Mehari et ZFE

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mehari et ZFE

Message par Web_Master_MCDF »

Imago69 a écrit : dim. 24 mars 2024 21:14 Je suis d’accord avec toi, sauf qu’à ce jour, ils estiment que ma Mehari ne doit pas bénéficier de cette dérogation
Jean Marc
La dérogation que tu as demandé à été interpellée comme celle qui est accordée a certaines sociétés qui font le tour de Paris en 2CV. Ils ne peuvent pas utiliser des véhicules de collection pour une activité professionnelle. Idem pour des loueurs de voitures collection pour des mariages ou tournage de films

D'autre part les camera LAPI (lecture automatique plaque immatriculation) se base sur l'immatriculation et croisent avec les bases de données et non sur la vignette.

Donc si CGC pas de soucis et pas de démarche a faire
Avatar du membre
Imago69
MCDF 2024
Messages : 477
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:18
Localisation : Lyon

Re: Mehari et ZFE

Message par Imago69 »

Bonsoir

Merci à tous pour vos commentaires et réponses.
Je vais tout de même essayer de clarifier cela avec la métropole.

Jean Marc
Discuter, c'est accepter d'avoir tort

Jean-Marc
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Mehari et ZFE

Message par Papix 67 »

Bonjour,
Mon retour d'expérience.
A Strasbourg je n'ai pas eu se soucis pour obtenir la dérogation (valable 3 ans).
La seule mention "Véhicule de collection" sur la carte grise a suffit.
Pourtant les écolos purs et durs qui gèrent l'Eurométropole font tout ce qu'ils peuvent pour réduire, voire interdire la circulation automobile !
Rapproche-toi de la FFVE.
Avatar du membre
Imago69
MCDF 2024
Messages : 477
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:18
Localisation : Lyon

Re: Mehari et ZFE

Message par Imago69 »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet.
J’ai porté réclamation auprès de la métropole de Lyon et voici la réponse reçue ce jour :


« La Métropole de Lyon a enregistré votre demande le 03/01/2024.

Nous vous informons qu'après consultation de votre dossier votre demande de dérogation pour le véhicule immatriculé CP-131-JH a en effet été refusée le 12/03/2024.

Votre véhicule, définit comme un CTTE BACHE de catégorie N1 s'inscrit dans le cadre dérogatoire applicable dans la ZFE régie par l'arrêté, "Arrêté Temporaire N" 2023-ZFE-006", que vous trouverez ci-joint pour plus de précisions.

Dans cet arrêté, aucune dérogation dans le cadre d'un véhicule dit de collection n'est prise en compte.

La dérogation pour véhicule de collection dans les règles de la ZFE métropolitaine concerne uniquement les véhicules de catégorie M1.

Cependant vous pouvez sollicité une ouverture de compte petit rouleur.
Une dérogation temporaire« petit rouleur » pour les véhicules de catégorie N1 a été mise en place au 01/01/2024. Une dérogation spécifique ouvrant droit à 52 jours de libre circulation au sein du périmètre ZFE pendant 12mois.

Après la période d’un an, il sera possible de recharger son compte et obtenir à nouveau 52 jours de circulation pour une année supplémentaire.


Nous vous remercions d'avoir contacté la Métropole de Lyon et restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

La Métropole de Lyon »

Du coup, je me demande si les conditions à remplir sont les mêmes d’une ZFE à l’autre.
Et, est-il possible de faire une demande de dérogation pour Strasbourg (par exemple) et ensuite avoir cette vignette dérogatoire valable dans toutes les ZFE ?
Discuter, c'est accepter d'avoir tort

Jean-Marc
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16612
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Mehari et ZFE

Message par Mehari Potter »

Pas de réponse de la part de la FFVE?
God save the twin!
Avatar du membre
Imago69
MCDF 2024
Messages : 477
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:18
Localisation : Lyon

Re: Mehari et ZFE

Message par Imago69 »

