Carburateur capricieux ?

La technique pour tous.
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Mehari Potter
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Mehari Potter »

Je ne sais pas si le joint est différent pour un 24/21. :?
Édit: J'ai trouvé ça, apparemment, c'est le bon. :wink:

joint 24.21.JPG
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Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Guillaume46 »

Merci. Je vais regarder cela. Il semble qu'il manque un p'tit trou (partie cerclée en vert) sur celui que j'ai.
Mais un proverbe togolais ne dit-il pas "S'il manque un trou au joint, rajoute le. S'il y en a un en trop, t'es foutu !" ? :P :lol:
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Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Guillaume46 »

En démontant ce carbu 24/21, je m'aperçois que le gicleur principal, oui, oui, le tout petit qui est accessible au fond du puits après avoir dévissé une vis de "visite", eh bien ce gicleur est soit foiré, soit manquant, soit totalement inenlevable... Bref, je ne parviens pas à l'ôter et l est difficile de bien voir à cet endroit. Je vois aussi que le système à bille de la came du starter manque.
Bref, ce machin a été trafiqué ! Mais alors, ce n'est pas celui que j'avais lors des tests fructueux du printemps ? Je ne me souviens pas.
Heureusement, l'ami Edouard, chez qui j'avais acheté le moteur, a réussi à me dégotter un double corps 26/18 en assez bon état.
J'ai commencé à le démonter pour tout nettoyer. Il manque juste la vis de ralenti, mais je trouverai une solution pour cela, au moins temporairement.
En revanche, je n'insiste pas pour ôter le gicleur principal (toujours le même, celui qui est accessible par la vis de "visite"). Pas envie de forcer pour foirer ce gicleur. Un coup de dégrippant montre qu'il n'est pas bouché. Aucune raison qu'il ne fonctionne pas. Je le laisse.
C'est parti pour 36h de trempage dans du diluant cellulosique. Suite au prochain épisode !



P1070351 - Site.jpg
Guillaume46
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Mehari Potter
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Mehari Potter »

Tu as failli manquer de boulot et t'ennuyer. :mrgreen:
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Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Guillaume46 »

Hmmmm... Oui, oui, c'est ce que je me suis dit !!
Guillaume46
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Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Guillaume46 »

Bonsoir à tous.
Net progrès avec le nouveau carbu désossé et nettoyé : la voiture démarre !
Cela dit, le moteur :
- ne tourne pas rond du tout,
- fait mine de caler puis, miraculeusement, tient bon,
- donne aussi bien le sentiment de s'étouffer que de se noyer,
- également, sentiment que les accélérations n'ont aucun effet ; en effet, lorsque j'actionne la manette d'accélération située au carbu, eh bien... rien, nada, quedalle, le moulin ne prend pas de tours. Il faisait sombre et n'ai donc pas pu bien voir si une accélération produisait ou non un petit jet d'essence dans le 1er corps de la bête.
Ca parle à quelqu'un ?
Quel est le réglage initial d'un carbu ? Vis de richesse à fond moins 2 tours et demi ? Puis on attend que le moulin chauffe pour le régler ?
Sinon, quelqu'un aurait-il la longueur de la vis de ralenti ? Elle manquait sur le carbu trouvé avant-hier ! J'aimerais en fabriquer une (vis+rondelle(s)+ressort). Et puis j'ai foiré le filetage de cette vis sur la manette d'accélération.
Enfin, découverte d'une fuite d'huile, moteur tournant. Je verrai cela ensuite !
Allez, c'est quand même mieux qu'il y a 3 jours. Mais je n'avance pas assez vite. :cry: :cry:
Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Magicméhari »

Salut.

