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Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : dim. 30 sept. 2018 09:44
par AZUL58-63
Je suis vraiment émerveillé de voir cette magnifique découverte historique qui doit absolument être sauvée.

J'avais à l'époque eu une discussion avec Antoine Demetz qui m'avais signalé qu'effectivement Roland de la Poype avait utilisé pendant longtemps une pré-série dans sa propriété pour aller au bois. Certainement celle-ci.

C'est vraiment magnifique. Félicitation pour cette découverte.

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : lun. 1 oct. 2018 14:51
par PROTOS 43
si celle la est bien celle de preserie avec le trou d'antenne sur le cotè du tableau de bord et l'emplacement de la radio decoupè au dessus de la boite a gant
quand est il de celle ci :
viewtopic.php?f=3&t=51723

preserie ou pas ???

en tout cas l'une et l'autre presente des spécificités pouvant se rapprocher au pre-serie
on attend la suite avec impatience

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : lun. 1 oct. 2018 17:23
par AZUL58-63
Ce sont toutes les deux des pré-séries. C'est dingue car on pensait réellement qu'elles avaient toutes disparus de la circulation voir même été détruite.

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 11:00
par MEME037
les douze premiers exemplaires de présérie, qui seront les seuls à être réalisés dans les ateliers de la S.E.A.B. huit exemplaires présentés à la presse font partie de ce lot.
?il semble que les pré série constituent par les ateliers s.e.a.b , n ont pas étaient immatriculées (peut être pour cela qu elles n ont pas survécues ),le pv d homologation date du 6 aout 1968 pour la construction par la société ENAC ( les modeles 69) .
la premiere homologue débuté la série sous le n°de carrosserie :EN 0001

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 11:16
par PROTOS 43
et que peut bien vouloir dire ce numero RV 105 que l'on retrouve sur les deux passages de roue Droit ??
curieusement , ils presentent tout les deux le même defaut d'usure provoquè par le frottement du cric !!
on pourait presque pensè qu il s'agit du même !!
en tout cas ceci est tres interressant

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 12:16
par Franck 74
MEME037 a écrit :les douze premiers exemplaires de présérie, qui seront les seuls à être réalisés dans les ateliers de la S.E.A.B. huit exemplaires présentés à la presse font partie de ce lot.


Re-Salut,

Selon la page « Histoire » du MCDF, les 12 premiers exemplaires de présérie ne seraient pas les seuls fabriqués par la S.E.A.B, y étant précisé 3 paragraphes plus bas que c’est une vingtaine qui sortiront de leurs ateliers.

« Huit autres modèles de préséries seront encore assemblés dans les locaux de la S.E.A.B., portant le total des véhicules de présérie à vingt voitures. »
http://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?article214

C’est la phrase que tu as partiellement recopiée qui prête à confusion en étant ainsi rédigée sur le site du MCDF :
« Les premiers mois de l’année sont mis à profit pour assembler les douze premiers exemplaires de présérie, qui seront les seuls à être réalisés dans les ateliers de la S.E.A.B. Ils seront équipés du moteur de la Dyane 6 présentée au salon de 1967, et propulsée par le 602 cm3 développant 28 ch. Les huit exemplaires présentés à la presse font partie de ce lot. »

Au lieu d’une formulation dans ce style moins équivoque à mon sens :oops: :

« Les premiers mois de l’année sont mis à profit pour assembler les douze premiers exemplaires de la présérie [...exclusivement réalisée] dans les ateliers de la S.E.A.B. Ils seront équipés du moteur de la Dyane 6 présentée au salon de 1967, et propulsée par le 602 cm3 développant 28 ch. Les huit exemplaires présentés à la presse font partie de ce lot. »

La correction des chiffres n’enlève rien à la valeur de ta découverte, les véhicules de présérie qu’ils soient portés à 12 ou 20 exemplaires restent quantité infinitésimale en représentant 0,01 % de la production total entre 68 et 87 :mrgreen:

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 12:57
par Méhari
Bonjour Franck, Stéphane,

Ayant rédigé l'historique en question, je suis intéressé par ta réflexion. :wink:
N'ayant pas été, hélas, témoin direct de l' Histoire (avec un grand H :wink: ) ma démarche résulte de recoupements de différentes sources: revues, documents, témoignages, etc... Et bien sûr, toutes ces sources ne sont, ni exhaustives, ni parfaites. :?

