alaval a écrit : ↑sam. 12 sept. 2020 07:08
Bonjour à toi et surtout sois le bienvenu ici !
Ta voiture est absolument superbe, mais ce qui me frappe le plus c’est le peu de temps que tu as mis pour la rendre comme neuve. C’est complètement fou...
J’ai une 69 Vert Montana, et le vert tire bcp plus sur un Tibesti, en plus foncé, qu’un vert khaki de l’armée que l’on semble confondre habituellement. Maintenant il semble aussi que le vert Montana a eu plusieurs variantes de teinte.
En tout cas le résultat est le même : toujours aussi beau.
Bonjour Alaval
dès le départ du projet je m'étais fixé comme objectif de terminer au plus tard en Septembre (je ne suis pas très patient

).
Je travaille essentiellement devant ma maison et cela ressemblait un peu trop à une casse automobile durant les travaux (Mon épouse apprécie moyennement). Pas génial non plus pour les voisins au niveau paysage. Et puis j'ai surtout envie de rouler !
Je suis dans les clous malgré que le peintre ait été plus long que prévu. Il m'avait annoncé 1 semaine, il en a mis 3 car il était surchargé au moment ou je lui ai amené les pièces. Je lui ai aussi donné plus de boulot que prévu au départ car c'est lui qui a ressoudé la tôle inférieure après application de l'apprêt. (cette société fabrique des portails, grilles de défenses et autres pièces métalliques. Ils sont donc compétents en soudure et en peinture poudre)
J'estime y avoir passé 250 heures minimum jusqu'à présent.
Pour être franc cela a représenté plus de travail que je ne l'imaginais au départ. Cela a beau être une voiture simple il y a quand même du boulot. En plus je ne connaissais pas du tout ce véhicule et sa mécanique, il a fallu apprendre.
Le nettoyage du moteur et de la boité ont été un enfer, 40 ans de crasse accumulée. C'est la partie que j'ai vraiment détestée
Quand j'ai eu terminé la mécanique, je pensais que le montage de la carrosserie serait assez rapide mais cela n'a pas été le cas: c'est loin d'être du plug-and-play, il faut retoucher / ajuster pas mal de pièces pour que cela se monte. Je ne sais d'ailleurs pas encore aujourd'hui comment je vais pouvoir monter la boite à gants.
C'est aussi souvent le cas pour de nombreuses pièces détachées que l'on trouve sur le marché:
-kit réparation carburateur ne correspondant exactement pas au carburateur Solex d'origine, mais plutôt à un carburateur adaptable à mon avis.
-allumage électronique qui a été modifié par rapport à ce qui est affiché sur le site internet et qui ne permet pas de faire fonctionner le compte tours (j'ai pas encore réglé ce problème, j'attends un retour du vendeur).
-Roulements de roue quelque dixièmes moins larges que ceux d'origine provoquant un blocage du moyeu au montage. Ces mêmes roulements ont aussi un jeu interne trop important qui donne un jeu à la roue anormalement élevé.
-Interrupteur/ voyant de niveau de liquide de frein que je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le voyant étant allumé en permanence (normal tel qu'il est construit ce voyant est connecté en permanence entre le plus et le moins).
-Butées caoutchouc ou le caoutchouc se barre (mal serties)
-Barres latérales dont les perçages de fixation ne correspondent pas au tubulaire arrière qui provient pourtant du même fournisseur.
-Banquette arrière neuve trop large pour se rabattre dans le logement dans la bassine
etc etc...
Il est vrai que l'on trouve des pièces pas chères mais on en a souvent pour son argent comme on dit... Il faut fréquemment contrôler et rectifier.
Tous ceux d'entre vous qui ont restauré leur véhicule ont dû, j'imagine, être confrontés aux mêmes soucis