Bonjour, je démonte, je démonte !!!!!!
Mais un gros souci pour démonter la colonne de direction pour sortir la bassine !!
Je suppose qu'il faut démonter aussi le neman , mais comment ???
Je patauge !!!!!!
Il faut liberer la colonne du support superieur
Le plus difficile est de retirer le boulon du collier en bas de la colonne sous la bassine (une partie de plaisir ou l'on regrette de ne pas avoir de multiples tentacules) retirer TOTALEMENT le boulon (la vis passe dans une encoche) et tirer le volant vers le haut : si ça ne viens pas ,c'est que la partie cannelures est soudé par la rouille et la degrippant et patience
Courage
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Pour le remontage, poser la colonne juste après la bassine, de préférence avant le frein à main, moteur et tout ce qui pourrait te gêner.... ou alors disposer d'une énoooorme caisse de jurons
Justement, ce sujet me rappelle le remontage de la mienne : le moteur ayant été refait avant la carrosserie par le précédent propriétaire, j'ai du démonter en dégageant la route en massacrant la bassine( qui était condamnée de toutes façons),et si le boulon est venu sans mal, j'ai eu un mal fou à séparer la colonne de direction au niveau des cannelures.
Au remontage, après avoir nettoyé l'ensemble à fond, j'ai aussi beaucoup galéré pour remettre la colonne en place: ça forçait beaucoup - bon j'y suis arrivé-
En revanche je n'ai pas été capable de remettre proprement le boulon, car même si au bout de quelques heures de tourments on arrive à replacer le boulon et l'écrou,je n'ai pas trouvé l'outil ou la position qui permette de serrer.
Je roule donc avec un boulon non serré...Je pense qu'il y a peu de risque d'avoir un problème (compte tenu du fait que la colonne est vraiment coincée dans les cannelures et qu'il n'y a pas de jeu, et qu'en plus elle est fixée par le haut, mais ce n'est guère satisfaisant....
Je suis donc preneur de "la" technique de remontage : quelle est la bonne position, que démonter , quel outil, etc...
Pour moi ca a ete petit cliquet avec 2 rallonges et cardans mais qu'elle galère c'est vrai
2 écrous dans la douille avec un peu de graisse entre les 2 pour maintenir le tout
Dès que l'écrou a prit j'enlève le second et serrage Et en plus je dois recommencer dans pas longtemps car je vais refaire la crémaillère quand le moteur sera déposé Donc des jurons en prévision
Merci beaucoup pour tous ces renseignement !!
Mais bon je sent la galère arriver !!!
bon déjà pour le démontage, je peux casser la bassine ( elle a changer )
image.jpgAlors la ce sera le top
J'avais fais cette découpe aussi mais c'était pour poser ensuite un nouveau plancher polyester acheté au MCC
Alors oui si tu as de quoi faire une petite découpe tu pourra demonter l'ensemble par l'intérieur
Ensuite autre conseil suivre la liste de remontage dans les bases de connaissance
Bon courage
Pour ceux qui ont des soucis au remontage
en ayant du mal avec les canelures qui rentrent dures
Ne pas forcer , tu prends de la pate à roder ( comme pour les soupapes)
tu enduits , puis mouvement de "va et vient" ....oui je sais comme papa dans .... en descendant progressivement et normalement nickel Demontage , nettoyage et graisse neuve et remontage
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Cependant je me pose une question : quand on a du lutter pour enfiler la colonne sur les cannelures, et que l'ensemble et bloqué comme Kiki dans Mirza (pour rester dans la métaphore poétique) est bien utile de passer des heures à se niquer les doigts dans un torrent d'objurgations ordurières pour mettre ce boulon ?
Je ne vois pas comment le moindre risque de séparation peut etre redouté ?
Il y a deux vis "catastrophe" à remettre ABSOLUMENT :
1) La fameuse fixation volant (clé à cliquet bien bloquée d'un côté et une autre de l'autre)
Petite astuce, dans la douille mettre une feuille de papier et forcer pour entrer le boulon, la douille restera en place.
2) la vis qui bloque le flexible d'embrayage en sortie de boîte.
Petite astuce, faire un panégyrique de jurons pour pouvoir les sortir tout au long.
Sur mes restos et démontages 1 SEULE FOIS ELLE EST PASSEE DU PREMIER COUP je n'en revient pas encore.
Dominique