Donc, s'il y a erreur démontrée, ne pas hésiter à m'en faire part pour correction :wink:

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 13:25
par MEME037
tout a fait ,le but de ma phrase était de différencier les préséries produites par seab ,et les autres ( homologuées) ,produitent par enac
et de plus ,la difficulté suivant les articles il y a des infos qui different totalement

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 13:27
par MEME037
sur certaines docs ,moteur 28cv et d autre 32cv !

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 13:36
par MEME037
PROTOS 43 a écrit :et que peut bien vouloir dire ce numero RV 105 que l'on retrouve sur les deux passages de roue Droit ??
curieusement , ils presentent tout les deux le même defaut d'usure provoquè par le frottement du cric !!
on pourait presque pensè qu il s'agit du même !!
en tout cas ceci est tres interressant

tu crois vraiment?




Capture d’écran 2018-10-02 à 13.30.21.png

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 17:58
par Franck 74
Réflexion intéressante que je ne peux malheureusement pas enrichir par mes connaissances :lol:

Elle reste inspiré par les infos misent sur le MCDF à la disposition des lecteurs, grâce au travail de contributeurs comme toi Méhari :wink:

C’est pourquoi je suis revenu sur ta phrase que j’ai « cité » pour indiquer qu’elle était selon moi équivoque dans sa forme, si il est avéré que la production des préséries s’est étendue à 20 véhicules et quelles sont restées l’apanage exclusif de la S.E.A.B.

Si le nombre d’unités produites en présérie reste un sujet de débat exclusivement réservé aux experts, cet autre topic m’inspire également une autre réflexion :
viewtopic.php?f=3&t=51723

PHL91 a écrit :Bonjour

Étrange, cette auto, en particulier le feu arrière ! Sur les modèles présentés à Deauville, elles avaient des feux de 2CV sur un emplacement incliné !![attachment=0]IMG_2052.JPG[/attachment]

A+

Ph


Comme le souligne PHIL91, le support des feux de la face arrière sur les préséries Deauville étaient inclinés.

Le modèle en question présente donc toutes les caractéristiques d’une présérie à l’exception des supports de feux arrière.

Est-ce ce détail qui permet de distinguer les préséries assemblées par ENAC de celles qui l’auraient été par la S.E.A.B ?

L’existence de véhicules immatriculés avec la ligne présérie, donc postérieurement à août 68 date d’homologation, plaide cependant en faveur d’un deuxième jet de présérie fabriqué par ENAC.

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 18:28
par Magicméhari
Les hésitations de puissance... il y a l'explication de la confusion entre les cv DIN et les cv SAE...

et/ou peut être l'oubli des subtilités de variantes et que la dyane 6, après avoir quitté le M4 dérivé de l'ami6, en octobre 68 doit se contenter jusque février 70 d'un m28/1 AK2, donc simple corps. Ce n'est pas encore le M28 AM2 de l'ami 8 pour lui permettre de surclasser la 2cv6 qui sort et avec lequel elle fera le reste de sa carrière et que méhari et 2cv n'auront jamais.

Octobre 68... arrivée de la méhari avec le moteur qui équipe donc la dyane6 au même moment, variante moteur sorti en mai 68 sur la fourgonnette AKB et qui fera aussi le bonheur des 2cv6 qui arrivent en février 70.

Bref... la méhari a "le moteur de la dyane", oui... de sa sortie à février 70. Ensuite la dyane monte en grade mais la méhari garde son moteur qui est à présent celui de la 2cv6 et dont elle suivra les évos moteur.

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 19:00
par hfe450
PROTOS 43 a écrit :si celle la est bien celle de preserie avec le trou d'antenne sur le cotè du tableau de bord et l'emplacement de la radio decoupè au dessus de la boite a gant
quand est il de celle ci :
viewtopic.php?f=3&t=51723

preserie ou pas ???

en tout cas l'une et l'autre presente des spécificités pouvant se rapprocher au pre-serie
on attend la suite avec impatience



heu c'est la meme non ?

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 21:35
par MEME037
donc ,
quel moteur devait équiper les pré série ?
le m4 ou le m28/1

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mar. 2 oct. 2018 22:01
par PROTOS 43
ce ne sont pas les mèmes , car comme le fait remarquè MEME037 , les passages de roues sont différents au niveau du frottement du cric , malgres le numero RV 105 ,qui est le même ;
donc ce sont bien deux voitures distincts