Enfin, j'ai craqué. Je me suis organisé une Mémé de 1979 que j'ai trouvé chez une copine au Sud de la France. Comme j'habite au Luxembourg, je l'y ai transporté sur un plateau et je vais la retaper dans mon garage. <br />
<br />
Elle et blanche, capote rouge, elle roule, le tubulaire est encore plus ou moins bon, la carrosserie nécessitera du travail, idem pour la suspension. Mais le chassis semble être en très bon état ... et c'est là que les problèmes commencent. Il me semble qu'il ait été changé il y a quelques années et celui qui a fait le travail semble avoir oublié de refrapper le numéro de chassis marqué sur la carte grise. Et sans cela ... impossible de l'immatriculer chez moi. <br />
<br />
Est-ce que quelqu'un a une idée ce qu'on peut faire dans ce cas ??? Il n'y a aucune trace sur le chassis, sauf sur le longeron gauche une petite plaquette visée avec les numéros "11684996" dessus (or le numéro de chassis selon la carte grise devrait être 10CA2543) <br />
Tu n'as pas d'autre solution que de trouver un agent Citroën complaisant qui acceptera de frapper le numéro et surtout de fournir l'attestation de refrappe indispensable aux controles techniques car la refrappe se remarquera toujours il est impossible d'obtenir l'apect d'origine sur un chassis monté.
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement contacté l'importateur Citroën du Luxembourg et le responsable du service clientèle m'a dit qu'il devrait contacter Citroen-Belgique (dont ils dépendent) pour avoir de Citroën-France l'autorisation de refrappe. En plus un de leurs mécanos m'a dit qu'il était presque impossible de frapper un numéro avec la carrosserie montée (est-ce vrai???) ... aie aie aie ... quelles embrouilles pour la pauvre petite Mémé <br />
<br />
Mais je me demande comment il est possible d'immatriculer légalement en France un véhicule sans numéro de chassis (c'est même marqué sur le certificat du contrôle technique que la "frappe à froid" est invisible). <br />
jusqu'au 07/80 la plaque constructeur est fixée sur le longeron avant droit(année modèle indiquée en haut à gauche).le n° de série est frappé sur la plate forme mais cachée par le fond de caisse donc impossible à lire(d'ou la remarque faite par les controles techniques).le n° de série que tu donnes correspond bien à un modèle 79. <br />
après 07/80 le n° série est frappé sur le longeron av droit près de la plaque constructeur. <br />
maintenant pour le n°11684996 ,les modèles 1969 avaient une plaque chassis sur le longeron droit portant le type AK et la série B plus un n°(à partir de 9169300). <br />
la tienne devrait avoir AY CA.si ce n'est pas le cas ton chassis ne correspond pas au vehicule.la meilleure solution hélas, pour etre sur est de soulever la bassine. <br />
J'ai pioché tout ça dans le guide de le méhari où tout est bien expliqué; bible indispensable à tout méhariste. <br />
bon courage. <br />
Thierry
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari
elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!
Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Il y aura donc un très grave problême car l'attitude de Citroën Belgique est de rejeter tout chassis provenant de France. <br />
Ils se cantonnent à dire "Les chassis de France peuvent ne pas être des chassis Citroën"...Point final. <br />
Seul un grand concessionnaire peut déclarer avoir examiné le chassis, avoir refrappé le numéro et obtenir de Citroën Belux l'attestation en certifiant qu'il est bien de Citroën. Il faudra trouver un gars vraiment sympa! C'est ce que j'ai pu faire mais j'avais une voiture BELGE. Voila la raison pour laquelle je n'achèterai jamais une voiture Française sans un numéro de chassis visible. <br />
Je te souhaite bon courage dans tes démarches. Il est préférable d'avoir un chassis pourri avec le numéro car alors on peut encore faire l'échange. <br />
Il est vrai qu'en France ils sont plus souples coté adiministratif mais le chassis ne peut pas être soudé alors qu'en Belgique il est encore possible d'y souder des renforts et des tôles. Il ne faut pas se décourager quand même il existe encore des agents Citroën prêt à aider les passionnés.
Il y aura donc un très grave problême car l'attitude de Citroën Belgique est de rejeter tout chassis provenant de France. <br />
Ils se cantonnent à dire "Les chassis de France peuvent ne pas être des chassis Citroën"...Point final. <br />
Seul un grand concessionnaire peut déclarer avoir examiné le chassis, avoir refrappé le numéro et obtenir de Citroën Belux l'attestation en certifiant qu'il est bien de Citroën. Il faudra trouver un gars vraiment sympa! C'est ce que j'ai pu faire mais j'avais une voiture BELGE. Voila la raison pour laquelle je n'achèterai jamais une voiture Française sans un numéro de chassis visible. <br />
Je te souhaite bon courage dans tes démarches. Il est préférable d'avoir un chassis pourri avec le numéro car alors on peut encore faire l'échange. <br />
Il est vrai qu'en France ils sont plus souples coté adiministratif mais le chassis ne peut pas être soudé alors qu'en Belgique il est encore possible d'y souder des renforts et des tôles. Il ne faut pas se décourager quand même il existe encore des agents Citroën prêt à aider les passionnés.
Merci pour vos réponses, mais je crains que j'ai encore du boulot sur la planche. <br />
Citroen-Luxembourg s'est renseigné chez Citroen Belgique et c'est comme Luclaurent dit: nada, njet, on ne fait pas. <br />
Me restent différentes solutions: <br />
-soulever la bassine et regarder si je ne trouve pas de No dessous (j'en doute car il n'y a même pas de trous sur le longeron où la plaque constructeur devrait être fixée) en fait, combien de rivets faut il enlever??? <br />
-voir si je ne trouve pas de garage Citroen en Lorraine qui me refrappe le No avec une attestation (j'en doute aussi ...) <br />
- faire refrapper le No et "maquiller" (semble que cela a déja marché avec une Méhari ici au Luxembourg ...) ... mais bon, essayons d'abord les moyens "légaux" <br />
<br />
Est-ce que quelqu'un sait ou on peut avoir en France un duplicata du certificat de conformité pour éventuellement faciliter le travail de refrappe? <br />
Je pense que tu te prends la tête pour pas gd chose, les contrôleurs techniques admettent que ce type de véhicule, agés, ont des chassis rénovés ou changés. <br />
Dans ce cas le résultat du contrôle stipule : <br />
FRAPPE A FROID SUR LE CHASSIS : Contrôle impossible. <br />
C'est ce qui m'est arrivé, non pas que le N° n'y était pas, mais le contrôleur ne voulait pas se prendre la tronche à chercher !! <br />
Il m'a ensuite explicitement dit que toute les méharis qu'il contrôlait, il faisait de même. <br />
J'habite dans le var et les controleurs sont habitués aux meharis, certains sont même très conciliants.
J'ai acheté une Méhari dans un point relais du M.C.C.E.L.en Belgique ( Garage Royen ).Le contrôle technique de Waterloo m'a signalé que le n° de chassis est faux et m'a interdit de circulation. Voilà,je crois,ce qu'on appelle un problème.
Hmmmm Royen a vendu une belle méhari sans CT? Ca ne m'étonne qu'a moitier. <br />
Depuis combien de temps as tu la voiture?<br />
Car si ca ce n'est pas un vice caché c'est quoi alors?<br />
Ton problème devrait vite se résoudre car comme il est distributeur MCC et garage citroen il peut refrapper ton chassis et avec un certificat de refrappe tu peux faire ce que tu veux après! <br />
<br />
Il avait changer le chassis? il te l'a vendue avec facture comme voiture restaurée?<br />
<br />
Je n'aime pas dire du mal des gens mais lui c'est un !!*%$$!!!<br />
Un conseil: N'ALLEZ PLUS JAMAIS CHEZ LUI!!<br />
<br />
CABO à ixelles est mieux et surtout il fait de la deuche parce qu'il en à toujours fait! Et non pas parce que ca raporte un max.
Pour en finir avec Royen! il ne fait pas partie du réseau citroen car il a été viré pour avoir monté un moteur d'occase dans une voiture de la poste qu'il a facturé au prix du neuf...Si il ose faire ca a un des plus gros client citroen pourquoi ne pas arnaquer le premier qui passe!<br />
Ha oui pour finir c'est quand même le seul garagiste "spécialiste" citroen qui veut garder un beau chassis d'acadiane pour le monter sur une méhari...<br />