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Presentation et restauration Azur

Posté : ven. 24 sept. 2021 23:07
par gilbert0169
Bonjour tous,
Me voila a la retraite dans l'Ain, et je récupère ma Méhari Azur de 87 que j'avais acheté en 92 au 1er proprio. Je l'avais ensuite laissé a mon frangin en 2000 pour la garder pendant mon séjour pro a l'étranger qui a duré...jusqu’à la retraite.
Un peu abimée par l'age, un peu de maltraitance aussi, moteur changé suite manque d'huile, carrosserie taguée par ci par la pour fête locale, bien sur arceaux rouillés, voir la photo. Apparence extérieure pas trop mal avec une bâche neuve, mais on passe a travers la bassine..
J'ai déjà changé par quasi nécessité: bâche, démarreur, batterie, bobine, vis platinées, ensemble filtre, remis un Neiman
Elle démarre/roule bien avec quand même un peu de peine pour redémarrer a chaud, mais un garagiste avisé m'a donné une astuce qui a l'air de focntionner: a chaud, pied au plancher et démarreur, (et bien sur relâcher des que ça tourne...)
J'ai entrepris de tout démonter jusqu’à la plateforme et de faire 3 piles: Réutilisable, réparable, a benner.
J'ai presque terminé le démontage, reste plus que les deux trains sur la plateforme.
ce qui est a benner est quasiment tout le PVC, et le châssis tube arrière, le châssis avant a souffert, mais moins, il aurait pu être récupéré, je pense, si je n'avais pas du le massacrer pour sortir le parebrise.
j'ai donc approvisionné tout le PVC et tout les châssis tube, plus quelques bricoles, et on m'a fait cadeau des sièges..mais pas des supports..€€ :mrgreen:
Reste plus qu'a nettoyer et éventuellement repeindre ce qui est ré utilisable.
A ce jour, j'ai deux questions, auxquelles je vais devoir répondre:
-1) La plateforme est vraiment crade, mais ne semble pas (trop) rouillée, a mon avis nécessite lavage/sablage/traitement rouille/sous couche et peinture (noire?). Pb est que je n'ai aucun matériel de sablage, juste un lavage haute pression.
On me conseille de ne pas me casser la tête (car contrôle technique en 2023): A benner et remplacer par du cataphorese ou du galva (votre avis?) (pb est aussi 1 500 € de plus)
-2) le faisceau électrique avant est bien sur très sale aussi, a nettoyer ad minima, mais je vois beaucoup de bricolage par ci par la, je ne sais pas si je me lance a le refaire moi même, ou acheter €€ le kit? (je suis tech fab mécanique de formation mais il y a longtemps).
j'aurais d'autres questions, et je les poserais sur ce forum si je ne trouve pas de réponse, ce qui m’étonnerais, dans cette mine d'infos. merci d'avance.
Ah, j'oubliais: j'ai passé la belle en "collection"
bien cordialement
Gilbert

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : sam. 25 sept. 2021 05:14
par mynotor
bienvenue Gilbert,
une azur, quel bonheur 8-)
si j'étais toi je ne me serais pas embêté et l'aurais vendu, à........moi :D
bonne chance pour la resto, on a vu pire ici.
Tiens nous au jus au fur et à mesures, on adore les photos :ugeek:
ps: les jantes d'origine, elles sont ou?

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : sam. 25 sept. 2021 06:36
par Magicméhari
Bienvenue !
Une bien vraie :D

Ton moteur à quelle plaque d’identification (secteur pas loin du nez du démarreur)?
On le voit équipé de la buse de soufflante sur le collecteur d’air, si tu ne passes pas ton temps à aller dans les herbes hautes il ne serait pas déconnant d’y raccorder le manchon de filtre à air ;)

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : sam. 25 sept. 2021 07:55
par louloup38
Bonjour Gilbert
Encore un qui va pouvoir faire mumuse avec sa petite voiture en plastic. De vrais gamins... ;)
Bravo

Je pense que ta voiture a subit quelques greffes d'organes.
A priori le moteur est un moteur de DYANE avec la soufflante (AM2).
D'ailleurs cette soufflante n'est pas raccordée au filtre à air, et la durite pend lamentablement pour respirer l'herbe comme dit magic. (peut être fume t elle ... de l'herbe?)

Bon amusement, fais nous part des particularités des Azur.
On voit que chacune a sa spécialité. La 69, les Espagnoles, les Portufgaises, les Azur....

La fabrication des méhari a perduré plus de 10 ans mais quand même avec pas mal d'évolutions.

Où habites tu dans l'ain?

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : sam. 25 sept. 2021 08:49
par Web_Master_MCDF
Bonne pioche et bienvenue :mrgreen:
Faudra lui remettre de belles jantes Azur :idea:
Quand tu ferme la capote penses à bien rentrer la lanière :oops:
PS c'est pas du PVC mais de l'ABS :idea:

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : dim. 26 sept. 2021 18:38
par LAURENT.D 44
Bienvenue au pays de la Méhari.

Laurent

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : dim. 26 sept. 2021 18:53
par MEHARI74
Bonsoir
Sauf erreur de ma part, la tubulure qui pend lamentablement est bien le bon, en plastique rigide noir, sur un filtre penché, coté conduceur.
moteur dyane, donc pas de grille/ attention danger et bien y penser quand tu vas par la dessous... moins danger que sur une deuche qd même avec son capot levé.
Bonne

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : dim. 26 sept. 2021 19:07
par gilbert0169
bonjour,
Merci pour les conseils
Je pense les deux jantes arrières sont des Azur, voir photo, j'ignore la raison pour laquelle les jantes avant ne sont pas..
le moteur est 062350099, voir photo
J'habite dans le val de Saône, du coté de Belleville en Beaujolais.
A+
Gilbert

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : dim. 26 sept. 2021 20:17
par Mehari Potter
Bienvenue parmi nous. ;)

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : dim. 26 sept. 2021 20:27
par Magicméhari
Merci pour la plaque mais ce n’est pas fini :mrgreen: À droite de citroen tu dois avoir le type moteur. AM2 si dyane/ami. AM2A si acadiane

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : dim. 26 sept. 2021 22:12
par berjac
gilbert0169 a écrit : dim. 26 sept. 2021 19:07 bonjour,
Merci pour les conseils
Je pense les deux jantes arrières sont des Azur, voir photo, j'ignore la raison pour laquelle les jantes avant ne sont pas..
le moteur est 062350099, voir photo
J'habite dans le val de Saône, du coté de Belleville en Beaujolais.
A+
Gilbert
-Bonsoir
-Les roues avants ont donc été changées
-La plaque violette ne semble pas être celle du type du moteur à moins que le type soit mentionné plus à droite sur cette plaque
-Normalement sur l'AZUR c'est type 06-635 et non AM2 , AM2A ou AK2

-Nota : J'ai un AM2A sur ma MEHARI 1979 d'origine

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : lun. 27 sept. 2021 07:02
par Vice Président MCDF (45)
Bonjour et bienvenue

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : lun. 27 sept. 2021 07:18
par thierry31
Bienvenue et à bientôt pour une sortie Méhari.

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : lun. 27 sept. 2021 12:29
par gilbert0169
C’est bien un AM2A
Voir photo
Gilbert

Re: Presentation et restauration Azur

Posté : lun. 27 sept. 2021 14:41
par louloup38
C'est bien un moteur d'Acadiane.
Taux de compression plus bas que le 06 635 ou AM2, donc légèrement moins performant, avantage tu peux rouler au sans plomb, pas besoin de rajouter de l'additif.
Mais la durite qui alimente le filtre à air n'est pas conforme, il faut que tu en achètes une "étudiée pour" pour raccorder à l'extrémité de la soufflante; le tuyau qui sort à l'horizontal de la casserole avant. Peut être pas chez tous les revendeurs.
Tu gagneras tout de suire 3 CV de puissance :mrgreen: mais rapporté à la puissance initiale 30 CV tu gagne 10%.

Atention, ça va décoiffer :D :D