Ma chère méméhari 4X4 de 80 a besoin de se faire remplacer l'embrayage afin de pouvoir assurer les prochaines sorties. Seulement, la question, c'est quel est le type d'embrayage qui se trouve dans la bête ? (référence, etc)<br />
<br />
Par ailleurs, y a-t-il des trucs et astuces associés au remplacement de celui-ci ? L'opération est-elle possible par le novice que je suis ?<br />
L'embrayage n'est pas spécifique à la 4x4. La différence vient de l'année de fabrication avant ou après 1983. J'ai monté un ancien modèle "trois doigts" acheté chez MCC (environ 70 euros)sans difficulté.<br />
Toutefois, mémé est chez mémé (à 1h de route de chez moi, près de Dieppe) actuellement et je ne peux donc vérifier.<br />
<br />
Ceci dit, son numéro de série est dans la toute première année de production (je n'ai pas la CG sous le coude), limite pré-série je pense.<br />
<br />
Peter, je n'ai pas reçu l'inventaire 4X4. Où puis-je le trouver, ce serait, je pense, très utile.<br />
<br />
Par ailleurs, y a-t-il des difficultés particulières au remplacement de la chose sur un 4X4 ?<br />
<br />
J'aurais bien aimé aussi avoir votre avis sur mon diagnostic : le moteur a tendance à monter dans les tours après les passages de vitesse et l'embrayage patine. Je suis obligé de lacher l'accélérateur et d'attendre que les tours redescendent complètement avant de pouvoir remettre gaz. Je me demandais, peut être est-ce qu'un petit réglage de 'je ne sais quoi' pourrait aider ? Je pense que le kilométrage est autour des 140000, ce qui est somme toute assez vénérable.<br />
Alors, si c'est une des premieres je suis sur que tu as une embrayage a 3 doigts (ancien modele)<br />
C'est facile a remplacer comme sur un modele 4x2, sauf qq petits travaux en plus a faire (pare choc Av par exemple)<br />
<br />
Pour ton probleme decrit je pense que c'est le ralenteur du carburateur a regler. Je suis pas un connaisseur dans le metier des carburateurs. J'espere une autre mehariste peut t'aider ici.<br />
<br />
J'ai t'envoyé l'inventair a ton email directe.<br />
d'après ta description, soit ton embrayage est bien HS soit c'est ta garde qui n'est pas bonne.<br />
<br />
Essaie de verifier ce point avant de changer la pièce. Appuie doucement à la main sur la pédale d'embrayage. Si tu es asser sensible et que le câble ne force pas, tu devrais ressentir un léger jeu avant un point plus dur accompagné d'un petit "tic" au niveau du moteur. Ce jeu tout en haut de la course est "la garde" et est nécéssaire pour eviter une usure prématurée de la butée. Si il n'y en a pas, il est possible que le câble soit trop tendu et empèche d'embrayer complêtement.<br />
Si tu n'y arrives pas comme ça, tu peus aussis essayer sous le capot moteur :<br />
repère du coté du contucteur au niveau du tablier, juste à coté du support de maitre cylindre, tu verras le câble sortir d'un tube filleté comportant 2 écrous. Attrape le tube et essaie de le descendre à la main, il devrai y avoir un léger jeux de 1 à 10 mm maxi. Si il n'y a pas de jeux alors déssère les deux écrous et rêgle les pour obtenir un jeux minimum et détendre le câble. Si malgrès ce rêglage l'embrayage patine toujours change le sans regret!!
Pour compléter la réponse de pepit, le levier qui actionne l'embrayage (sous le carter moteur) et qui reçoit le sertissage du cable, doit avoir un jeu de quelques millimètres. J'ai déjà eu ce genre de pb sur une 4x2 et le patinage permet de ne jamais caler au démarrage !<br />
Ceci dit, c'est quand même gênant.<br />
J'ai changé le mien récemment comme dit précédemment (4x4 de février 1980), sans difficulté majeure, sauf que je me rappelle maintenant avoir cassé une des vis qui fixe l'embrayage sur le volant moteur, m'être trouvé incapable de la sortir et que, fort heureusement, Louis a pu me dépanner avec un autre volant.<br />