CG normale ou de collection ?

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Re: CG normale ou de collection ?

Message par MARC 67 »

Bonjour tous le monde
Et oui je réapparait sur le forum après une longue période d'absence.
Je n'ai toujours pas franchi le pas pour passer la méhari en carte grise collection.
Je voudrais savoir si l'un de vous a passé en CG collec une méhari qui n'est pas en stricte état d'origine ?
Le visuel de la mienne est conforme au modèle 72 mais pas la mécanique carbu double corps et freins à disque Elle a toujours été une 4 places mais la CG en à que 2
D'avance je vous remercie pour vos retour d'expériences.
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
citroland 27
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 19:55
Localisation : eure

Re: CG normale ou de collection ?

Message par citroland 27 »

Marc , tu peux aussi la garder en cg normale.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Titi Méhari »

dans la configuration actuelle de ta Méhari.... ça risque d'être compliqué et même refusé.
A savoir que maintenant la CG collection est attribuée aux véhicules conforme à l'origine , because collection = patrimoine.
Comme il faut fournir des photos du moteur, entre autre, il te faudra soit modifier.... :lol: soit tricher... :geek:

Pensez vous qu'Arlequine pourra être passée en CG Collection.......le jour où je serai vraiment obligé de changer ???? :roll: Elle a une carte grise de 1972, et elle est conforme comme à sa première sortie de l'usine :lol:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Vice Président MCDF (45) »

Mince j'y pensais pour la mienne, mais la mécanique n'est plus d'origine non plus.
Ce qui m'embêterait c'est qu'en cas d'accident si la voiture n'est pas réparable, en CGN, c'est direction la casse :cry:
Alors qu'en CGC, il est possible de la reconstruire.
Dites moi si je me trompe ;)
Merci
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Titi Méhari »

je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ça.
vu la cote que prend la méhari, il y aura toujours la solution de discuter avec l'expert si la voiture est en état avec un suivi .
Avec une carte grise collection, contrôle technique tous les 5 ans, donc en 5 ans il peut se passer plein de chose...
Avec une carte grise normale, contrôle tous les ans: donc possibilité de prouver l'état du véhicule . D'une part avec le résultat du CT et éventuellement les réparations effectuées et également avec un justificatif du trajet effectué grâce au kilométrage inscrit sur le rapport CT.
En cas d'accident, La méhari est évaluée par l'expert à une certaine somme avant sinistre.
l'expert chiffrera le coût des réparations.
Si ça passe, tant mieux.
Si ça ne passe pas, il y a toujours la possibilité de demander que le rapport des réparations ne dépasse pas la valeur initiale du véhicule, en proposant de prendre à sa charge la différence pécuniaire. Tout ça, bien entendu, à condition que la voiture ne soit pas entièrement détruite et que l'expert veuille bien "jouer le jeu" avec vous.
Nous avons l'avantage que la méhari, comme tout véhicule ancien, n'a plus de cote et que sa valeur marchande est assez haute pour justifier sa remise en état même après un gros choc...
Maintenant, il faudrait avoir l'avis de personnes qui ont eu un accident en CG collection et connaitre le suivi de cette carte grise (condition de remise en circulation, suivi de réparation....)
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Vice Président MCDF (45) »

Merci Prez pour les précisions, j'ai toujours en tête l'accident de la Méhari de Daniel Collard ...😭
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
taze
Messages : 110
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 09:20
Localisation : OISE

Re: CG normale ou de collection ?

Message par taze »

J'aurais bien aimé rouler en plaque noire mais avec ma carte grise normale ...
C'est ce que je fais depuis 2 ans sans problème. J'ai déjà été contrôlé et RAS mais il n'est pas dit que je ne tomberai jamais sur un pandore un peu plus affuté que les autres sur les subtilités de l'immatriculation des voitures de plus de 30 ans en CG collection ou pas. C'est le jeu...
Avatar du membre
Phil78
MCDF 2024
Messages : 124
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 20:49
Localisation : Ouest Yvelines 78

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Phil78 »

Bonsoir Taze, es-tu en plaque SIV ou pas ? J'ai lu plus haut (et çà m'intéresse pour mon autre voiture qui est en ancienne numérotation) que de rouler en plaques noires en CGN est possible car loi non rétroactive ...
Citroën 1 jour, Citroën toujours !
Après avoir eu 3 VISA, 1 CX, 1 Dyane, 1 Picasso ... voici la Méhari ;)
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Gatosec31 »

Bonsoir,
tout véhicule immatriculé avant le 01/01/1993 peut rouler avec des plaques noires, qu'il soit collection ou non.
taze
Messages : 110
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 09:20
Localisation : OISE

Re: CG normale ou de collection ?

Message par taze »

Bonsoir Taze, es-tu en plaque SIV ou pas ?
Salut. Oui je suis en SIV.
tout véhicule immatriculé avant le 01/01/1993 peut rouler avec des plaques noires, qu'il soit collection ou non.
Oui et non. Sauf erreur, il faut pour les véhicules d'avant 1993 qu'ils aient conservé l'ancienne immatriculation pour cette dérogation. Pour ceux ré-immatriculés en SIV c'est plaques blanches obligatoires. Mais il y a une certaine tolérance des forces de l'ordre pour les véhicules en CG normale mais succeptibles de passer en CG collection c'est à dire + de 30 ans, plus fabriqués et conformes à l'origine. Encore faut-il qu'ils soient au parfum de ces détails. Et puis le capital sympathie...
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Gatosec31 »

si le véhicule a été réimmatriculé en SIV, c'est forcément après 1993 et donc effectivement les plaques noires ne sont plus que tolérées la loi est pour nous mais encore faut il que les pandores la connaissent.
méhari18
Messages : 26
Enregistré le : dim. 13 oct. 2013 12:17
Localisation : bourges

Re:carte grise

Message par méhari18 »

bonjour !
est ce vrais que toutes les méharis , 2 places et 4 places ont sur leur carte grise " CTT " ????
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: CG normale ou de collection ?

Message par PHL91 »

Bonjour,

Toutes les Méhari sont "CTTE" sauf exceptions
A+
PHL
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Titi Méhari »

Et ces exceptions sont des erreurs lors de l'enregistrement.
Les Méhari sont toutes des camionnettes en 2 ou 4 places, avec la règlementation des camionnettes valables pour les différents décrets: Dates pour les ceintures obligatoires, et possibilité de passer la bassine de 2 en 4 places sans modif de la carte grise... et pollution tous les ans...
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
durand
Messages : 22
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 10:34

Re: CG normale ou de collection ?

Message par durand »

Bonjour.
Si çà peut rassurer, je ne sais si cette info est déjà paru sur le forum,
"Arrêté de Paris du 28 mai 2021" sur le sujet.

Zones à faibles émissions (ZFE) : la FFVE travaille activement avec les différents ministères, métropoles, villes et régions pour protéger le véhicule de collection dans l’adoption de cette réglementation.
Voici un lien de la décision :
https://www.ffve.org/zones-a-faibles-em ... differents
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »