compressions .
On me suggère que les démarrages difficiles cette fois ci à chaud viendraient peut ètre d'un réglage des soupapes .
Je précise que c'est le moteur 600 cm3
Merci de vos conseils
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Vérifier d'abord l'arrivée d'essence au carbu. C'est souvent la pompe que se dégrade avec les nouveaux carburants.
Luc L

Image
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Salut.

On ne devrait pas avoir de doute sur son jeu aux soupapes, c’est une des bases de la mise au point… il est bon ou il n’est pas bon ? Si on a un doute, on le vérifie et on fait ce qu’il faut.

Le dispositif d’entrebaillement du volet de starter ne sert que lorsque ce volet est complètement ou quasi fermé, le reste du temps il actionne dans le vide ou ne fonctionne pas. Donc à part à froid, on n’a pas besoin de son action… et encore, si on démarre facilement et qu’on repousse son starter tout de suite et progressivement, on peut s’en passer complètement.

À chaud on ne doit pas utiliser le starter, on ne doit pas pomper à la pédale (entre mauvaise habitude et agacement).

Bougies encrassées? Bon écartement?
Papix 67

Message par Papix 67 »

Même problème que toi, et qui plus est, lors de mes déplacements à la déchetterie !
Impossible de démarrer à chaud.
Essaie de permuter les deux fils sur la bobine, sur la mienne ça repart au 1/4 de tour.
thierry31
MCDF 2025

Message par thierry31 »

Comme d'habitude... c'est la bobine ... :lol: :lol: :lol:
Lucien
MCDF 2025

Message par Lucien »

Bonjour
Pour info:
Sur nos bêtes de course il ne faut pas laisser le contact allumé sans faire tourner le moteur ,sinon la bobine chauffe est ça ne demmare plus.

A+
Inderique28

Message par Inderique28 »

Bonjour à toutes et tous,

Ma petite Mehari ne veut plus démarrer suite au changement du démarreur.
L’ancien a rendu l’âme j’ai donc décidé de commander un neuf, j’installe tout ça.. et la rien..
De temps en temps les cosses au contacteur se débranchent et en roulant la voiture n’a plus de jus. Bon ça ce n’est sûrement pas ce qui fait qu elle ne démarre pas.
J’ai chargé la batterie.
Je réussi à la démarrer avec des câbles..
mais une fois contact coupé, plus rien.
Lorsque je met le contact, parfois la jauge à essence ne monte pas. Je soupçonne donc un mauvais contact mais je ne sais pas où chercher.
Je voulais savoir si le fait d’avoir une bobine 6v ( je ne sais pas si elle fait 6 ou 12v) peut avoir une incidence sur le démarrage? Le démarreur installer avant le nouveau était u. FEMSA. Je ne comprend pas comment elle pouvait très bien démarrer avant et en mettant une pièce neuve rien ne va plus..

J’attends vos lumières 😁

Merci à tous Ingrid.
Magicméhari

Bienvenue.

En principe toutes les méhari sont 12V d’origine.
(Il y eu des 24V à l’armée mais la grand majorité a été repassée en 12V)
Une bobine 6V aura donc pu généreusement chauffer… bonne pour la Déchett

Le démarreur est donc bien actionné quand on le commande depuis la clé ou le bouton (selon ton montage).

il semble donc tu as d’autres soucis électriques côté neiman/contacteur à clé… des faux contact dans le contacteur, charbonnage… en plus d’un souci de cosses foireuses, disons « à fiabiliser ».

Ta batterie étant correctement branchée, ton câble négatif raccordant proprement sur la boîte de vitesse, ton gros câble positif rejoignant le démarreur ….

Frein à main serré et boîte de vitesse au point mort, contact mis.
Si tu commandes le démarreur directement sans passer par le neiman, en plaçant un fil sur le solénoïde et en le reliant manuellement directement au + batterie, démarre t elle plus facilement ?

Peux tu nous faire une photo, pas floue, de ton compartiment moteur stp?
Inderique28

Merci pour ton retour. Je n’ai pas fait le test du démarreur avec ce branchement. Je me suis dit il est neuf forcément ça fonctionne ….
Je vais prendre une photo et te l’envoyer.
Que ce week-end😉

Encore merci, belle soirée.
Magicméhari

Ce n’est pas tant pour tester son fonctionnement mais pour voir si l’auto démarrerait normalement sans utiliser le contacteur pour lancer le démarreur…
Il y a des autos qui pètent enfin et démarrent au moment où l’on cesse l’action sur le démarreur… c’est généralement un souci de contacteur dans l’habitacle.
ANDY
MCDF 2025

Message par ANDY »

Bonjour oui mais quand elle demarre quand on coupe le demarreur c'est souvent aussi le symptome d'une batterie fatiguée
Magicméhari

C’est possible aussi si la chute de tension est critique pour l’allumage (+ les pertes sur le circuit, +/- pas normales non plus… vétusté, bricolages discutables).
Mais si il n’y a pas d’électronique, le système traditionnel produit de l’étincelle, certes moins vigoureuse mais ça claque quand même… surtout si c’est une bobine 6V montée sur un circuit 12v :D même si on peut la soupçonner d’être à l’agonie.

La batterie fatiguée ça s’entend aussi.
Là on peut voir aussi comment ça se passe en utilisant une autre batterie, ou des pinces.

Ingrid tu as vu 6V sur ta bobine noire? C’est vrai que c’est discrètement indiqué et qu’à plus de 50cm… on ne fait pas la différence avec la noire 12V
Inderique28

Re bonjour les amis(es)

Alors me voilà de retour devant ma Mehari.
J’ai testé ma batterie qui est à 12,4v
J’ai essayé de démarrer directement en branchant des câbles via le démarreur à la batterie … rien..
j’ai toujours ce soucis de jauge qui ne bouge pas quand je mets le contact, mon voyant d’huile lui, s’allume bien.
Je pense que le contacteur en a un coup par les oreilles..
Mais peut être un mauvais branchement de ma part est possible…
Je vous joins des photos.
Merci à vous.
Fichiers joints
IMG_6760.jpeg
IMG_6760.jpeg (198.95 Kio) Vu 601 fois
Répondre

Retourner vers « Mécanique »