Bonjour à tous et vœux à volonté pour 2016.
Depuis plus de 2 mois, j'ai posté pas mal de choses sur le forum "Mécanique", mais n'avais pas mis à jour le présent post sur ma restau. J'essaie donc de rattraper le temps perdu !
Une étape importante a été le reconditionnement puis la pose des pots (montage à blanc d'abord puis "en vrai").
J'ai d'abord effectué un travail de recherche pour savoir comment constituer ces bestioles. En effet, j'avais récupéré 3 ressorts de la Mémé d'origine, puis des tirants, les embouts et les supports avec leur écrou, ayant décidé que les pièces d'usure, à savoir les coupelles et les couvercles devaient être neuves, tout comme les axes + goupilles. Merci K6 !
Cela étant, grand moment de solitude quand j'ai commencé à regarder les diifférentes longueur de ressorts et de tirants. En effet, en glânant ici et là les infos (blogs, posts des uns et des autres, fournisseurs du sud et d'ailleurs), je suis tombé sur plein de résultats différents sans réelle correspondance avec le modèle 2CV, Dyane ou Méhari. Cf. tableau ci-dessous :

Tirants-Ressorts-Site.jpg
On remarquera au passage que K6 ne vend pas ce que K6 explique dans ses fiches (techniques, avec un "h".... oups !).
Au passage aussi, les diamètres des fils des ressorts sont aussi assez différents les uns des autres (je vous épargne les données).
Conclusions :
1/ le premier qui me dit "la bonne longueur, c'est tant" a trouvé ça où ?
2/ j'ai estimé que l'important était la longueur de l'ensemble ressort + tirant...
3/ .... en appliquant la théorie Citroën : AV : tirant court + ressort long, AR : tirant long + ressort court
4/ j'ai fait une sorte de cote mal taillée avec ce que j'avais...
J'ai miraculeusement trouvé à Lomé un ressort qui me manquait et réussi à faire tourner un tirant AR, évidemment impossible à trouver au Togo (résultat épatant mais.... j'ai crashé ces photos !).
Et aussi fait faire les carters par mon nouvel ami Yves (relisez plus haut ! le compatriote qui tient une boîte de serrurerie et de construction métallique à Lomé).
Assemblage de l'ensemble, pose du cordon de soudure par ma chère femme, sculpteur-métal, qui a aussi fait des marques sur les carters pour différencier l'AV de l'AR. Et qui m'a aussi génialement fabriqué la clé qui va bien pour les écrous, outil que l'on distingue sur les photos.

IMG_20151025_143722 - Site.jpg

IMG_20151025_143733 - Site.jpg
Puis patatras, récupérant les 2 pots après peinture, je me suis rendu compte que les 4 tirants avaient été tordu dans l'opération, sans doute parce que les pots avaient été placés en appui sur ces tirants précisément pour la peinture.... Donc, opération détorsion "à l'africaine", sans ouvrir les bêtes...

IMG_20151128_093325 - Site.jpg
Ensuite, pose des bestioles, sans grande difficulté....
A suivre !