Ce message pour appeler à l’aide pour tenter de comprendre pourquoi ma boîte de vitesse est bruyante.
Merci par avance pour vos retours.
J’ai terminé ma restauration mais ma BV n’est pas satisfaisante. J’ai un ronronnement, Un peu comme celui de la marche arrière, sur tous les rapports exceptée la 3ème. Cela se ressent bien quand la voiture est en frein moteur. La 4ème est bien sûr plus hurlante car utilisée à plus grande vitesse.
Je vous mets un enregistrement audio pour que vous ayez bien le bruit en tête.
Voilà ce que j’ai fait comme changement :
- remplacement de tous les roulements sauf celui de queue de boîte (celui du haut) qui me semblait correct
- remplacement des 3 segments d’arrêt
- remplacement du couple conique avec roue dentée à 8/33 au lieu de 8/31
- changement de l'arbre d’entrée pour un à cannelures longues, car volant léger et disque à diaphragme nouveau modèle.
- changement des spis de sortie de boîte
- remplacement de la bague de guidage au niveau du vilebrequin : bague à aiguille + joint spi et non bague en bronze
- changement de butée d’embrayage et remplacement des bagues plastiques d’axe de fourchette
- centreurs boîte de vitesse sur carter moteur, neufs
- 3 vis de fourchettes neuves
- remplacement entretoise pignon réducteur par un neuf (k6??)
- Remplacement du pignon de tachymètre et nouvelle bague avec son entretoise métallique
- changement axe de fourchette 2ème 3ème
- remplacement de la bague de sortie d’arbre d’entrée car usinée par les turbines de l’arbre
Enfin, tous les réglages ont été effectués par un pro.
Je n’ai aucune fuite, les vitesses passent très bien (synchro non changées), mais LA BV EST BRUYANTE !

Perso je pencherai pour un problème venant du changement de l’arbre d’entrée, pour un à cannelures longues. Je ne connais pas la provenance de ce nouvel arbre, peut être de 2cv6 qui poserait souci dans une boîte de mehari car appairé a un pignon de 27 dents alors qu’à l’origine Pour les mehari c’est appairé avec un 25 dents (??)
Comme en 3ème je n’ai aucun bruit, et que c’est le seul rapport qui ne sollicite pas la combinaison du pignon de l’arbre d’entrée et de celui du dessous sur l’arbre d’attaque, mon problème pourrait venir de la.
J’ai aussi remarqué que mon pignon de réducteur comptait 14 dents alors que sur les bv de mehari ils en comptent 13. Je ne sais pas qu’elle incidence cela peut provoquer.
Merci de m’avoir lu entièrement mais aussi pour les avis et conseils que vous voudrez bien me retourner.
Bien à vous tous.