Traque au startpilot/nettoyant frein/éther la moindre prise d'air en aval du carbu... souvent vicieux et ca fait tout foirer au ralenti.
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Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Guillaume46 »

Merci mais.... je n'ai pas pigé !
Update : je viens de lire des infos sur les prises d'air. Je comprends qu'on peut en avoir une au niveau de l'axe du papillon des gaz ou de l'embase.
Si tel est le cas, comment répare-t-on ?
Merci,
Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par jo.butagaz BE »

Une rénovation sur un... Peu importe, pourvu que ton axe puisse enfiler la bague... :oops:

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Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Guillaume46 »

Merci amigo et belle année !
Je vois bien le bouzin.... C'est utile à savoir. Je regarde cela de près. Tiens, by the way, où trouve-t-on des vis pour fixer les papillons sur leur axe ?
Merci.
Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Guillaume46 »

Re-bonjour et bons voeux à tous,
Nouvelle tentative ce matin après.... avoir correctement serré les boulons du carbu sur l'araignée admission/échappement... En effet, ça laissait nettement à désirer.
C'est nettement mieux, mais loin d'être satisfaisant. Aucune reprise à l'accélération. Pas de petit jet dans le carbu quand je donne un coup de gaz....
Ce qui m'ennuie, c'est que compte tenu des circonstances (Togo + temps qui m'est compté), je n'ai ni le temps, ni la patience ou encore moins l'énergie de passer des heures à tester, démonter, remonter, etc. Je fais un saut en France prochainement : je pense sérieusement à acheter un carbu neuf... ce qui n'est pourtant pas prévu au budget ! Cela dit, ce serait la première grosse dépense imprévue de ma restauration....
Sacrebleu !
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Magicméhari »

Meilleurs vœux :)

Une embase de carbu faussée et/ou la cale thermique déformée, on peut les rattraper par ponçage sur un marbre ou une vitre.
Attention c'est en général un serrage excessif qui provoque ces anomalies, idéalement les joints doivent être neufs.

Si pas de jet dans le premier corps c'est que le circuit de la pompe de reprise est bouché et/ou la membrane morte ou mal remontée.
Le défaut peut provoquer dans certains cas un beau trou à l'enfoncement de l'accélérateur.

Pour trouver des vis de papillon... voir sur ebay par exemple même si je pense que ca ne doit pas être évident pour du solex par rapport à des weber... à moins que ce soit finalement identique...
sinon voir avec des spécialistes carbu comme B2H par exemple.
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Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Guillaume46 »

Merci mais.....
1/ comment visser ce put..n de carbu au couple avec une clé tordue, sans demonter le reniflard ou l'alternateur ? J'ai réussi à resserrer les boulons en defaisant la pompe de reprise juste pour passer une clé.... J'ai serré modéremment.
2/ j'ai tout nettoyé, soufflé, vérifié... Cela étant, la giclette sertie par laquelle doit arriver l'essence depuis la pompe de reprise ne s'enlève pas et donc je ne vois pa trop que faire d'autre que de souffler...
3/ comment peut-on mal monter la pompe de reprise ? J'ai changé la membrane et remis le reste tel quel...
Joint d'embase neuf...
Petite lassitude sur ce carbu....
Guillaume46
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Re: Carburateur capricieux ?

Message par LUCLAURENT BE »

La pompe de reprise n'est qu'une aide à l'accélération, en aucun cas son absence ou non fonctionnement ne dois t'empêcher d'avoir une accélération franche quand le moteur tourne à vide.
Petite anecdote, un jour j'ai remarqué l'absence du levier sur la came pour cette pompe de reprise et je l'ai fait rémarquer au deuchiste. Il ignorait qu'il n'avait plus de pompe de reprise et trouvait pourtant que son moteur fonctionnait bien.
Donc le problème est ailleurs.
Luc L



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Re: Carburateur capricieux ?

Message par Hervé_68 »

Guillaume46 a écrit :Je fais un saut en France prochainement : je pense sérieusement à acheter un carbu neuf... ce qui n'est pourtant pas prévu au budget ! Cela dit, ce serait la première grosse dépense imprévue de ma restauration....
Sacrebleu !
Je pense qu'une reflexion s'impose avant l'achat d'un carbu "neuf". J'en ai acheté un et il est toujours sur l'étagère de ma cave --> impossible de faire fonctionner cette refabrication. :evil: Un bon vieux carbu d'occas qui fontionnait fera des merveilles...
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