La Méhari de Henri-47

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PATRICK 65
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par PATRICK 65 »

Salut
Sinon tu desoudes et resoudes dans la bonne position
Tu as l air équipé pour 😉
Ça t évitera les cales pentées
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JEROME D 80
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par JEROME D 80 »

Bonjour non pas pour si peu
Les supports niveau anneau de remorquage bien à plat
Et celles vers l avant du réservoir tu les tord un peu rien de méchant
Si tu t inquiète pour ça
Ta pas fini avec une mehari c'est une auto approximative et adaptable

Et pas mettre trop l attelage vers l arrière sinon si un jour tu veux démonté ton réservoir il sortira pas

Je vais aller voir sur la rouge ou j ai fixé le même que toi
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Henri-47
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Merci les gars,
- Pour le calage des platines, j'ai effectivement pensé a les enlever pour les ressouder dans la bonne position.. faut couper le tube en sifflet....
Une autre solution serait de rajouter une cale biseautée sous la platine.... ou simplement une rondelle au droit de la vis !
Je vais attendre un peu avant de me décider

- Concernant le positionnement, l'Ideal est de mettre la platine arrière a cheval sur l'anneau de remorquage (une vis de chaque coté) pour
profiter du renfort sur le longeron. Ca ne laisse pas beaucoup de marge d'autant plus que les anneaux gauche et droite ne sont pas a la même
place sur ma plateforme, celui de gauche est plus reculé de 6mm.

Au final, la platine arrière est a 2 cm de l'extrémité du longeron.
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Concernant le réservoir, je n'y avais pas pensé. Si nécessaire je démonterai l'attelage..

J'ai entrepris le remontage des bras de suspension... c'est agréable la mécanique quand tout est bien propre 8-)
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LAURENT.D 44
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par LAURENT.D 44 »

Tarde pas à mettre ton réservoir.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Henri-47
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Aujourdhui,

Montage des roulements de bras.
J'ai trouvé l'outil ad hoc pour pousser les roulements. L'écrou a bras d'un étai de maçon passé au tour..
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Pour le serrage au couple, pas possible de prendre la douille a creneau avec la cle dynamometrique, alors quand on n'a pas la clé....

5Kg a 1m10 c'est équivalent a 5.5 mdaN
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Mouaiss....je vais essayer de bricoler quelque chose pour les serrer les trois autres
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Web_Master_MCDF
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par Web_Master_MCDF »

Le MacGyver du roulement 😀😀
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LAURENT.D 44
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par LAURENT.D 44 »

Super l'idée de la tête de la bouteille de gaz!!
C'est mieux que la calle de bois :mrgreen:

Laurent
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Amédée 95/21
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par Amédée 95/21 »

Si tu as des têtes de bouteilles de gaz sur tes étais de maçon, ça risque de péter !
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
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LAURENT.D 44
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par LAURENT.D 44 »

Cela y ressemble :mrgreen:

Laurent
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Même si je n’ai pas pu avancer autant que je le voulais, j’ai quand même progressé un peu ces six derniers jours:

Remontage des bras de suspension :
J’ai bidouillé la clé a ergot pour l’utiliser avec la clé dynamométrique. J’ai utilisé le tube de l’étai de maçon qui se visse dans l’écrou a bras dont j’ai déjà parlé…
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Sur les 4 kits de roulement de bras, il y a un écrou a créneaux qui est impossible à visser. Je le retournerai au vendeur, j’ai réutilisé un écrou d’origine a la place.

Remontage des moyeux
Problème avec les écrous des kits de roulement de roue. Impossible de les visser !
J’ai racheté 4 écrous chez Burton. Pour le moment j’ai remonté les roulements avant. Les nouveaux écrous se vissent correctement, avec une certaine résistance mais sans trop forcer. Je les ai serrés au couple, env. 18 mdaN
J’ai un pb avec le filetage pour le bouchon d’axe du pivot droit. C’est du M22 x 100…. J’attends la livraison d’un taraud pour le rafraichir… a suivre.
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Les freins arrière
J’ai décidé de remplacer les conduites de frein qui sont piquées…et j’ai commencé par remonter les nouvelles conduites dans la traverse arrière. Encore un pb de filetage !!!

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J’ai commande des ensembles avant et arrière de tubes de frein 08 ….. Le problème est que si la clé utilisée pour le démontage des raccords est bien du 8mm, les raccords d’origine sont en M10, et non en M8 !.
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J’en ai parlé avec le vendeur. Effectivement il y a eu quelques Méharis (la mienne est d'Octobre 77) montées avec tambours a l’arrière, disques a l’avant, tuyauterie de 3.5mm, mais raccords de 10x1. Le matos avec raccords de 10 est d’ailleurs toujours vendu par MCC, mais pas les tubes qui vont avec.

- Une solution serait d’utiliser des adaptateurs M10-M8. Il en faut 10, a 14€ pièce !
- Une autre solution serait de remplacer tous les organes, cylindres de roue, maitre-cylindre, étriers, etc.. par les mêmes mais en M8… solution a env. 400€
- La bonne solution serait de remplacer les raccords fournis avec les tubes, mais des raccords en M10 pour tube de 3.5mm je n’en ai pas encore trouvés. Je peux peut-être les fabriquer …. J’y pense.
- L’autre solution que j’envisage est de remplacer les cylindres de roues arrière ainsi que le Té pour utiliser les raccords en M8, et d’utiliser une réduction M10/M8 sur le maitre-cylindre pour le circuit arrière. Puis de remonter le circuit avant avec de nouveaux tubes en 4.5mm avec des raccords M10. Cela me permettrait de conserver le maitre-cylindre et les deux étriers d’origine.

Les pots de suspension
Les pots d’origine étaient percés, je les ai remplace par une paire de pots inox de chez Burton que j’ai montés avec de nouveaux kits de montage.
J’ai retrouvé l’embout de tirant que j’avais égaré. En attendant j’en avais acheté un de remplacement sur eBay.
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Les pots avec leurs butées en caoutchouc et les ecrous de fixation ne sont pas faciles a installer et a aligner entre les supports. J’ai modifié un ancien support pour me faciliter le travail.
L’extremite est coupée en sifflet ce qui permet de tout aligner en le mettant en place. J’ai également usine a 45° l’amorce du premier filetage pour la même raison. Quant tout est en place il suffit de le retirer en douceur et de le remplace par le support definitif.
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En fin de journée un camion m’a apporte un gros carton !
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Il y avait ca dedans
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LAURENT.D 44
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par LAURENT.D 44 »

Génial.Elle va être fini pour l'été.


Laurent
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Finie pour l’été, c ’est ce que je pensais mais maintenant j’ai des doutes, je cumule les pbs.

Les freins arrière
Les tuyauteries de frein en 4.5mm avec des raccords de 10mm ne sont pas dispo dans le commerce alors j’ai conservé celles en 3.5 avec les raccords de 8mm achetées chez MCC.
Je monterai une réduction 10/8 mm sur le maitre cylindre pour le circuit arrière.
J’ai également remplacé les cylindres des roues arrière et le répartiteur par du matos en 8mm. Les garnitures sont neuves.
Pour régler l’excentrique j’ai utilisé un vieil écrou de roue sur lequel j’ai soude une tige servant de repaire. Ce n’est pas très précis
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J’ai mis en place la canalisation entre le maitre-cylindre et le répartiteur arrière. Pour la fixer sur les clips le long de la plateforme j’ai du redémontrer les pots de suspension :shock:

Remontage des moyeux
J’ai reçu les tarauds pour rafraichit le filetage du bouchon d’axe de pivot droit. J’ai donc remonté le pivot et son axe.
J’ai alors constaté que le jeu vertical de l’axe était trop important. (Il doit être entre 1 et 4/10, j’ai mesure 6/10).
J’ai remplacé une des deux rondelles de calage par une plus épaisse trouvée chez Burton.

Après avoir remonté les moyeux et les cardans, j’au constaté que les roulements de roues se bloquaient au moindre serrage de l’écrou, aussi bien a droite que à gauche !
- J’ai enlevé les joints SPIs pensant qu’il pouvaient frotter mais ça n’a rien changé.
- J’ai contacté l’atelier MCC, pas d’explication, idem sur les forums « spécialisés ».
- J’ai remplacé le cardan par une tige filetée et la pas de pb, ça tourne même serré a bloc !
- Pour lever le doute cote roulement j’ai acheté un roulement SKF, ça n’a rien changé !
- J’ai pris le cardan sur le tour et j’ai relevé des faux ronds qui me semblent anormaux, alors j’ai commandé un nouveau cardan… je l’attends, à suivre … :idea:
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Le support de siege
J’ai décidé de conserver l’original mais après démontage il manquait les 4 écrous prisonniers dans les angles.
Je n’ai pas trouve d’ecrou encagé de 7mm mais j’ai trouve des cages de 6.35mm (1/4 de pouce) et des ecrous carré de 7mm. L’assemblage demande quelques ajustements mais ça marche
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Montage du tubulaire
C’est un tubulaire galvanisé a chaud, par trempage dans un bain de zinc a 450 °. Pour éviter tout risque d’explosion du a de l’air qui serait piégé, tous les corps creux doivent être pourvus d’évent.
C’est l’explication pour ces trous dans la moindre membrure. Un véritable gruyère, le plus souvent il y a deux trous à chaque extrémité, un de chaque cote.
Je ne sais pas ce qu’il faut en penser. S’il n’y a pas de trou, l’intérieur des tubes ne s’oxyde pas puisque l’air n’y est pas renouvelé.
Sur un tubulaire galvanise, donc plein de trous, est ce que l’intérieur des tubes est bien protégé ? Je n’ai pas pu passer ma fibre optique pour vérifier, les trous sont trop petits.
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Les tubulaires sont pre percés, le montage se fait sans trop de difficultés.
- J’ai dû repercer les supports de pots de suspension pour la fixation avant du tubulaire arrière
- Les deux diagonales qui encadrent la goulotte du réservoir d’essence, :o ça a échappé au contrôle qualité !
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J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas de points de référence pour le positionnement sur la plateforme. J’ai trace l’axe longitudinal de la plateforme puis j’ai axé le tubulaire dessus.
Je suis satisfait du résultat, le tubulaire ouvre ses bras a la future caisse. A ce sujet, j’hésite entre l’ABS PMMA et le AZA… Il y aurait des risques de variation de teinte avec le AZA et le vendeur n’a pas répondu à ma demande de clarification !
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Peinture
La plateforme a été peinte avec une peinture epoxy bi composants. J’y ai ajoute une couche d’anti gravillons et j’ai injecte de la cire dans les corps creux .
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Le pont, très bien comme étendoir
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LUCLAURENT BE
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par LUCLAURENT BE »

:D Bel équipement pour un travail de qualité....
Luc L



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Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Luc,
je cherchais un pont qui soit accessible et qui ne bloque pas l'accès au fond du garage. Celui ci a les pattes suffisamment écartées pour le faire.
De plus on peut le déplacer a vide grâce a des roulettes montées sur des leviers actionnés par la descente tu plateau. C'est la marque CleverLift,
trouvé d'occase a 10Km de chez moi ! ;)

Pour en revenir a la Mehari, j'ai recu le cardan, je l'ai monté, et ca coince toujours :cry: :cry:
Dans la foulée j'ai commandé un moyeu (flasque). Si ca ne resoud pas le pb j'y met le feu :twisted:
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LAURENT.D 44
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Re: La Méhari de Henri-47

Message par LAURENT.D 44 »

Beau travail,vite la suite.

Laurent
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