Redemarrer un moteur oublié.

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
ERIC LAVAIL

Message par ERIC LAVAIL »

Bonjour, je me lance dans la restauration d'une méhari.<br />
<br />

Mais voila, elle n'a pas roulé depuis une dizaine d'année et je voudrais prendre des précautions pour redemarrer le moteur. Il y a plusieurs mois, en faisant une recherche sur internet, j'avais trouvé un site perso ou un bricoleur décrivait sa méthode pour reveiller un vieux moteur oublié. Entre autre, il remplissait les cylindres de gaz oil, plusieurs fois...<br />
<br />

Connaisez-vous l'adresse de ce site que je ne parviens pas a retrouver et avez vous des conseils et methodes à m'indiquer pour cette tâche ?<br />
<br />

Merci d'avance de votre aide.<br />
<br />

<br />

Eric LAVAIL<br />
<br />

BORDEAUX
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

C'est claasique sur Méhari.L'alternateur ne permet pas d'utiliser un voyant de charge et il y a un module électronique qui fait office de voltmètre (l'ampoule s'éteint quand le voltage est d'environ 13 volts et s'allume à 12V.<br />
<br />

Ce module est capricieux, Ciroën l'enlevait suite aux premiers entretiens pour avoir la paix. Si l'ampoule est branchée sans ce module elle reste toujours allumée (12v du contact)
Luc L

Image
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Désolé pour le message précédent je me suis trompé de post.<br />
<br />
Pour redémarrer des vieux moteurs, je mets par le trou de bougie une dose d'huile 2t, je replace la bougie et je fais démarrer le moteur. Le danger est du au fait que les cylindres sont secs et tant que le moteur ne monte pas en régime, la pompe à huile n'est pas efficace. Une fois le moteur emballé il est lubrifié et il n'y a plus de danger. Si le moteur démarrait au quart de tour ce ne serait pas un problème mais comme il sera capricieux au début...
Luc L

Image
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Salut Eric, <br />
<br />

<br />

Dans un premier temps, il te faut le "dégommer" ... (je crois que l'on dit comme ça)<br />
<br />

Càd, le faire tourner sans mettre le conctact, à l'aide de la manivelle.<br />
<br />

Là, déjà, tu pourras observer si il existe des bruits bizarres de frottement, des bloquages, de la compression ...<br />
<br />

Sinon, n'hésite pas à lui injecter un peu d'huile par les orifices des bougies.<br />
<br />

Enfin, vérifie l'allumage (le réglage des rupteurs), la pompe à essence (si lors du démarrage, l'alimentation gicle) et si il y a encore de l'huile dans le moteur.<br />
<br />

<br />

Ensuite, ne t'inquiète pas si le moteur n'a aucune "pêche" lorsque tu vas rouler.<br />
<br />

Les compressions devraient revenir progressivement.<br />
<br />

<br />

Bon courage.<br />
<br />

<br />

Patrick
Répondre

Retourner vers « Archives »