Voyants rouges

La technique pour tous.
Répondre
chris 09
MCDF 2025

Voyants rouges

Message par chris 09 »

Bonjour
Sur ma Méhari de 1976, j'ai deux voyants rouges sur le tableau de bord. D'après le garage chez qui je l'ai apportée, l'un s'allumerait à la mise du contact, et l'autre serait un témoin d'huile. Or, aucun des deux ne fonctionne et le garagiste n'a pas d'explication, car les ampoules ne sont pas grillées. Pour celui du contact, il a essayé tout un tas de branchements et n'a pas trouvé. Pour celui de l'huile, il m'a dit qu'il devrait être connecté sur le moteur, mais que le moteur n'a pas d'emplacement pour le brancher.... Excusez mon langage peu mécanique, mais je suis un grand profane..... Je me contente d'être un amoureux de la Méhari (j'avais 18 ans en 1968.........).
Merci de vos bons conseils.
Mehari Potter
MCDF 2025

Re: Voyants rouges

Message par Mehari Potter »

Un des voyant, le droit, il me semble, est effectivement un témoin de pression d'huile. L'ampoule est alimentée
par un 12V et le retour à la masse se fait par le manocontact sur le bloc moteur (en bas à gauche).
L'autre voyant est un témoin de charge, il s'allume en cas de défaillance sur le circuit, par l'intermédiaire d'un
boitier fixé sur la joue d'aile AV-G. C'est d'ailleurs souvent ce boitier qui lâche, et il n'est plusfabriqué.
Il vaut mieux monter un voltmètre si ton auto n'en a pas déjà un :wink: .
God save the twin!
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

t'as dû aller voir un garagiste Kawa ou Norev :mrgreen:

Pour le manocontact d'huile, il se trouve un peu en dessous du cylindre gauche (sens de la marche).
Commence par regarder si l'un des deux fils qui remontent le long de la turbine d'air n'est pas débranché.
(la cosse de plus petit diamètre (en principe isolant de couleur marron) vers l'arrière du phare). L'autre fil va à la bobine.
Le fil marron est un retour de courant vers la masse, interrompu par le mano-contact quand (moteur tournant) la pression d'huile devient suffisante.
Le + après contact arrive au voyant rouge de gauche.

Vérifies aussi les fusibles... (les lampes ont été contrôlées, dis-tu)
Pour le voyant rouge de droite (le contact), ce pourrait-être le "relais de charge" qui est claqué.
Pour savoir si tu as un relais de charge, regarde si ton alternateur a deux petites cosses rectangulaires jaunes, en plus du gros fil de sortie.
Sinon, il te reste à faire un test de continuité du + après contact vers le voyant rouge, et voir pourquoi le jus n'y arrive pas ... et vérifier que l'autre fil du voyant est bien relié à une bonnne masse.
Image
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

"Magic"-P à été plus rapide à répondre !

Le relais de charge est situé "en vrac" au dessus de la colonne de direction (en gros : "sous le compteur") maintenu dans le paquet de fils par un starp en gros caoutchouc.

il ressemble à cà :

. les deux "~" arrivent de l'alternateur,
. le "+" est le + après contact,
. le "-" c'est la masse,
. le "L" est le + qui va à la lampe.

relais.jpg
Image
Amédée 95/21
MCDF 2025

Message par Amédée 95/21 »

Heu Papy, il est à gauche le voyant de charge, non ?
Et souvent, le bloc "electronique" est gris.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Papy-Smuche-95
*

Merci !!!! effectivement, tu as raison ! mais à force de les voir s'allumer ensemble au contact, et de s'éteindre tous les deux au démarrage, je ne savais plus qui fait quoi :oops:

(voir 6 & 11)

Page 15.jpg

Page 14.jpg
Image
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

En fait, c'était juste pour me contredire! :roll: :lol:
God save the twin!
Amédée 95/21
MCDF 2025

Message par Amédée 95/21 »

Et pendant qu'on y est, je crois bien qu'il faut une ampoule ne depassant pas une certaine puissance pour le voyant de charge, autrement ça ne va pas. Je pense à 1,2 watts (soit 12 Volts 0,1 ampère), mais sans certitude !
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Papy-Smuche-95
*

vérification faite sur le culot de l'ampoule du voyant de charge, je lis : 12V / 100mA
Image
chris 09
MCDF 2025

Message par chris 09 »

Merci pour toutes vos réponses.
Mais pour répondre à Papy-Smuche-95, je suis allé voir.... un concessionnaire Citroën, partenaire de la Framboise.....
Répondre

Retourner vers « Mécanique »