Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
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numero13
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Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par numero13 »

Bonjour à tous,

Content de rejoindre la communauté de méharistes !

Passionné depuis petit des méhari, j'ai enfin acquis il y a quelques mois une méhari orange de 1973, 4 places (sur carte grise) et en carte grise normale (ça me rassure) mais je me suis aperçu de ses nombreux défauts après coup (notamment mécaniques, en plus des nombreux éléments non conformes à son millesime que j'avais relevé avant l'achat).
Je me mets désormais à sa "mise à jour" et restauration pour coller au millésime du 01/06/1973.

Quelques photos ici : https://photos.app.goo.gl/8V668CEpNBDdqt3G7

J'ai quelques interrogations, car :
-J'ai beaucoup d'odeurs échappement à l'intérieur,
- troisième vitesse s'enclenche mal
- l'essieu arrière semble être écrasé (amortisseurs ?)
- un affreux coupe-circuit à supprimer
la pédale d'accélérateur ne me semble pas d'origine, ni le volant (qui devait être beige je crois)
- le précédent propriétaire a ajouté une centrale de clignotants (sonore) que je vais supprimer (et lumineuse aussi)
- je vais aussi supprimer les barres de pare choc avant et arrière
- Les deux feux arrière s'allument automatiquement alors que les phares ne sont pas allumés ...
- Sigle méhari et Citroen à placer et à intervertir
- Face avant et arrière a changer (si jamais vous avez ces pièces)
- capot idem
- sa clé de démarrage ne me semble pas d'origine non plus...


Je cherche aussi le n° de coque derrière le silencieux, côté chauffeur en général, sur la traverse avant mais impossible de mettre la main dessus. Avez-vous une photo précise où chercher ? Je n'ai pas de pont :(

Merci de votre aide et précieux conseils !!!
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Web_Master_MCDF
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue ici !

-Le volant marron c'est a partir de 1975.
-73 pas de logo sur le hayon arrière
-Face Avant ancien modèle et joue d'aile de la couleur de la caisse.

Sinon bien belle auto bravo pour cette acquisition !
numero13
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par numero13 »

Merci beaucoup !
Quand tu dis "logo arrière", ce n'était ni marqué Citroen ni Méhari à l'arrière ?

Et la joue d'aile, tu parles du renfort intérieur ?

Mon volant est donc bien conforme (en noir) selon toi ?

Merci,
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Mehari Potter
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par Mehari Potter »

Salut, et bienvenue parmi nous! Non, pas de logo Méhari ni Citroën pour ce millésime. Fais attention aux protections
en mousse sur tes tubulaires, veille à ce qu'elles n'absorbent pas l'eau, sinon, cata! ;)
God save the twin!
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LAURENT.D 44
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par LAURENT.D 44 »

Bienvenue dans la famille.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
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Magicméhari
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par Magicméhari »

Salut.

La grande joie des autos restaurées pas toujours sérieusement :D ce qui peut paraître agaçant peut finalement être un exercice passionnant, ça peut être long mais on peut prendre son temps pour les régler, finalement on a une auto déjà bien utilisable.

+1 le volant devrait être ivoire jusque septembre 74. L’important est d’avoir un grand diamètre car en principe, à moins d’un remontage d’une crémaillère ou train avant complet plus récent, tu as encore un pignon 7 dents. Vu ton volant je pense que question diam c’est bon.

Traque les fuites aux raccords d’échappement, colliers de mauvaise qualité, oubli qu’ils ne sont pas tous de diam identique .. ce qui entraîne des inversions, cônes endommagés ou qui méritent un bon coup de brosse, un peu de graisse Belleville au montage ou un mastic d’étanchéité pour aider. Pots percés dans les échangeurs de chaleur?

Le sigle mehari n’existe pas mais il est du bon côté sur la tienne. Voir le citroen à gauche permet de démasquer bien des autos repeintes au moins sur leur coffre rien que sur de mauvaises photos :D, je pense aux bx ^^ c’est fréquent, faut quand même sacrément s’en foutre et/ou être un sacré naze pour ne même pas être capable de faire ça correctement :x

Je serais toi je laisserais la carrosserie avec ses anachronismes, tant pis, car tu as une belle harmonie générale dans la couleur, toute pimpante en plus vraiment très avenante. Remplacer les éléments risque de faire des différences, les éléments de carrosserie AM sont en plus moins courants à trouver.

Il y a l’air d’y avoir un sacré magouillage niveau filtre à air.

La pédale pas d’origine? C’est normalement une articulée au sol et une tringle qui pousse sur toutes les mehari en simple corps.

La hauteur non conforme... voit si tes pots de suspension ne sont pas inversés AV/AR. Côté AV Ils ont une moulure qui indique AV. normalement on peut les faire tourner à la main.
Sinon hauteur à régler, peut être des éléments non conforme à mehari ont été employés, beaucoup de personne croient que tout est identique, en fait c’est très compliqué les 2cv et derivés... versions/evolutions/spécificités...

Les vitesses qui passent mal, commencer par remplacer les caoutchoucs de liaison entre le levier de commande et le levier sur BV. Revoir peut être la position du levier sur la boîte.

La clé semble être une refaite au clé-minute local oui, pas bien grave.

Le coupe circuit fait un bon antivol, quoi qu’on a vu plus discret...
Fais attention surtout aux trajets des fils, aux poses à l’arrache, aux longueurs exagérées, aux zones de contacts qui font toujours un frottement nuisible à la longue.

Effet d’optique? Le gros fil de l’alternateur n’est pas en train de souffrir sur la pipe de réchauffage carbu? Idéal magnifique court jus, fort risque d’incendie !

Pour retrouver des numéros d’origine, à part la plaque montée sur le châssis côté passager ce n’est pas évident surtout si comme ici l’auto a subit un dépoilage complet ou quasi avec classiques remplacements carrosserie et armatures.

À bientôt
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Pierre Rouanne
-
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par Pierre Rouanne »

Bonjour,
Je ne partage pas l'avis sur la couleur du volant, la mienne qui est une 1973 a un volant gris clair.

PIerre
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Web_Master_MCDF
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par Web_Master_MCDF »

Oui gris clair.
Peut être que magic appelle ca ivoire :idea:
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Magicméhari
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par Magicméhari »

Gris rosé exactement :lol:
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Web_Master_MCDF
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par Web_Master_MCDF »

https://www.mehariclubdefrance.com/phpB ... 95#p200195
32684.jpg
32684.jpg (63.72 Kio) Vu 2236 fois
numero13
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par numero13 »

Mehari Potter a écrit : jeu. 20 mai 2021 14:57 Salut, et bienvenue parmi nous! Non, pas de logo Méhari ni Citroën pour ce millésime. Fais attention aux protections
en mousse sur tes tubulaires, veille à ce qu'elles n'absorbent pas l'eau, sinon, cata! ;)
Merci ! Je vais les retirer
LAURENT.D 44 a écrit : jeu. 20 mai 2021 20:46 Bienvenue dans la famille.

Laurent
Merci !
Magicméhari a écrit : sam. 22 mai 2021 16:22 Salut.

La grande joie des autos restaurées pas toujours sérieusement :D ce qui peut paraître agaçant peut finalement être un exercice passionnant, ça peut être long mais on peut prendre son temps pour les régler, finalement on a une auto déjà bien utilisable.

+1 le volant devrait être ivoire jusque septembre 74. L’important est d’avoir un grand diamètre car en principe, à moins d’un remontage d’une crémaillère ou train avant complet plus récent, tu as encore un pignon 7 dents. Vu ton volant je pense que question diam c’est bon.

Traque les fuites aux raccords d’échappement, colliers de mauvaise qualité, oubli qu’ils ne sont pas tous de diam identique .. ce qui entraîne des inversions, cônes endommagés ou qui méritent un bon coup de brosse, un peu de graisse Belleville au montage ou un mastic d’étanchéité pour aider. Pots percés dans les échangeurs de chaleur?

Le sigle mehari n’existe pas mais il est du bon côté sur la tienne. Voir le citroen à gauche permet de démasquer bien des autos repeintes au moins sur leur coffre rien que sur de mauvaises photos :D, je pense aux bx ^^ c’est fréquent, faut quand même sacrément s’en foutre et/ou être un sacré naze pour ne même pas être capable de faire ça correctement :x

Je serais toi je laisserais la carrosserie avec ses anachronismes, tant pis, car tu as une belle harmonie générale dans la couleur, toute pimpante en plus vraiment très avenante. Remplacer les éléments risque de faire des différences, les éléments de carrosserie AM sont en plus moins courants à trouver.

Il y a l’air d’y avoir un sacré magouillage niveau filtre à air.

La pédale pas d’origine? C’est normalement une articulée au sol et une tringle qui pousse sur toutes les mehari en simple corps.

La hauteur non conforme... voit si tes pots de suspension ne sont pas inversés AV/AR. Côté AV Ils ont une moulure qui indique AV. normalement on peut les faire tourner à la main.
Sinon hauteur à régler, peut être des éléments non conforme à mehari ont été employés, beaucoup de personne croient que tout est identique, en fait c’est très compliqué les 2cv et derivés... versions/evolutions/spécificités...

Les vitesses qui passent mal, commencer par remplacer les caoutchoucs de liaison entre le levier de commande et le levier sur BV. Revoir peut être la position du levier sur la boîte.

La clé semble être une refaite au clé-minute local oui, pas bien grave.

Le coupe circuit fait un bon antivol, quoi qu’on a vu plus discret...
Fais attention surtout aux trajets des fils, aux poses à l’arrache, aux longueurs exagérées, aux zones de contacts qui font toujours un frottement nuisible à la longue.

Effet d’optique? Le gros fil de l’alternateur n’est pas en train de souffrir sur la pipe de réchauffage carbu? Idéal magnifique court jus, fort risque d’incendie !

Pour retrouver des numéros d’origine, à part la plaque montée sur le châssis côté passager ce n’est pas évident surtout si comme ici l’auto a subit un dépoilage complet ou quasi avec classiques remplacements carrosserie et armatures.

À bientôt
Super, merci pour ces infos. Je vais donc chercher un v olant gris clair / ivoire !
Quand à l'harmonie de la caisse, cela ne se voit peut être pas sur les photos, mais le oranges ne sont pas tous les mêmes, car des pièces ont déjà été rajoutées à différente périodes... donc de ce côté là, c'est déjà foutu ;)

Au sujet du filtre a air, quand tu parles de magouillages, tu dis qu'il faudrait faire quoi pour rétablir ça comme à l'origine ?

Pédale : c'est un grand rectangle au lieu d'être une petite comme sur les 2CV, non ?
Clé de démarrage : le problème c'est qu'elle "frotte" lorsqu'on veut la tourner dans le neiman, gênant : comment faire pour retrouver celles d'origines ?
N° d'origines : je ne sais déjà pas où regarder pour les trouver. Tu as des photos pour illustrer, si possible, où se trouvent ces plaques et n° ?

Merci de ton aide
numero13
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par numero13 »

Magnifique !
A vendre ? :lol: :lol: :lol:
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Magicméhari
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Re: Présentation - Méhari de juin 1973 4 place orange

Message par Magicméhari »

On dirait que le filtre qui a été trouvé est trop gros, des trous ont été repercés.

Une mehari avec un simple corps doit normalement avoir 2 filtres

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?2-171-10-1

Et en conditions réelles (ne pas regarder ailleurs dans ce compart moteur c’est le jeu des 7 erreurs)Image

Ceux qui ne sont pas trop attachés à l’origine peuvent se contenter du montage avec un seul filtre comme les 2cv par exemple, ça suffit tant qu’on ne fait pas le Paris dakar.

La pedale doit être bizautee à droite (cause boîtier de chauffage?) depuis janvier 72 sur mehari ce n’est autre que la pedale que l’on retrouve sur les 2cv des années 70, en simple corps depuis 71/72.
Image

La clé... voir chez nos spécialistes de pièces si ils fournissent des clés vierges avec l’aspect plus ressemblant à l’origine de la partie plastique, il n’y aura pas marqué simplex et la matière n’est pas tout à fait la même si on est total puriste :D .

Le numéro de châssis vois plutôt avec une lumière et un chiffon sur la droite de la plateforme secteur culasse ou transmission droite.
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