Page 3 sur 5

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mer. 3 oct. 2018 08:29
par Magicméhari
Le M4 a équipé les dyane de janvier à octobre 68, les préséries ont donc bien des chances d'avoir suivi ce montage.
Il me semble qu'il y a une photo justement sur l'autre topic de la jaune.

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mer. 3 oct. 2018 09:54
par MEME037
je le pense aussi, aux vues d une doc de 09/68 :




Capture d’écran 2018-10-03 à 09.45.57 copie.png




20181003_091037 copie.jpg




pre serie1.jpeg

par compte les 69 étaient équipées de frotteurs ,mais d après la doc amortisseurs av !
je suis dans la phase de récolte pour la refaire le plus fidèlement a ce quelle était, toutes les infos sont bonne a prendre :wink: :wink:

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mer. 3 oct. 2018 14:42
par Titi Méhari
je relis tout ça après un week à la Méharée sans connexion internet.
ces deux véhicules sont différents.
Je pense que celui trouvé par mémé 037 pourrait être celui qui a été présenté à la presse :
je n'ai pas revu en détail les photos, mais de mémoire certains détails pour faire la différence:
. emplacement auto radio percé et haut parleur + trou antenne.(mémé 037)
. plancher de l'arrière de la bassine avec des "pièces" sur celle trouvée en 2012.
. le tableau de bord de la 2012 est chez un méhariste du club.
. J'ai des photos détaillées de la 2012 qui montrent bien que celle de mémé 037 est différente donc une deuxième pré-série.
après, pour l'histoire et l'origine de ces Méhari, c'est autre chose...

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mer. 3 oct. 2018 21:02
par Magicméhari
Ah c'est dur de s'y retrouver...
on dira que l'illustration moteur est vrai au moment de l'édition mais que le texte anticipe déjà les 33ch SAE du M28/1 AK2

Côté suspension, les mémé PO auront 4 amortisseurs dès mai 69 d'après les microfi.... mais là ils ont dû prendre autre chose en photo... dyane PO, ami 6... ou tout simplement... AKB... et on dira que la photo n'est tout simplement pas contractuelles pour celles à venir ^^
De quoi mettre le doute évidemment cette illustration puisqu'ils sont très bien capables d'avoir mis la totale d'une AKB sur les préserie.

En même temps elle a même la direction à droite cette photo si on la prend au 1er degré :D

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mer. 3 oct. 2018 22:47
par louloup38
MEME037 a écrit :
par compte les 69 étaient équipées de frotteurs ,mais d après la doc amortisseurs av !


Je confirme, pas d'amortisseurs avant sur une 69, mais des frotteurs
Photo mémé juin 69




wIMG_1282.jpg

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 4 oct. 2018 08:32
par PROTOS 43
Bonjour
je pense que l'on peut dire que la photo du chassis utilisèe pour le depliant publicitaire , est un chassis d'ami 6 :D
les pots de suspension en diametre 130 , la sangle en c.c. qui les entours , les agrafes de fixation de la caisse sur le chassis (encore presentes sur la photo) les pneus en 125
les quatres fixations de caisse a l'AV et a l AR des pots de fixation qui ne devait pas etre presentes sur les akb ....puis il faudrait pouvoir mesurer la voie avant et ar pour vvoir si identiques ou pas , sachant que la voie ar des ami 6 est plus petite de 4 cms...
mais , bon , ça ne fait pas avançer le schmilblic !!! :P

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 4 oct. 2018 09:17
par MEME037
il semble la base soit :AKB :
" Un accord est passé entre Citroën et la S.E.A.B, la société doit, début 1968, produire douze voitures de présérie, Citroën fournissant les châssis de 2CV fourgonnette ainsi que tous les éléments utiles pour les assembler. Et c’est huit de ces douze modèles de préséries qui furent retenus pour la présentation de Deauville."
avis aux spécialistes akb ,quelles étaient les différences par rapport aux 69 ?

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 4 oct. 2018 13:28
par louloup38
C'est ce qui m'avait interpelé au niveau de mon vécu :mrgreen: :mrgreen:
La méhari avait été étudiée sur un chassis de camionnette 2CV par DELAPOYPE, cf la littérature connue.
A priori les pré-série étaient aussi sur des chassis de camionnettes. A priori :roll:
Les 69 produites ensuite étaient sur des chassis simple de 2CV/Dyane, bien qu'étant camionnette puisque le type était AKB.

Sur la mienne, c'était un chassis classique non d'AK.

Donc, donc, on est autant dans le flou. :shock: :shock:

Si quelques un ont des arguments?

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 4 oct. 2018 14:13
par PROTOS 43
oui ,nous sommes bien d'accord ,
je ne parle que de la photo ayant servie a faire le depliant, qui est bien la photo d'un chassis equipè de gros pots de suspension ,
ces gros pots en diametre 130 n'ont jamais ètè montès sur une mehari

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 4 oct. 2018 16:31
par AZUL58-63
Sur les photos de la Méhari pré-série complète, on voit nettement que c'est un moteur d'ami6 avec son filtre à air spécifique.

Pour la jupe arrière, au vu de la vie mouvementée de ces véhicule, il n'est pas impossible que celle-ci ai du être changée suite à un choc ou autre. Le hayon étant resté car plus difficile à être endommagé sauf gros accident mais qui aurait entièrement démoli la voiture.

Mais je pense comme le président que les éléments séparé qui viennent d'être retrouvé sont ceux de la pré-série présentée sur le golf de Deauville en 68.

C'est très intéressant cette recherche archéologique automobile.

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 4 oct. 2018 20:06
par Magicméhari
La mehari est homologuée AYCA en octobre 68.

Ce sont donc celles antérieures qui sont AKB avec la plaque de la SEAB c'est ça?

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 4 oct. 2018 21:37
par AZUL58-63
Non en 69 elles ont la dénomination AKB. C'est après en fin 69 qu'elles adoptent un numéro de châssis en AYCA.

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : ven. 5 oct. 2018 08:25
par Magicméhari
Ce n'est pas ce que l'on comprend dans cet extrait du manuel de réparation edition 69 (qui marque toutefois "dyane 6 mehari (AKB) en couv), [url=https://servimg.com/view/13507293/923][/url]

je ne comprends pas pourquoi un véhicule serait homologué sous un type mine et continuerai à porter celui du véhicule qui a servi de base.
À t on plus de précisions?

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : ven. 5 oct. 2018 10:09
par Web_Master_MCDF
Les premieres étaient un peu artisanales et construite sur des châssis AKB avec une plaque transformation SEAB

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : sam. 6 oct. 2018 18:01
par Franck 74
Bonjour à tous,

Les spécialistes peuvent peut être identifier les caractéristiques de cette méhari relativement bien détaillée dans ces images :









Le film à été diffusé le 24 septembre 68.
l’immatriculation définitive et non WW pourrait indiquer qu'il s'agit d'une des toute premières fabrication de série de la ENAC, fin août début septembre.

.