Problème jauge essence

La technique pour tous.
Répondre
garbi47

Problème jauge essence

Message par garbi47 »

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai un problème de jauge à essence sur ma méhari (ancien modèle - je ne me rapelle plus de l'année).

En effet, j'ai fait restauré ma méhari qui avait pris feu (il y a plus de 10 ans) au niveau de la batterie.
J'ai fait refaire la carroserie à l'avant (TdB et capot) et le faisseau électrique avant.
Mais j'ai la jauge à essence qui ne marche plus au compteur.

Je voudrais savoir comment tester l'ensemble des éléments (flotteur/compteur/fils...) avec un testeur (ohmètre/voltmètre), le problème pouvant peut-être de fils non-rebranchés. En effet, il reste des fils non-connectés sous le capot, mais je ne sais pas où les brancher!

En vous remerciant pour mon premier post parmi vous.
Je vous mettrai très prochanement des photos du bolide!

Cdt
OLIVIERM 2B 88

Re: Problème jauge essence

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Procéder avec méthode
1) Vérifier que la jauge est branchée ... évident mais à vérifier. Deux broches au tableau. La fiche plate est pour l'éclairage.
2) Tester la jauge au tableau : alimentée par une batterie 12V, elle doit aller à fond.
3) Envoyer le courant par le reccord entre faisceau avant et faisceau arrière . Si ça envoie toujours la jauga à fond, on continue.
4) Même test depuis la fiche qui va à la jauge. Si ça fonctionne : mettre la fiche à la massse et alimenter depuis la batterie en position normale.
Si ça fonctionne le problème se situe au nouveau du plongeur Ou de la mise à la masse de ce plongeur.
olivierm
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

garbi47 a écrit : (ancien modèle - je ne me rappelle plus de l'année).

Un bon moyen mnémotechnique: regarde sur ta carte grise. :P
Pour les tests, d'accord avec Olivier. :wink:
God save the twin!
garbi47

Message par garbi47 »

OLIVIERM 2B 88 a écrit :
1) Vérifier que la jauge est branchée ... évident mais à vérifier. Deux broches au tableau. La fiche plate est pour l'éclairage.

Tout à l'air bien branché: le jaune, le violet, la masse, l'éclairage

OLIVIERM 2B 88 a écrit :
2) Tester la jauge au tableau : alimentée par une batterie 12V, elle doit aller à fond.

Le + sur la borne jaune, le - sur la violet -> la jauge montre plein, donc le compteur marche.

OLIVIERM 2B 88 a écrit :
3) Envoyer le courant par le reccord entre faisceau avant et faisceau arrière . Si ça envoie toujours la jauga à fond, on continue.
4) Même test depuis la fiche qui va à la jauge. Si ça fonctionne : mettre la fiche à la massse et alimenter depuis la batterie en position normale.
Si ça fonctionne le problème se situe au nouveau du plongeur Ou de la mise à la masse de ce plongeur.

Là, je suis perdu!
Qu'est-ce que le reccord?
Qu'est-ce que je dois brancher sur quel fil et à quel niveau?

Je vous envoie une photo aussi du "raccord" avant-arrière, il reste des fils non-branchés provenant de l'arrière (sur la droite de la photo, un jaune et un noir?).
A quoi ça correspond? Cliquer sur la photo pour agrandir
[url=http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/16/131116024253628447.jpg][/url]
jéjé13

Message par jéjé13 »

Il faut tester la continuité en l'Av et l'Ar
Prendre le fil + qui sort de ta jauge et l'alimenter avec un plus et voir ce que ça donne à ta jauge elle devrait monter
Sinon tu déconnecte entre l'Av ( ta photo ) et l'Ar la jauge et tu teste en ohmmètre pour voir si le fil n'est pas coupé
Ne pas oublier de tester la continuité entre la broche avant et la jauge et contrôle aussi la masse au niveau du réservoir si ce n'est pas déjà fait allez au boulot faut passer sous Mémé :wink:

8)
Jéjé 13
Papix 67

Message par Papix 67 »

Ton fil à cosse jaune dans le faisceau qui part vers l'arrière, il y a de fortes chances que ce soit celui de la jauge.
Et comme il n'est pas raccordé .......................................
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Il te faut envoyer le courant dans la cosse femelle jaune ou simplement la raccorder avec la mâle. Là est possiblement le souci. Bon, tu as trouvé quelque chose qui cloche manifestement !
olivierm
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Je suis d'accord avec tous ces commentaires.

