[alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
alaval
Messages : 164
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 08:48
Localisation : Entre le 81 et le 92

[alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par alaval »

Bonjour à tous,

Alors que je viens de réceptionner cet été ma Mehari de 69 et que je pensais en avoir fini avec les restaurations, je suis tombé sur l'annonce de vente de cette fameuse Mehari de pré-série de fin mai 68, que plusieurs connaissent bien, et me suis finalement entendu avec son propriétaire.

Après une longue attente en raison de la rentrée (scolaire et professionnelle) et des difficultés d'organisation liées au Covid, me voici enfin rentré d'une semaine qui aura été nécessaire pour aller la chercher en Corse, puis l'amener dans le Tarn avant de revenir chez moi.

Me voici l'heureux nouveau propriétaire de cette voiture totalement incroyable, à ce jour unique et tout simplement exceptionnelle, et qui mérite amplement une restauration dans les règles de l'art.

Je vous mettrai sous peu quelques nouvelles photos de la Miss Pré-série, et quelques questions aussi que je pourrai avoir avant de débuter le démontage complet.

Si déjà certains ont dans leurs archives des photos inédites de pré-série, et notamment de la conception de la banquette avant à dossier unique, je suis grave preneur. C'est un aspect sur lequel je ne suis pas du tout au clair.

A+

Ds la cale du ferry prête à rejoindre le continent :

Image

Petite balade à Six-Fours-Les-Plage chez l'ami Fabien, qui m'a très gentiment accueilli chez lui quelques jours :

Image

Image

Arrivée dans le Tarn, la 68 fait connaissance avec sa petite soeur de juin 69 :

Image

Image

Image

Un joli projet en perspective...
CONCESSIONNAIRE ATELIERS DE FAVEROLLES & U.M.A.P.
Visitez la bibliothèque d'accessoires de "La Page des Deuches".
Adhérez au club "Les Filles de Levallois", dédié à la sauvegarde des 2cv A / AU.
Avatar du membre
alaval
Messages : 164
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 08:48
Localisation : Entre le 81 et le 92

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par alaval »

Sans attendre, un très grand merci à Fratacci pour avoir permis que son tableau de bord spécifique puisse retrouver la voiture dont il avait été retiré quelques années auparavant :)
CONCESSIONNAIRE ATELIERS DE FAVEROLLES & U.M.A.P.
Visitez la bibliothèque d'accessoires de "La Page des Deuches".
Adhérez au club "Les Filles de Levallois", dédié à la sauvegarde des 2cv A / AU.
Avatar du membre
MEME037
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 00:11

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par MEME037 »

bravo pour cette acquisition
,plusieurs questions : sa carte grise est de 68 ,si oui comment est ce possible car le pv d homologation des méhari est daté du 6 aout 1968 ?
son châssis est il avec gros pots suspension ( ak350) ou petits (dyane ) ?
en attendant plus de photo ;)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par Mehari Potter »

Retour aux sources. ;)
Fichiers joints
83030641_2396571097119596_3977668207526805504_n.jpg
83030641_2396571097119596_3977668207526805504_n.jpg (184.42 Kio) Vu 3825 fois
God save the twin!
berjac
Messages : 741
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par berjac »

Quelle belle "pioche" et quel bel état
Nota : je vois derrière les MEHARI un mur de maison recouvert de plaques en pierre . N'est ce pas vers LABASTIDE ROUAIROUX ? sur la route de MAZAMET à SAINT PONS ?
Avatar du membre
alaval
Messages : 164
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 08:48
Localisation : Entre le 81 et le 92

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par alaval »

Raté :) mais tu n'es pas loin nous sommes dans les environs :)
CONCESSIONNAIRE ATELIERS DE FAVEROLLES & U.M.A.P.
Visitez la bibliothèque d'accessoires de "La Page des Deuches".
Adhérez au club "Les Filles de Levallois", dédié à la sauvegarde des 2cv A / AU.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par louloup38 »

Salut alaval

Tu es vraiment dans les années 68 / 69, bravo.
Deux questions

Les pré série 68 avaient une face avant très spécifique. Pour moi, c'est la meilleure face avant de toutes les méhari. Mais on n'en retrouve pas. Qu'en est-il de la tienne? as tu une piste pour en trouver? Je n'en cherche pas spécialement; c'est pour ma culture personnelle :oops:

Enfin tu parles de la planche de bord d'origine. Ce n'est pas celle qui est sur les photos. Peux tu la montrer? même remarque que ci dessus :oops:

Les cotés ont été changés ou rafistolés? La bassine semble d'origine (de loin) peux tu confirmer, développer. :oops: oui, je suis gourmand, j'adore les premières mémés.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Kinder18
MCDF 2024
Messages : 7375
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 20:12
Localisation : Cher (environs de Bourges)

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par Kinder18 »

alaval a écrit : lun. 28 sept. 2020 18:05 Bonjour à tous,

Alors que je viens de réceptionner cet été ma Mehari de 69 et que je pensais en avoir fini avec les restaurations, je suis tombé sur l'annonce de vente de cette fameuse Mehari de pré-série de fin mai 68, que plusieurs connaissent bien, et me suis finalement entendu avec son propriétaire.

Après une longue attente en raison de la rentrée (scolaire et professionnelle) et des difficultés d'organisation liées au Covid, me voici enfin rentré d'une semaine qui aura été nécessaire pour aller la chercher en Corse, puis l'amener dans le Tarn avant de revenir chez moi.

Me voici l'heureux nouveau propriétaire de cette voiture totalement incroyable, à ce jour unique et tout simplement exceptionnelle, et qui mérite amplement une restauration dans les règles de l'art.

Je vous mettrai sous peu quelques nouvelles photos de la Miss Pré-série, et quelques questions aussi que je pourrai avoir avant de débuter le démontage complet.

Si déjà certains ont dans leurs archives des photos inédites de pré-série, et notamment de la conception de la banquette avant à dossier unique, je suis grave preneur. C'est un aspect sur lequel je ne suis pas du tout au clair.

A+
Message en MP à consulter, merci :)
KINDER18

- Maquettiste à mes heures
- Collectionneur de Méhari miniatures


"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns"
J.Brel
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par Mehari Potter »

Olivier Fratacci avait apporté ce tableau de bord à la 1ère Méharée en Camargue, mais on ne voit pas grand chose sur la photo.
Fichiers joints
normal_DSC_2829.JPG
normal_DSC_2829.JPG (58.71 Kio) Vu 3704 fois
God save the twin!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par Sergiodu78 »

Je n'ai pas mieux :?
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Kinder18
MCDF 2024
Messages : 7375
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 20:12
Localisation : Cher (environs de Bourges)

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par Kinder18 »

Pas mieux :
Fichiers joints
DSC_2828.JPG
DSC_2828.JPG (98.38 Kio) Vu 3679 fois
KINDER18

- Maquettiste à mes heures
- Collectionneur de Méhari miniatures


"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns"
J.Brel
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par Mehari Potter »

Olivier doit avoir ce qu'on cherche, mais on ne le voit plus. :?
God save the twin!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par louloup38 »

Salut alaval
Oui, la planche de bord m'avait intrigué car elle avait les bords ondulés et cette particularité a du arriver en mai juin 69. Donc tu auras l'originale.

Tu ne m'as pas répondu pour la face avant mais peut être n'as tu pas le temps ou pas encore réfléchi sur le sujet; Tu dois en avoir bien d'autres preuve avec la banquette.
En tous cas, ta mémé est une mine pour les puristes qui s'intéressent à la création de la méhari.

Une autre question me taraude... c'est le cas de le dire.
Beaucoup de méhari ont des trous dans la bassine pour évacuer l'eau. Les miens je le sais, c'est moi.
Mais cette particularité existe-t-elle à l'origine? sur la tienne?

Encore merci, apporte beaucoup beaucoup de photos.

Une autre remarque. Les bras d'essuie glaces ne sont pas les mêmes sur ta 68 et la 69. As tu des infos?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
alaval
Messages : 164
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 08:48
Localisation : Entre le 81 et le 92

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par alaval »

louloup38 a écrit : jeu. 1 oct. 2020 14:10 Salut alaval

Tu es vraiment dans les années 68 / 69, bravo.
Deux questions

Les pré série 68 avaient une face avant très spécifique. Pour moi, c'est la meilleure face avant de toutes les méhari. Mais on n'en retrouve pas. Qu'en est-il de la tienne? as tu une piste pour en trouver? Je n'en cherche pas spécialement; c'est pour ma culture personnelle :oops:

Enfin tu parles de la planche de bord d'origine. Ce n'est pas celle qui est sur les photos. Peux tu la montrer? même remarque que ci dessus :oops:

Les cotés ont été changés ou rafistolés? La bassine semble d'origine (de loin) peux tu confirmer, développer. :oops: oui, je suis gourmand, j'adore les premières mémés.
Oups pardon je n'ai pas vu ton message en effet.

La voiture est globalement complète : châssis, moteur, BV sont là et correspondent, le tubulaire aussi et il est spécifique par endroits par rapport à la 69. Le tubulaire de la capote est plus récent, en revanche il semble clairement que les tubulaires de capote des pré-séries ne soient pas du tout ceux d'une 69, car à l'arrière le tubulaire fait presque un angle droit avec la carrosserie. On est visiblement assez proche d'un tubuluraire de 70 mais avec quelques détails à retoucher.

Question éléments de carrosserie en plastique, ou "kralastic" pour être bien précis, elle n'a plus ses faces AV/AR, les dossiers des banquettes AV/AR. Je cherche de la doc sur ces dossiers pour savoir comment les refaire, et commence peu à peu à comprendre comment ils étaient. Je ne comprends pas encore bien le système d'attache et d'inclinaison du dossier de la banquette AV, au moyen de la pièce spécifique qui est sur les côtés intérieurs de la bassine, et qui est certainement en zamac. Je ne suis pas sûr non plus que la banquette AR, ait comporté une assise, c'est peut-être seulement un dossier fixé à une planche de bois avec une structure plastique différente de celle que l'on connait. Curieusement la bassine n'a pas de rainures de renfort au niveau de l'assise de la banquette AR donc je pense que l'on posait les fesses sur la bassine directement.

Pour les faces AV/AR, nous allons repartir d'éléments de 69 que mon carrossier fera comme sur ma 69, puis nous les rectifierons selon les photos d'époque. Cela ne devrait pas être insurmontable, c'est un gars de l'art !
Pour les dossiers de banquettes là, nous sommes face à un os puisqu'aucun élément n'a survécu à ce jour. Là, cela va être au jugé sur base de toutes les photos que l'on aura récupérées.

La bassine est d'origine, abîmée au niveau du fond plat à l'AR et au niveau des pieds des passagers AV, je n'ai pas encore remarqué de trous d'évacuation pour l'eau mais il y a un plancher de réparation qui a été riveté par-dessus et il faut qu'on le retire. Les latéraux sont aussi d'origine et en bon état (un peu gondolés et ils le resteront, car je ne vois pas encore comment on pourra redresser cela). Quant aux intérieurs d'aile et le compartiment moteur, il sera nettoyé de fond en comble mais pas repeint pour préserver les marquages RV 105 spécifiques. Il est par contre possible que l'on repeigne, mais avec juste un léger voile, l'avant de la bassine côté moteur car bcp de trous semblent avoir été faits et doivent être rebouchés. Mais cette partie de la bassine est très spécifique par rapport à la 69 et doit demander un peu d'analyse avant de faire n'importe quoi...
Tous ces éléments sont en matière brute non teintée dans la masse, les pré-série ont été peintes à l'arrache juste avant Deauville et sont parties là-bas la peinture à peine sèche !
Enfin, concernant le tableau de bord spécifique que Olivier avait sauvé, il me l'a cédé et va retourner sur la voiture ;)

QUESTION : à votre avis, comment "nettoyer" sans abîmer les éléments des différentes couches de peinture reçues, afin de mieux faire ressortir les dessins des éléments ?

AUTRE QUESTION : il n'est pas du tout certain que ce jaune soit le jaune Atacama puisque c'est une pré-série et que cette teinte n'était pas encore au nuancier Citroën. Qu'en pensez-vous ?

La voiture a également retrouvé un pare-brise en tôle en bon état, non repliable mais c'est pas grave, et je lui remets à neuf un réservoir en tôle 20L. J'ai le pommeau de levier de vitesses en forme de poire des premières Dyane, les tirettes D/S rectangulaires, et un démarreur 12V à tirette daté de... Mai 68 ! J'ai commandé 5 pneus et chambres à air Michelin en 125R15 X, ce pneu en 135 n'existant plus pour le moment et ayant déjà du 135R15 X MS sur la 69. Et puis il y a fort à parier que les pneus étaient de Dyane 6 comme le châssis, d'où les enjoliveurs chromés à Deauville...

Le début de la restauration va démarrer début 2021, avant cela je recherche des docs et essaie de récupérer un max d'infos. DONC JE SUIS PRENEUR DE TOUT DOC QUE VOUS AURIEZ ;)
CONCESSIONNAIRE ATELIERS DE FAVEROLLES & U.M.A.P.
Visitez la bibliothèque d'accessoires de "La Page des Deuches".
Adhérez au club "Les Filles de Levallois", dédié à la sauvegarde des 2cv A / AU.
Avatar du membre
alaval
Messages : 164
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 08:48
Localisation : Entre le 81 et le 92

Re: [alaval] Présentation de ma Méhari de mai 1968

Message par alaval »

Et voici des photos prises hier des bâtiments à Villejuif qui ont abrité la SEAB, Société d'Etude et d'Application de Brevets, créée par Roland de La Poype à l'époque et où furent conçus les prototypes. Bien que la société soit encore domiciliée à cet endroit, il y a hélas bien longtemps qu'il n'y a plus aucune activité. La société n'a pas été radiée du Registre du Commerce et des Sociétés, mais elle n'est plus en activité, et de l'aveu de la gardienne des lieux, bcp de paperasse a été mise à la benne il y a plusieurs années :(

Image

Image

Image

L'enquête suit son cours et cette piste se referme.
CONCESSIONNAIRE ATELIERS DE FAVEROLLES & U.M.A.P.
Visitez la bibliothèque d'accessoires de "La Page des Deuches".
Adhérez au club "Les Filles de Levallois", dédié à la sauvegarde des 2cv A / AU.
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »