Bonjour à tous,
J’ai plongé : j’ai acheté une méhari 4X4 en mai 2020 et je termine en ce moment sa restauration.
Une photo de la mamie au moment de l’achat :

- Photo présentation.jpg (151.42 Kio) Vu 3855 fois
Beige à l'origine, elle sera dorénavant verte (seule couleur que j'ai pu trouver en carrosserie 4x4 neuve).
Je suis un peu frustré car je n’arrive pas à retracer l’origine précise du véhicule, peut-être certains d’entre vous auront des idées pour me faire avancer ?
Cette voiture a eu 2 propriétaires avant moi:
D’après les informations orales que m’a transmis le second propriétaire, le premier propriétaire aurait acheté cette méhari aux domaines. C’était un véhicule auto-école de l’armée (équipé doubles commandes). Ce serait un modèle 79 et les doubles commandes ont été démontées par le second propriétaire. (Effectivement, il restait encore des éléments de ces doubles commandes lorsque je l’ai achetée)
Voici maintenant les informations écrites dont je dispose :
Le premier propriétaire était très méticuleux, il notait tout ce qui concernait son véhicule dans le carnet d’entretien et gardait toutes les factures.
D’après ces documents, la méhari a été achetée au garage Arribat de Montpellier en 1981 et elle avait 30 Kms. C’est une 4 places comme indiqué sur le document des mines et sur la carte grise. La date de première immatriculation est février 1981. Le premier propriétaire était un retraité de l’armée reconverti en moniteur d’auto-école. Il utilisait la méhari comme véhicule école mais aussi très fréquemment en tout terrain (elle a d’ailleurs été arceautée : l’arceau a disparu mais il me reste la documentation et les traces de son montage étaient bien visibles lors du démontage). Il a vendu ce véhicule au second propriétaire en 2004 avec environ 140000 kilomètres.
La question qui « m’obsède » :
S’agit-il d’un véhicule acheté neuf ou quasi neuf (30 Kms) en 1981 par un ancien militaire possédant une auto-école comme indiqué dans les documents dont je dispose ? Mais cela ne colle pas avec l’info transmise par le second propriétaire sur une provenance des domaines.
Ou alors le premier propriétaire a-t-il pu acheter au garage Arribat un véhicule école des domaines, avec seulement 30 kms, pour sa propre auto-école ?
Impossible de se renseigner auprès du premier propriétaire (décédé) ni auprès du garage (qui n’existe plus)
Le numéro de série est 00CE0138, il parait que cela correspond à l’année 1979, mais la plaque constructeur est gravée 80 ce qui collerait plus avec une première immatriculation en février 1981.

- 20200806_090658.jpg (150.43 Kio) Vu 3855 fois
Si vous avez des idées ou des infos utiles pour me permettre de connaitre l’origine de titine, je suis preneur !
Amicalement
Laurent