Tester la continuité des fils avec un testeur électrique en ohmètre, batterie débranchée.
Tester la continuité des fils avec la batterie branchée en tension, voltmètre.
Tester la Masse.
Un test simple aussi; c'est d'aterner le compteur avec un autre, dont on est certain du bon fonctionnement.
Démonter la jauge à essence qui est dans le réservoir et la tester. Quand tu démontes le reservoir, fait le avec le réservoir quasi vide, autrement, c'est lourd ! Ou alors, tu le sangles avec les longerons et tu le descends progressivement.
En ohmètre, on monte manuellement le flotteur, cela doit progressivement diminuer la résistance, donc augmenter les mesures de l'ohmètre : Plus tu te rapproches du "zéro", moins grande est la résistance.

Dernière solution ... n'oublie pas de prendre un bidon plein, quand tu vas te promener.
garbi47

Message par garbi47 »

Me revoilà!

Tout d'abord, je voudrais remercier les personnes qui ont répondu à mon problème.

En effet, j'ai trouvé 2 problèmes à force de chercher:
-le 1er était que le fil jaune (cf. photos préc.) venant du faisceau arrière n'était pas branché. Pourtant j'avais bien un fil de branché au TDB, mais je ne sais pas où est l'extrémité de ce fil (faisceau neuf MCC monté par électricien).
[url=http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/16/131116024253628447.jpg][/url]
-le 2ème était l'état de ma jauge (complètement oxydé!), donc à changer et réservoir à nettoyer.
[url=http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/10/140210031108565602.jpg][/url]

D'où une question : j'ai un réservoir plastique, et je voudrais acheter une jauge neuve sur MCC, mais il y a 3 modèles et je ne sais pas lequel choisir.Que me conseillez-vous?

http://www.mehariclub.com/jauge-niveau- ... 10130.html
http://www.mehariclub.com/jauge-carbura ... 10133.html
http://www.mehariclub.com/jauge-niveau- ... 10132.html

En vous remerciant encore une fois!
SYJENI

Message par SYJENI »

Papix 67 a écrit :Ton fil à cosse jaune dans le faisceau qui part vers l'arrière, il y a de fortes chances que ce soit celui de la jauge.
Et comme il n'est pas raccordé .......................................

Exact, le JAUNE est libre, or c'est la jauge (il doit y avoir inversion avec le beige.
DD
verzu29 (93)

Message par verzu29 (93) »

Bonjour

Pour le choix de la jauge le mieux c'est l'origine ,mais sur ce genre de piece les autres modeles doivent suffire (tes moyens en euros vont juger )

Cdlt
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
THIERRY47

Message par THIERRY47 »

Bonjour;
Je finis moi aussi la restauration avec aussi un problème de jauge de compteur (jauge de réservoir changée, mais pas contrôlée- Grr) et profite (une fois de plus) des bons conseils du forum.
Je t'envoie un m.p. pour un sujet annexe.
Merci.
Thierry.
Etre différent, c'est être pareil tout seul (la minute blonde).
SYJENI

Message par SYJENI »

Je viens de faire l'essai.
J'ai 2 vieilles jauges (même modèle que photo).
L'une, en collant l'oreille, pas de bruit de frottement quand on remonte le flotteur donc HS, mais pas forcément, l'autre le frottement est très clair.
J'ai branché mon multimètre sur les deux bornes (de la deuxième), en bas 1000, en haut presque 0, donc il marche ( je vous vois venir… en inversant les pôles c'est l'inverse).
Ce que je suggère, tremper l'ensemble dans du vinaigre blanc, laisser agir une nuit, rincer à l'eau claire, bien laisser sécher (sèche cheveux en insistant bien) et tester.
Ces anciennes jauges n'ont pas la languette de laiton des suivantes (réservoirs de 25 litres), qui fondait régulièrement, et me semblent bien plus fiables.
Désolé, mais elles restent dans mon stock de pièces… j'ai encore des épaves à remettre en route.
Dominique
Bigorneau29

Message par Bigorneau29 »

Hello,
Je fais remonter ce port. J’ai aussi un problème de jauge.
J’ai testé le compteur et il fonctionne quand je lui mets du 12v . L’aiguille monte à fond.
Je vais passer sous la voiture pour examiner le raccord entre faisceau avant et arrière. Il est où ce raccord ? Il est accessible ?
Merci par avance
MÉHARI ancien modèle 1972
Répondre

Retourner vers « Mécanique »