restauration mehari 73'

La technique pour tous.
Répondre
beber en citroen

Re: restauration mehari 73'

Message par beber en citroen »

Moi aussi, je ne suis pas trop sur le forum, mais ca fais plaisir de voir ton chantier avancer !!!!!!
S'il te manque quelque bricoles, tu connais l'adresse :wink:
HY 60 (Indenor 8cv), HY 66 ex EDF avec nacelle
HW 74 Currus 17 places
P47DI 60
Traction 1951
AZU 69 PTT, ACADIANE 78
AZ 59, 2cv4 76 SPOT, 2cv6 81, Katar n° 193
2 Mehari 71(2 et 4 pl)
mrpropre

Message par mrpropre »

Toujours en remontage, mais deux problèmes apparaissent:

1) Après avoir monté la colonne de direction, je remarque que mon pédalier est de travers et penche vers la droite (pour le conducteur), le problème a l'air de venir de la patte de fixation de la tubulaire avant qui est légèrement faussée... j'espère que ça pourra se régler au chalumeau :roll: .

2) Je ne retrouve pas le bouchon de remplissage de la boîte de vitesse sur le côté droit. Je n'y ai jamais touché et le mécanicien qui a refait le moteur et qui disposait de la boîte m'a dit qu'il n'y était pas et qu'il n'y avait pas d'huile... étrange... En regardant chez 2 fournisseurs je ne retrouve pas trace de ce bouchon pour le commander. Quelqu'un aurait une autre piste pour que je puisse récup' un bouchon donc ??

Sinon je pense fixer toute la carrosserie samedi . ya t'il des choses à monter absolument avant que tous les plastiques soient mis en place ? (je pense notamment au moteur d'essuie-glace, faut que je me dépêche de le remonter celui-là ^^)
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Normalement, si mes souvenirs sont bons, le bouchon de boite de vitesse est un bouchon standard de vidange (le même pour la vidange moteur, boîte et niveau).
Oui moteur essuie-glace à monter avant et à tester surtout.
Il faut aussi monter les renforts de charnière haute de porte avant. Il faut voir la technique pour fixer les fermetures de hayon arrière. Peut-être aussi les crochets plastiques des panneaux latéraux.
Peut-être aussi fixer les intérieurs d'aile ou au moins percer les trous.
Pour les aérateurs, chacun sa technique :wink:
Image
mrpropre

Message par mrpropre »

okok pour tester le moteur essuie-glace, le brancher sur la batterie ?
les charnières haut de porte, n'est-ce pas la pièce que Sergio montre dans son très récent post "pièces inconnues" ?

Quelqu'un pourrait me confirmer pour le bouchon de vidange ? (pour que j'en commande un )
merci d'avance.
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Moteur essuie-glace à tester avec la batterie :
viewtopic.php?f=2&t=46768&p=110162

Renfort arrètoir de porte :
viewtopic.php?f=2&t=46247

Jupe Hayon :
viewtopic.php?f=2&t=41423

Bonne lecture !
Image
mrpropre

Message par mrpropre »

c'est parfait ! merci beaucoup !
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Pour le bouchon de remplissage, appelle nos fournisseurs du sud.
Image
beber en citroen

Message par beber en citroen »

Pour le bouchon, je peux t'en envoyer 1 par la poste !!!
Ou sinon, tu passe a la maison...
HY 60 (Indenor 8cv), HY 66 ex EDF avec nacelle
HW 74 Currus 17 places
P47DI 60
Traction 1951
AZU 69 PTT, ACADIANE 78
AZ 59, 2cv4 76 SPOT, 2cv6 81, Katar n° 193
2 Mehari 71(2 et 4 pl)
mrpropre

Message par mrpropre »

Merci de la proposition Béber, un ami qui va venir m'aider pour le remontage samedi qui vient m'a proposé de me refaire le bouchon (travaille dans une entreprise de mécanique) mais si y a un changement je passe te voir 8)
mrpropre

Message par mrpropre »

j'ai une interrogation concernant le renfort arrêtoir de porte, si j'ai bien compris il faut les monter avant les panneaux latéraux . S'agit-il de cette pièce là ? Je ne la retrouve plus dans mon stock de pièces démontées.

Telecharger

Est-ce la seule pièce avec moteur essuie glace et le système d'ouverture du hayon à monter absolument avant rivetage carrosserie ?? Je suis un peu anxieux car quelqu'un vient passer son samedi sur la Mehari avec sa riveteuse pneumatique alors je ne voudrai pas être coincé pour une pièce manquante.

La pièce chez K6 est chère (17€) alors qu'un concurrent du centre de la France la propose à 4,50€ pièce (il y a un côté droit, un côté gauche) .
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

bonsoir, il vaut mieux les positionner avant les flancs !! car apres , on y arrive mais pas evident et on sort les jurons !
a 17€ pieces la vache , prend les moins cher ! et droite et gauche c'est les memes

@+
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
mrpropre

Message par mrpropre »

ok, et donc cette pièce sert à retenir la porte lors de son ouverture, au moyen d'un élastique c'est bien ça ?
Si c'est quand même possible de la mettre après, je suis soulagé ^^ surtout que la personne qui vient m'aider samedi, d'après ce que j'ai compris va venir avec une machine pour mettre des "inserts" dixit mon père, ce qui permettrait d'utiliser des vis à la place des rivets pour un démontage facile... qu'en pensez-vous ? ça vous semble possible ?
dans tout les cas je vois ça samedi ! :lol:

edit: j'ai fouillé dans mes pièces et j'ai un sachet où j'avais écrit "charnières portes" avec plein de pièces dont celle-là en 2 exemplaires. J'ai regardé sur le site de "K6" et ne l'ai pas retrouvé...
Serait-ce la pièce "montant retenu portière" ou plutôt une de ces variantes ??
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Poser un insert dans une Méhari, pas con pour l'hiver. :lol:
Plus sérieusement, je ne sais pas si cela va faire bon ménage avec l'Abs qui risque d'éclater au pincement lors de la pose des inserts. Le seul endroit où j'en ai mis c'est pour poser le levier de fein à main AM sur le châssis.
olivierm
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

S'il y avait rivets à l'origine, remettre des rivets ! Après le plaisir de manier la riveteuse manuelle est tel que franchement la pneumatique est un luxe dont tu pourrais te passer, non ? Il y a bien plus pénible sur mémé que le rivetage, qui reste un plaisir :D Ceci n'est que mon avis perso :wink:
Ce renfort est juste une plaque pliée à +- 90° avec un écrou soudé (et il vaut mieux la mettre avant ! si si) donc je prendrais le moins cher à ta place.
Bon courage
Image
mrpropre

Message par mrpropre »

Je ne paie pas la riveteuse pneumatique, c'est un ami qui amène la sienne, je ne suis pas un fan absolu du rivetage à l'ancienne^^ surtout vu le nombre de rivets ! :D . Ok pour les inserts, enfin on verra sur le moment en faisant des essais. Le souci pour les 2 renforts est qu'il me les faudrait absolument pour samedi ... Je pourrais aller chez renov-2cv demain mais ça ferait très précipité et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant car j'étais en semaine de partiels...
Sinon le système de retenu de la porte n'est pas obligatoire pour la porte ? c'est juste pour ne pas l'abîmer avec une trop grande ouverture ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique »