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Mehari alsacienne

Posté : dim. 23 août 2020 21:02
par Thibaut
Bonjour tout le monde,
après quelques mois à parcourir ce forum truffé d'informations utiles postées par des participants toujours soucieux d'aider, il est temps de me présenter
J'ai acheté il y a environ deux ans cette Mehari (ex-armée?), 2 places , vaguement "arlequin" ,roulante mais entièrement à refaire . Les châssis tubulaires sont sectionnés par la rouille, le moteur suinte l'huile, la carrosserie est fendillée de partout.
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Après un CT ""chaud" (Merci les membres alsaciens du MCDF, en particulier Patrice qui m'a bien aidé) et quelques soirées collé à l’ordinateur sur le site de l'ANTS, j'ai réussi à obtenir une CG collection , et en 4 places svp !
Étape suivante: achat de doc technique et adhésion au MCDF.
Mes connaissances mécaniques se limitent à la restauration et à l'entretien des motos anglaises anciennes et à la préparation de motos pour les compétitions de motos classiques. Je n'ai jamais bricolé de voiture...A ce sujet, il est amusant de constater que certaines clés en pouce conviennent parfaitement au démontage de la visserie Citroën.
Avant d'attaquer le châssis-carrosserie, j'ai trouvé sur LBC un moteur boite de 2CV 6 dernier modèle (A06) avec des disques et un double corps . L'hiver dernier a été consacré à la remise à neuf de ce moteur depuis l'embiellage.
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Pour remplacer les tubulaires et la carrosserie, j'ai fait une commande en adaptable galvanisé chez M..A
Depuis quelques semaines (pas beaucoup de temps libre , donc ça n'avance pas vite...), démontage pour mettre la plate- forme à nu. Celle ci ne me semble pas présenter de corrosion perforante. Ce qui m'inquiète c'est l'espèce de plissement de la tôle supérieure à l'aplomb du siège conducteur. Première question d'une série qui je pense va s'allonger sérieusement dans les prochains mois: A votre avis, faut-il envisager de commander aussi une plate forme neuve?
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Merci à vous!

Re: Mehari alsacienne

Posté : dim. 23 août 2020 22:09
par zèbre69
Bienvenue parmi nous tout d'abord.

Ton châssis semble être galvanisé ou je me trompe ? Si oui cela peut venir d'une déformation lors de son trempage dans le bac de zinc en fusion qui correspond au traitement par galvanisation.

Si ton châssis n'est pas galva, ce pli est du à un choc avant ou à une cassure du châssis au niveau de la traverse supportant la boîte de vitesse. Si choc, il convient de contrôler les diagos et les cotes pour s'assurer qu'il est resté droit sinon avec ta Méhari, tu rouleras en crabe 🦀🦀🦀😁

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 05:50
par zèbre69
Et ton bras avg est un bras de dyane ou 2cv reconnaissable à sa grosse butée en tôle. Les autres le sont-ils aussi ?

A noter que toutes les Méhari espagnoles disposent de ce type de bras avec ce type de butée mais soudées à l'emplacement de celles des mehari.

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 07:07
par Vice Président MCDF (45)
Bonjour et bienvenue.
Félicitations pour la remise en état du moteur et pour l'adhésion à notre association 👍
Tu as fait le bon choix

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 09:07
par Thibaut
Merci pour vos mots de bienvenue!

non le châssis n'est pas galvanisé , peint en noir mais il y a par dessus une couche de crasse+ rouille et la photo est un peu surexposée

Pour le bras de Dyane, je vérifierai ce soir à quoi ressemblent les autres bras. Si celui de gauche a été remplacé, peut-étre que cela est consécutif à un choc avant gauche, ce qui correspondrait à la pliure de la tôle supérieure coté conducteur?...

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 09:11
par Web_Master_MCDF
Bienvenue sur la toile orange.
Bonne restauration

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 09:11
par Papycitron16
Bonjour ,
Effectivement , vérifie si le bras droit est identique au bras gauche et s'ils sont différents cela expliquerait ta pliure sur le châssis .
Amicalement ,
PapyCit

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 19:43
par Thibaut
le bras avant gauche:
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et le droit:
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ils m'ont l'air d’être identiques; tous les 2 de Dyane?

J'ai aussi mesuré le parallélisme des essieux: ils sont absolument parallèles au mm près

Quoi faire avec ce châssis? Dans le Manuel d'atelier Citroën ils disent que si la tôle supérieure présente un pli entre les deux essieux, la plate forme est à changer.

Autre question: me conseillez vous de monter des ceintures de sécurité si je refais tout? la voiture est de 1975 mais ma femme ne se sent pas trop rassurée sans ceintures...

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 20:06
par Sergiodu78
Pour ce qui concerne les ceintures, ce sont des ventrales .En cas de choc, tu restes sur ton siège, mais tu es projeté en avant . Et c'est quoi qui t'arrête :o :roll:

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 20:40
par zèbre69
Montres nous les bras arrieres aussi, déjà pour l'essieu av on a affaire à des bras de 2cv ou dyane car je ne pense pas que ta Méhari est espagnole, elle n'en a pas les caractéristiques.

Pour ton châssis, je te conseillerai de l'ouvrir et voir ses entrailles sur la partie déformée. Si les longerons sont pliés, mets toi en quête d'un nouveau châssis

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 20:56
par louloup38
Pour moi, chassis HS.
A remplacer. Ce serait dommage de passer beaucoup de temps en réparation pour rien

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 22:04
par LAURENT.D 44
Bienvenue chez nous.
Un peu de travail,c'est que du plaisirs.

Laurent

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 24 août 2020 22:09
par Thibaut
...et deux photos de l'essieu arrière
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Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 25 août 2020 01:13
par Titi Méhari
qu'est ce que vous z'y trouvé à ces bras ?
pour moi, ce sont bien des bras de méhari avec les pastilles sur les butées avant et les butées arrières sur des c/c rectangles ... :?:
idem pour l'arrière : Méhari.

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 25 août 2020 05:46
par zèbre69
Oui tu as raison, je ne voyait pas les pastilles à l'avant mais en grossissant la photo on les voit. À l'ar c'est aussi du mehari. Pas de soucis donc, t'es 4 bras sont donc OK.

Merci de la rectification