renovation chassis

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
ritch
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 avr. 2021 20:43

renovation chassis

Message par ritch »

Bonjour,
Je débute la rénovation d'une méhari de 1973
Je voudrais conserver mon châssis d'origine . Je dois remplacer la traverse ( du châssis) ou est fixé le frein a main , pouvez vous me dire ou je peux trouver cette pièce
Je vous remercie par avance pour vos conseils

Cordialement
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: renovation chassis

Message par Pierre Rouanne »

Bienvenue parmi nous, mais si tu pouvais nous dire où tu es, nous parler un peu de ta voiture, un peu de toi, même si tu nous inondais de quelques photos ce serait le pied.

Pierre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: renovation chassis

Message par Web_Master_MCDF »

Pierre à raison
Bienvenue et ....Des photos
ritch
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 avr. 2021 20:43

Re: renovation chassis

Message par ritch »

Bonsoir
Merci pour votre accueil c'est vrai que j'ai zappé un minimun de présentation, désolé . Je suis dans le Vaucluse . Je vous fais un point plus complet sur cette voiture et des photos des demain .
Bonne soirée
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3704
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: renovation chassis

Message par LAURENT.D 44 »

Salut et Bienvenue.
Suivant les dégâts du temps,il faut en retrouver un d'occas ou un neuf si la cagnotte le permet :P

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: renovation chassis

Message par Mehari Potter »

Bienvenue parmi nous! ;)
God save the twin!
ritch
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 avr. 2021 20:43

Re: renovation chassis

Message par ritch »

Bonjour à tous

Désolé je viens de voir que mon mail de ce matin n'est pas partie
J'ai acquis cette Mehari il y a 4 ou 5 ans . Je commence la rénovation avec mon père ( qui en possède déjà une )
Je ne compte pas mettre de gros budget pour l'instant, du coup il va falloir sauver un max de pièces lol
Après avoir tout déposé , gratté, nettoyé mis de l'anti rouille ...... nous allons réellement commencer
Nous débutons par le châssis , d'où mes 1er soucis :
Il est relativement propre . J'ai juste un problème au niveau de la traverse de frein à main et un peu de corrosion sur le plancher inférieur
Du coup je suis à la recherche de pièces et de méthodologie pour remplacer cette traverse . Avez vous des conseils ?

Ensuite nous allons attaquer par le moteur / Boite . Soit je dépose complet celui actuel soit je cherche un d'occas mais avec carbu double corps et freins à disque . Qu'en pensez vous ?
Je vous joins une paire de photos
Merci d'avance pour vos commentaires

Bonne journée
Richard
Fichiers joints
chassis.png
chassis.png (835.51 Kio) Vu 2590 fois
chassis1.png
chassis1.png (923.9 Kio) Vu 2590 fois
chassis2.png
chassis2.png (839.12 Kio) Vu 2590 fois
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: renovation chassis

Message par louloup38 »

Bonjour ritch
Pour moi (mais pour moi, donc tu as peut être une vision différente) ton chassis est bien malade :twisted: :twisted: .
Au minimum tu auras une remarque (mineure?) au controle technique corrosion perforante, au pire avec contre visite à réparer. Et sur un chassis tu n'as pas le droit de rajouter de la tole soudée. Attention, les CT sont de plus en plus durs avec l'etat du chassis. Surtout que les chassis d'origine ne sont pas si solides que ça. C'est juste de la tole fine emboutie, la solidité est donnée par l'assemblage/pliage de ces toles.
Même si tu le gardes, ta voiture ne sera jamais sure, elle risque de pas mal louvoyer avec un chassis dans cet état, donc pas top question sécurité. Ne dis pas "je ne la pousserai jamais à fond, personne ne te croira.

Enfin, est-ce que cela vaut la peine de pas mal travailler, passer du temps et de l'argent pour avoir quelque chose que tu seras obligé de reprendre dans quelques années, et reprendre une méhari, c'est partir à la chasse de tous les rivets qui tiennent la carrosserie et là c'est du sport.

Donc pour moi, il vaut mieux attendre un peu et acheter un chassis neuf (les chassis CITY sont un peu moins cher et tout aussi solides, c'est ce que j'ai sur la mienne).
Mais convoque ton petit écureuil et ton ministre des finances, je pense qu'ils ont un mot à dire? :mrgreen:
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: renovation chassis

Message par Sergiodu78 »

La tôle du châssis est quand même bien attaquée :mrgreen:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: renovation chassis

Message par JEROME D 80 »

vu l'etat de la tole du dessous !

pour dire ok, faut ouvrir ma tole est voir les degats ! on peut reparer mes dans les regles de l'art ! un bon mig et des semaines et des heures et des heures !
certe un chassis neuf çà a un prix ! mais le prix de la tranquillité et la sécurité
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
ritch
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 avr. 2021 20:43

Re: renovation chassis

Message par ritch »

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et conseils
Je vais faire un point plus précis sur ce châssis : Chiffrer un remplacement ou la réparation dans les règles de l'art lol
Je vous tiendrais informé

Bonne journée
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: renovation chassis

Message par zèbre69 »

A mon avis les renforts internes sont dans le même état. Perso en voyant ce châssis, c'est direct la benne à ferraille et je repartirai d'un châssis neuf. Tu vas y passer des heures dessus et tu iras de surprise en surprises..

Profites des offres promotionnelles.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
berjac
Messages : 740
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

CHASSIS H S

Message par berjac »

-Bonjour
-Je suis 100% d'accord avec les propos de loulou38 et de zebre69
-A ce stade, il te faut un châssis neuf pour tes "étrennes" et tu pourras repartir pour 20 ou 30 ans

-Je te donne un " vieux " conseil d' "ancien"
-Avant de poser ta carrosserie sur le châssis, passe au pinceau de l’huile auto sur chaque face ainsi que les pièces des trains roulants" ; Tu auras une autoprotection super efficace , opération que tu renouvelleras tous les deux ou trois ans sous la voiture. Bien évidemment les pièces en caoutchouc sont à laisser telles quelles
-Autrefois les garages effectuaient ce genre de prestation : tarifée sous le nom de "pulvérisation"
-J'ai eu plusieurs 2 CV dès 1953 et je n'ai jamais changé de châssis, ni sur ma MÉHARI
ritch
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 avr. 2021 20:43

Re: renovation chassis

Message par ritch »

Bonjour

Merci à tous pour vos messages
C'est un véhicule qu'on nous a donné mais sans carte grise . Je m'etais renseigné auprès de la fédération des véhicules anciens qui m'avait dit que c'etait pas un souci du fait qu'il passait en voiture de collection
Du coup comment faire pour refrapper le numero de série si je change de châssis ?
Quel châssis me conseillez vous ou trouver un châssis City ?

Désolé pour toutes ces questions , je débute lol
Bonne journée
Richard
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: renovation chassis

Message par Web_Master_MCDF »

En france la frappe a froid n'est pas nécessaire pour les véhicules de plus de 30 ans :idea:
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »