Carburation

La technique pour tous.
Répondre
Pad

Carburation

Message par Pad »

Bonjour a tous, nouveau sur le site je n'ai pas trouvé réponse a mon problème
Je viens d'acquérir une Méhari de 1975 et elle fonctionne bien. Mon petit souci vient du carburateur, le starter n'a pas l'air de fonctionner. Elle démarre mais je dois rester avec un filet de gaz pour pas qu'elle cale
Merci pour votre aide
riquenico62

Re: Carburation

Message par riquenico62 »

Contrôle déjà le câble, bien serré sur le carburateur par la vis de blocage. Et peut-être réglage de la vis de ralenti.
Pad

Message par Pad »

Alors apparemment quand je tire le starter j'arrive au niveau du carburateur a pousser le clapet davantage. sauf que j'aimerai savoir si c'est la vis de devant qu'il faut visser sans dérégler e carbu
Fichiers joints
Nouvelle note - copie.jpg
Nouvelle note - copie.jpg (19.17 Kio) Vu 543 fois
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Bienvenue.
Compliments pour cet achat… vient donc le gros check-up technique et la remise à jour de l’entretien pour fiabiliser son auto, savoir où l’on en est précisément

D’abord effectivement vérifier que le câble actionne correctement.

Et si il opère bien… comment te sers tu de ton starter? Tiré à fond pour obtenir le démarrage puis immédiatement progressivement repoussé?
Si je ne dis pas de bêtise sur les carbu d’avant 1980, lorsqu’on cesse de maintenir la tirette à fond, un ressort ramene légèrement la tirette pour entre-ouvrir le volet de starter et permettre le passage d’un peu d’air.

Quoi qu’il en soit…. Culbuterie correctement réglée? Filtre à air ok et pas surkilometré? Bougies pareillement? Et conformes au modèle et écartement correctement réglé? Rupteur lui non plus pas surkilometré, correctement réglé? Allumeur correctement calé?
Aucun circuit du carbu bouchés?
Il est indispensable d’avoir tous ces impératifs avant de toucher au réglage carbu… si c’est encore nécessaire quand tout ceci est assuré.

et pas n’importe comment en effet !

75… tu dois donc être en principe sur un carbu simple corps et il est même possible si il n’a pas été remplacé que ce soit encore un carbu à vis d’air, le piège dans lequel même les pros se jettent toujours… donc attention si c’est le cas ne surtout pas toucher à la vis de repos du papillon, le réglage du régime se fait par la fameuse vis d’air.
(Hélas en plus de 50ans que ça existe ce genre de carbu a eu toutes les chances d’être déjà mal tripoté )

Quelles sont les frappes sur la cuve? (Pour l’identifier. Une photo serait le mieux), ne serait ce que pour assurer que le carbu est bien une version pour 602 et pas 435, légèrement différente.

Voici un carbu à vis d’air, on ne peut pas vraiment la manquer côté habitacle en travers sur le couvercle.
Ici la photo d’une refabrication… (ça a été à mon avis une belle idée à la con de non seulement copier un carbu qui n’est pas le dernier modèle mais en plus dans une version assez précoce pour présenter un piège dans lequel se sont précipités des générations de mécaniciens tous +/- mal renseignés et/ou tripoteurs compulsifs….)
Image
Pad

Message par Pad »

Effectivement le câble fonctionne mais quand je pousse le clapet un peu plus loin elle tient mieux le ralenti toute seule
Je tire le starter a fond, je démarre en accélérant un petit peu et je la laisse tourner. Puis progressivement j'enlève le starter en roulant
Sauf que la quand elle est froide elle ne tient pas le ralenti donc j'accélère un peu le temps qu'elle chauffe
Je me demande si il ne faut pas juste un peu retendre le câble starter si c'est possible
AH ces novices :D
Fichiers joints
Nouvelle note 2.jpg
Nouvelle note 2.jpg (37.94 Kio) Vu 529 fois
Nouvelle note.jpg
Nouvelle note.jpg (67.98 Kio) Vu 529 fois
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Bien, c’est un carbu cohérent avec son année, la frappe 61 démasque une variante CIT164 bien utilisée au cœur de 1975 sur le 602.
Et donc vis d’air comme on peut le voir… donc ne surtout pas toucher à la butée de papillon !

Vérifie d’abord le bon comportement de la commande de starter.
Maintenu tirée à fond, tirette tenue tirée à main pour vaincre le petit ressort de rappel, le volet de starter doit être fermé à fond.
Tirette relâchée mais non repoussée, sur action du petit ressort le volet s’entrouvre.
Tirette repoussée à fond le volet de starter est bien à la verticale, le starter est entièrement neutralisé.

En rouge… Le petit ressort de rappel du starter fermé à fond que l’on ne peut maintenir qu’en tenant et tirant la tirette.

Et +/- inévitablement… faire le Check-up entretien conseillé plus haut… tout au minimum à vérifier et le cas échéant à reprendre, il s’agit d’en avoir le cœur net.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »