Page 1 sur 2

AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : dim. 25 avr. 2021 13:04
par berjac
-Bonjour
-Les premiers modèles , de type A K B sont munies de 2 plaques sur le longeron avant droit
--une plaque de n° de série mentionnant type A K B
--une seconde plaque contigüe mentionnant le n° de transformation

-Mes questions :
-- quelle est la règle qui régit les n° de transformation ?
-- pourquoi ces voitures , même strictement d'origine et made in FRANCE, ont cette seconde plaque soit en tôle emboutie ou soit en tôle gravée chimiquement ?

-Merci pour vos éclaircissements

AKB et leurs 2 PLAQUES : CITROEN et ENAC

Posté : lun. 26 avr. 2021 15:20
par berjac
-Bonjour
-Autre curiosité inexpliquée:
-Les 2 plaques n-indique pas le même Poids Total en Charge :
--plaque A K B 1O65 kg
--plaque ENAC 935 kg
-Voilà encore une énigme !

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : lun. 26 avr. 2021 15:22
par r-58
Ce ne serait pas le poids du hard top ?

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : lun. 26 avr. 2021 19:16
par berjac
-Bonsoir
-A l 'époque de l ' A K B le hard top n'était pas encore fabriqué

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : lun. 26 avr. 2021 21:06
par louloup38
Bonsoir berjac
Sur ma mémé de juin 69, le N° porté à 7 chiffres 9191XXX est exactement le même
wwIMG_0042.jpg
wwIMG_0042.jpg (66 Kio) Vu 2706 fois
Le N° ENAC est composé de 07XXX, 07 + les 3 derniers chiffres communs à tous.

Les plaques sont en tole embouties, sur des vieilles citroen je n'en ai pas trouvé gravées.

Le poids total a perdu 130 kilos.
Le chassis d'origine était une 2CV AK??? nos méhari n'en étaient pas. Peut être que la structure en plastique était moins résistante que celle en fer?

Peut être??? :roll: :roll:

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : lun. 26 avr. 2021 22:26
par berjac
-Bonsoir
-Curieux car j'ai un n° totalement different EN 3 xxx

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES : CITROEN et ENAC

Posté : lun. 26 avr. 2021 23:06
par Titi Méhari
berjac a écrit : lun. 26 avr. 2021 15:20 -Bonjour
-Autre curiosité inexpliquée:
-Les 2 plaques n-indique pas le même Poids Total en Charge :
--plaque A K B 1O65 kg
--plaque ENAC 935 kg
-Voilà encore une énigme !
non, ce n'est pas une énigme, c'est tout simplement le début de l'histoire de la Méhari.
le prototype de la 2cv camionnette AK 350 ayant servi de base pour l'homologation de la méhari, on retrouve la plaque qui correspond à cette 2cv 1065 kg, et la seconde qui justifie la transformation chez Enac 935 kg.
Le PV des mines "barré rouge" explique à la lettre cette modification.
lors de la 1ère immatriculation, les deux PV étaient fournis pour cette immat.
Pour la Méhari AKB , le prototype avait comme numéro de série 9 167 943 et transformation Enac EN 0001.
Il est précisé que pour l’obtention de la carte grise le PV de la Méhari doit obligatoirement être accompagné du PV de la camionnette avant transformation.

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES : CITROEN et ENAC

Posté : mar. 27 avr. 2021 19:30
par berjac
president MCDF a écrit : lun. 26 avr. 2021 23:06 ....................................................................
Il est précisé que pour l’obtention de la carte grise le PV de la Méhari doit obligatoirement être accompagné du PV de la camionnette avant transformation.
-Merci beaucoup pour l 'explication de la différence de poids
-Je désirerai que la dernière phrase du message soit explicitée avec précision : Merci d'avance

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : mer. 28 avr. 2021 00:39
par Titi Méhari
Un peu pointu le monsieur ... :?
Il n'y a pas plus clair comme précision ...Un PV des mines de la 2cv Camionnette + le PV des mines de la transformation ENAC pour la Méhari ...
Je peux simplement préciser que cette remarque était valable en 1968 et 1969 pour la 1ère immatriculation du véhicule..

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : mer. 28 avr. 2021 08:41
par berjac
-O K parfait et Merci !

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : mer. 28 avr. 2021 18:09
par Loïc
Oui, les dessous de la Méhari de 1969 sont ceux de l'AK350 et non d'une Dyane. L'appellation "Dyane 6 Méhari" était purement commerciale et visait à faire bénéficier la petite nouvelle de l'aura de la Dyane proposée il y a peu et qui, pensait-on, devait remplacer la 2CV.

Mais la RTA d'époque est bien commune aux AK350 et aux Méharis :mrgreen:

A l'occasion j'irai voir sur ma 69 les plaques, je n'avais jamais fait la remarque de cette différence... Comme quoi je ne l'ai pas bien regardée ! :D

--
Loïc

NUMEROS DES PLAQUES ENAC

Posté : mer. 28 avr. 2021 19:06
par berjac
-Bonsoir
-En premier lieu merci à Loïc pour cette réponse parfaitement claire

-J' en reviens à ma question posée aux propriétaires de modèle 1969 .
-Est-il possible d'avoir les divers (nous venons d'en découvrir 2 : EN78 .... et EN 3365 ) numéros de transformation ENAC portés sur ces plaques ENAC.
-Y-en a-t-il eu beaucoup ?
-Le même numéro était il attribué à plusieurs séries de vehicules puisqu c'était une "transformation par type"?
-Merci pour votre contribution afin d'y voir plus clair

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : mar. 5 oct. 2021 17:36
par secaj
Je cherche aussi des infos ma mémé ayant perdu la sienne :|

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : mar. 12 oct. 2021 18:03
par Johann84
Bonjour je viens d'acquérir une méhari millésime 69 je voudrais savoir si elle est bien conforme merci

Re: AKB et leurs 2 PLAQUES

Posté : mar. 12 oct. 2021 18:50
par Web_Master_MCDF
Bienvenue
Je vois que tu as un peu galéré pour mettre tes photos mais finalement tu as trouvé !

Ce qui est sur c'est que c'est une des dernières Méhari AKB de Levallois 9.522.000 a 9.522.958.
Tu as perdu la plaque ENAC :?:

viewtopic.php?p=237737#p237737
Image