Bonjour

Je souhaitais relancer d'abord la métropole.
J'ai juste envoyé un mail a Pascal Rousselle qui m'a confirmé de m'adresser à la FFVE, ce que je vais faire maintenant.
Bonne journée
Jean-Marc
Discuter, c'est accepter d'avoir tort

Jean-Marc
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mehari et ZFE

Message par Web_Master_MCDF »

Imago69 a écrit : mer. 10 avr. 2024 11:05 Bonjour,

Je reviens sur le sujet.
J’ai porté réclamation auprès de la métropole de Lyon et voici la réponse reçue ce jour :


« La Métropole de Lyon a enregistré votre demande le 03/01/2024.

Nous vous informons qu'après consultation de votre dossier votre demande de dérogation pour le véhicule immatriculé CP-131-JH a en effet été refusée le 12/03/2024.

Votre véhicule, définit comme un CTTE BACHE de catégorie N1 s'inscrit dans le cadre dérogatoire applicable dans la ZFE régie par l'arrêté, "Arrêté Temporaire N" 2023-ZFE-006", que vous trouverez ci-joint pour plus de précisions.

Dans cet arrêté, aucune dérogation dans le cadre d'un véhicule dit de collection n'est prise en compte.

La dérogation pour véhicule de collection dans les règles de la ZFE métropolitaine concerne uniquement les véhicules de catégorie M1.

Cependant vous pouvez sollicité une ouverture de compte petit rouleur.
Une dérogation temporaire« petit rouleur » pour les véhicules de catégorie N1 a été mise en place au 01/01/2024. Une dérogation spécifique ouvrant droit à 52 jours de libre circulation au sein du périmètre ZFE pendant 12mois.

Après la période d’un an, il sera possible de recharger son compte et obtenir à nouveau 52 jours de circulation pour une année supplémentaire.


Nous vous remercions d'avoir contacté la Métropole de Lyon et restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

La Métropole de Lyon »

Du coup, je me demande si les conditions à remplir sont les mêmes d’une ZFE à l’autre.
Et, est-il possible de faire une demande de dérogation pour Strasbourg (par exemple) et ensuite avoir cette vignette dérogatoire valable dans toutes les ZFE ?

https://zfe.grandlyon.com/zone-a-faible ... ticuliers/
En fait chaque métropole établi ses critères de dérogation
Exemple sur Paris CG collection ou carte handicap
Sur Lyon véhicule particulier collection
Sur Lyon applicable 7/7
Sur Paris libre le WE

C'est beau l'administration française 😭😭

Finalement la maire de Paris est plus laxiste que d'autres 👏👏
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16612
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Mehari et ZFE

Message par Mehari Potter »

Trouvé sur le net cette fiche d'exemptions et dérogations apparemment "nationales".
Ce texte est désormais dans ma boite à gants. ;)
Fichiers joints
Capture.1.JPG
Capture.1.JPG (100.45 Kio) Vu 141 fois
God save the twin!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mehari et ZFE

Message par Web_Master_MCDF »

Merci Potter
Ça prouve que la règle d'exception est locale et non nationale
L'entente de ton document le prouve AIX MARSEILLE
C'est aberrant
on paye des énarques pour écrire des textes dans chaque région au lieu de standardiser
Remarque une uniformisation serait sûrement la limitation vers le bas
Une idée puisque que l'on marche sur la tête....on fixe nos plaques a l'envers 🥳🥳🥳

La liste des dérogations sur Paris bien plus large que celle des zfe de province

https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-fa ... -air-16799
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mehari et ZFE

Message par Web_Master_MCDF »

Ce samedi AG de mon club des aînés et j'avais invité notre député (oui j'ai des relations 😃😃) j'en ai profité pour lui parler des ZFE
Il m'a dit que pour la Bourgogne c'était a l'étude pour Dijon et que effectivement les règles de dérogation sont propres a chaque agglomération et que comme toutes dérogations elles sont revoquable.... La CG collection n'est donc pas un totem d'immunité 👹👹
Mais tant que ça dur profitons 😀
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »