Bonjour
J'ai acquis une Méhari Azur de 84 qui me semblait en bon état (sur la base de mes connaissance de mes 3 2CV il y env 40 ans) je me suis mis sous la voiture et observé et rien vu d'anormal.
2 semaines après, en passant un ralentisseur à 25 voire 30km/h mon passager me dit ça a bougé sous les pieds. En arrivant 2 km plus loin les 2 portes s'ouvraient très difficilement. Vous avez compris le châssis est plié !
Quand je vois sur internet la difficulté (impossibilité ?) de déposer le support de parebrise il me vient l’idée de contourner ce point en déposant la baignoire avec le tubulaire avant monté. Est ce possible ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
Merci de vos reponses
Alain
Salut alainsha
Original et très intéresant.
J'avais entendu (où quand je ne sais plus) que des personnes avaient changé des chassis de 2 pattes comme cela, sans tout démonter.
Tu dois pouvoir le faire?( je suis toujours optimiste)
Il doit falloir faire l'équivallent d'un marbre celette pour poser la mémé sans tout casser/démonter
Chantier intéressant, on te suit à la lecture, en t'aidant à la réflexion si on peut
Bonjour louloup38
Merci pour les encouragements et les espoirs que ça puisse se faire. J’espère que d'autres réponses viendront confirmer.
Actuellement le malade est dans le box d'une amie(à quelques km) et je ne peux donc pas aller regarder par moi même.
Quelqu'un aurait des photos de cette partie tubulaire fixée au châssis pour que je me fasse une idée ?
Je ne pourrai hélas commencer à travailler dessus qu'a partir du 1/7 environ ...
Mais tu trouveras des images réelles très facilement chez les vendeurs spécialisés et même peut être encore plus rapidement avec qu’élues mots clés judicieux sur les moteurs de recherches.
les etapes ,
depose face avant et sont tubulaire !
depose moteur et bv
les portes
depose des flancs , faut tirer un peu pour les sortir du tableau de bord
pour arriere et face arriere
dévisser le treilli avant demonte la colonne de direction
et a plusieurs ! 3 personnes sortiri treilli avant et bassine d'un bloc par l'avant de l'auto
ensuite il reste encore plein de truc a demonté sur le chassis pour le changer
remontage l'inversse du demontage
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
jamais fait , je sais que cela se pratiquè ,
voir page 27 de ce bareme temps : http://www.ckc.dk/pubs/838-5.pdf
il est mentionnè 25 heures de main d oeuvre pour le remplacement de la plateforme , avec un chapitre concernant le travail :
Merci a vous de vous être penchés sur ma question, et merci de vos réponses toutes aussi utiles et encourageantes, et enfin pour les documents à l'appui qui me semblent être une source "topissime" de renseignements.
@ Jerome:
Si je comprends bien ça signifie que je sors la bassine avec le tubulaire arrière, le tubulaire avant et les barres de renfort en un seul ensemble ?
Pourquoi par l'avant et non par le haut ?
De toute manière pas mal de questions trouveront une reponse sur place...
Merci de ces précisions.
Désolé mais j'essaye de visualiser et synthétiser avant de m'y attaquer.
- Je dépose les panneaux latéraux et l’arrière
- Le tubulaire arrière reste sur la plateforme
- Les renforts latéraux restent sur le tubulaire arrière mais sont séparés à l'avant du treillis (que j'appelais tubulaire) qui est bien l'ensemble en tubes dont les fameux tubes carrés accueillant le support de pare brise
- Le treillis avant est désolidarisé de la plateforme
- Je dépose un ensemble comprenant le treillis avant et la baignoire
Est ce correct cette fois ?
Merci de ton aide
Si tu veux être sûr de ne rien casser,au lieu de démonter l'ensemble tub avant et bassine, tu peux démonter la bassine en enlevant pédalier, colonne direction et une partie du faisceau. Tu soulèves la bassine par l'arrière afin de la faire passer sous le tableau.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... perso je ne vois pas pourquoi un telle manip..
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari
elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!
Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Selon mon expérience personnelle, on peut sortir la baignoire sans démonter le support de pare-brise en la levant beaucoup de l'arrière. Ça coince un peu au niveau des tiges filetées du support de sièges mais ça passe.
D'autre part, je ne peux pas vérifier vu que je suis loin de la voiture; mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de sortir en premier, d'un bloc, la structure avant avec tableau et support de pare-brise. Il n'y a que quelques rivets qui unissent tableau et baignoire.
Mais personnellement, j'essaierais d'abord de démonter le support de pare-brise... parce que déboîter les panneaux latéraux de dessous le tableau me semble assez aléatoire.
Les cadres alu risquent moins de se bloquer dans les fourreaux comme sur les anciennes, et pour les écrous en-dessous, quand on a pris le coup quelques secondes suffisent pour les enlever ou les remettre.
Attention de ne pas trop les bloquer : il arrive que les carrés qui tiennent la tige filetée se barrent. Ça m'est arrivé, j'ai dû mettre une goupille vissée en travers pour bloquer à la fois la tige dans le carré et le carré dans le tube alu.
Bonsoir
Tout d'abord merci de vos réponses.
Désolé mais je ne suis pas une flèche en matière de forum et de réponse "dédiée" (beaucoup plus en terme de tir à l'arc mais ça n'aide pas...), donc dans un mail commun:
@Président
Merci de ta réponse qui me laisse (positivement) rêveur.
Pour la petite histoire j'avais déposé une caisse de AK400 il y a .... très longtemps (1978) et suis assez confiant dans le domaine mécanique.
Mais j'ai lu un peu partout que pour déposer la bassine il fallait obligatoirement déposer le fameux support de pare brise (généralement à l'aide d'une disqueuse). C'est pour éviter ce problème que m’était venu l’idée de déposer le tout en une fois. Or il semblerait dans ta réponse que ce ne soit pas le cas ... ce qui me convient très bien.
Donc serait il possible de me confirmer que je peux (et comment ?) déposer la bassine sans avoir a démonter le support de pare brise qui est très probablement soudé par la corrosion diélectrique. Apparemment il suffirait de lever l’arrière de la bassine (bien évidemment après dépose des éléments colonne, pédalier etc...) suffisamment haut pour que ça se dégage (vers le bas ?) du support de pare brise: est ce exact et quid du remontage ?
@Yellowstone
Je suis à 430 km de chez moi et ne peux donc pas vérifier sur place mais je regarderai mardi prochain si je peux déposer l'ensemble avant en premier. De toute manière, devant changer la plateforme il faut que que je dépose tout.
En tout état de cause, vos 2 messages sont positifs et me laissent quelques lueurs d'espoir quant à ce sujet bien précis.
Alain