[Stan67] Questions de législation

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Stan67

[Stan67] Questions de législation

Message par Stan67 »

Bonjour à tous,
Bonjour à tous,

Je viens de m'enregistrer, aussi est-il possible que je fasse des erreurs et je m'en excuse d'avance. J'ai été l'heureux propriétaire d'une Méhari pendant de longues années avant de devoir la vendre, malheureusement. Mais mon fils a pris la relève et remonte la sienne tranquillement.
Ce n'est cependant pas pour présenter son travail que je me tourne aujourd'hui vers vous mais dans l'espoir d'obtenir des réponses d'ordre légal. Parmi ces trois questions que je veux vous poser, certaines ont peut être déjà été traité mais je n'en ai pas trouvé trace sur le forum. Parmi celles-ci, je sais que certain d'entre vous, se les sont posées également à un moment ou à un autre.
Comme la plupart des utilisateurs de Méhari, j'ai énormément de plaisir à en profiter débâchée dès qu'arrivent les beaux jours. C'est là que je me pose ces trois questions:

1. Comment faire pour placer de façon visible un ticket d'horodateur dans un véhicule ouvert à tous vents, comme c'est le cas, en été, lorsque l'on enlève la bâche de la méhari? Faut-il garder le ticket sur soi au risque de se voir verbaliser pour absence de ticket? Ou bien laisser le ticket bien visible au risque qu'il s'envole ou qu'il soit "emprunté"? Quels sont vos "trucs et astuces"? Que dit la loi?

2. Il se trouve que je suis invalide et dispose d'une carte de stationnement. De même que pour un ticket d'horodateur, que dois-je faire lorsque je me gare sur une place réservée? Laisser ma carte de stationnement avec le risque qu'elle disparaisse? Envoyer un courrier argumenté après avoir reçu une éventuelle (et méritée en apparence) contravention? Ou bien encore me contenter d'utiliser une copie de ma carte de stationnement?

3. S'agissant d'une Méhari Citroën 4 places de 1979, j'ai cherché à savoir s'il était possible de transporter plus de passagers pour un court trajet. Là-dessus, comme souvent, on trouve tout et son contraire sur internet. Si j'ai bien compris, s'il avait s'agit d'une Méhari homologué non pas en 4 places mais en CTTE, puisque de 1979, on aurait pu prendre des passagers sans problème, dans la limites des 9 passagers du permis B et du PTAC du véhicule. Mais sur un modèle dont la carte grise indique 4 passagers, qu'en est-il? Il n'est pas question ici, bien sûr de la nouvelle réglementation qui évoque 1 ceinture = 1 place, d'ailleurs, il me semble bien qu'il n'y a jamais eu de ceintures de sécurité à l'arrière d'une Méhari.
D'après des textes et des commentaires récents trouvés sur internet, "peu importe le nombre de places assises spécifiées sur votre carte grise, vous ne risquez ni contravention ni problème d’assurance en cas d’accident si vous transportez 8 passagers au plus à l’intérieur de votre voiture sans que le conducteur soit gêné et dans la limite du PAC affiché sur la carte grise."
Est-?ce vrai?

Trois interrogations donc dont au moins deux d'entre elles doivent être plus ou moins récurrentes.

Merci pour votre aide précieuse qui pourra sûrement aider d'autres personnes qui sont dans mon cas.

Stan
Hervé_68
MCDF 2025

Re: [Stan67] Questions de législation

Message par Hervé_68 »

Salut Stan67 et bienvenue. J'ai déplacé ton sujet dans "présentation" et j'ai modifié le titre en ajoutant ton pseudo.
Si je comprends bien tu es du 67 ?
Image
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

Salut Stan, pour le ticket d'horodateur, j'ai collé sur mon pare-brise une pochette
adhésive transparente généreusement offerte par mon assureur, et j'y glisse mon
ticket sans crainte qu'on me le vole, il n'y a pas de voleur dans le sud! :mrgreen:
En fait je n'ai pas d'autre choix et je n'ai jamais eu de problème.
Pour la carte de stationnement pour handicapé, n'est-il pas possible de la scotcher
de façon permanente sur le P-B? Qui oserait se l'approprier? :oops:
Pour les personnes transportées, sans transgresser les règles que tu énonces,
l'assureur prend en charge tous les passagers de l'auto, mais la maréchaussée
sera-t-elle d'accord? Je n'ai pas trouvé la réponse. :? Toutes les Méhari sont des
camionnettes, et si au jour de leur homologation, les ceintures n'étaient pas obligatoires,
on peut rouler sans, même en 2015. :wink:
God save the twin!
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue, même si la présentation est un peu courte !

D'autres renseignements administratif ici

http://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?rubrique57
Stan67

Message par Stan67 »

Merci à vous pour ces réponses et pour les mots de bienvenue.
Hervé, je viens d'Alsace en effet mais je vis en ce moment en limousin. C'est une belle région, très agréable à parcourir en Méhari, d'autant que par ici, les chemins sont encore accessibles dans l'ensemble.
Méhari Potter, je ne peux pas coller ma carte d'invalidité sur la pare-brise dans la mesure où, ne conduisant plus moi-même, je ne fais que profiter des véhicules et des chauffeurs qui acceptent de me prendre avec eux 8) ... presque comme un VIP en somme! Par contre, je suis en train de voir s'il ne serait pas possible d'en coller une copie, qui, elle, ne risquerait rien. D'autant qu'on ne refait pas les cartes de stationnement (d'après ce que l'on m'a dit). Ce serait donc ballot qu'elle soit égarée...
Mickey33

Message par Mickey33 »

Welcome de la part d'un p'tit nouveau 8)
Tant qu'ça fuit, c'est qu'y en a!
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

En effet, tu peux faire une copie couleur, que tu fais plastifier pour plus d'authenticité. :wink:
God save the twin!
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue chez nous.
Moi je fais comme méhari Potter, j utlise un porte vignette assurance placé au milieu bas du pare brise.
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »