RESTAURATION 70

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

RESTAURATION 70

Message par Leroidec »

Bonjour,
J'ai démonté caisse et tubulaire et nettoyé le tout. pas ou très peu de corrosion. Le treillis avant a été bricolé et ne semble pas d'origine bien qu'assez ancien. J'ai aussi des doutes sur la plateforme, rien de grave en soi sur une méhari. Je comptais changer uniquement le tubulaire avant et garder la plateforme. Comme la bête avait un air bizarre, j'ai vérifié quelques cotes et le longeron avant droit est 1 cm plus bas que le gauche! Tout est bien symétrique au niveau du pont avant et à l’arrière. la plateforme semble donc vrillé sur l'avant. Est ce grave docteur ? Est-ce un problème fréquent ? Comment cela peut il arriver ? dois-je changer la plateforme ?
Vu les problèmes qui remontent sur le forum pour le remontage des carrosseries c'est pas ce cm qui va poser problème. Je n'ai rien senti de particulier en roulant mais j'ai peur que cela cache autre chose.



IMG_2413.JPG
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: RESTAURATION 70

Message par Mehari Potter »

Pression du pneu droit un peu faible? :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: RESTAURATION 70

Message par JEROME D 80 »

as tu comparer ta hauteur sous les vis d'essieux avant ! deja et la pression du pneu ! et tu aura une reponse plus fiable ?
car une hauteur ce mesure pas ici ? normalement
si ok sous l'essieux avant ! peut etre un chassis qui a eu un accident ou qui commence a plié ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: RESTAURATION 70

Message par Leroidec »

J'ai pris les hauteurs sous les vis d'essieu AV et AR. tout est parfaitement identique. j'ai aussi remarqué des traces (pliure et flambage) de chaque coté sur la tôle de l'arrondi (juste derrière la traverse AV) au départ des bras.
Je vais donc changer la plateforme.
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: RESTAURATION 70

Message par Leroidec »

Chassis Noir Origine reçu. RAS concernant la commande et la livraison.
Par contre le châssis à 9 trous sur le dessus alors que mon mien ne les avait pas. c'est l'origine qui a évolué avec le temps ou le mien qui ne l’est pas (d'origine) ?



IMG_1799.jpg

Niais que j’étais, si j'avais compris en page 75 du catalogue qu'il me fallait raccourcir les brancards arrières, je ne pensais pas avoir à percer pour la fixation des butées de suspension arrière et surtout la traverse avant pour le montage du tubulaire.
J'ai contacté le service technique ce matin, très réactif ils m'ont envoyé en retour les cotes de leur gabarit de perçage tout en me conseillant de prendre modèle sur l'ancien (sur une 70 coté droit ça va être compliqué).
Je pense d'abord fixer le tube arrière, marquer les perçages puis ensuite présenter et aligner le tube avant pour vérifier avant de percer. Comme Je vais aussi monter un treillis avant neuf, sauf contre indication de votre part je pense aussi mettre la fixation à droite.
A toute fin utile les cotes et le gabarit en question.



Gabarit perçages arceaux 1.jpg



Gabarit perçages arceaux 2.jpg
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: RESTAURATION 70

Message par Franck 74 »

Bonjour,

Sur ta dernière photo tu indiques la hauteur (100 mm) en diagonale.

C'est normal ?
Cordialement,

Franck
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: RESTAURATION 70

Message par Leroidec »

J'ai reçu les photos comme ça de K6.
Je pense que c'est uniquement un effet de perspective de la photo sur laquelle ont été rajouté les cotes pour m'expliquer.
Pour moi Les deux plats haut et bas sont parallèles avec 100 mm entre eux. Cela doit correspondre à épaisseur de la plateforme.
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: RESTAURATION 70

Message par zèbre69 »

Ta voiture a du avoir un léger choc ayant engendre une déformation de ton avant de longeron. Tous les nouveaux châssis disposent des gros percement favorisant le traitement anti corrosion dans les corps creux.

À noter que tous les châssis sont fabriqués de la sorte qu ils soient traités en cataphorese (application de peinture par électrolyse) ou par bains de galvanisation (trempage de la pièce dans zinc en fusion). Dans le cas de la galva les trous servent à l aération de la pièce pour éviter l explosion en chou-fleur du châssis.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: RESTAURATION 70

Message par Leroidec »

Bonjour à tous,
Ca avance mais pas vite....après c'est une Méhari même si avec le 80 en vigueur et les zones 30 qui fleurissent ça et la au gré de la géographie il faut commencer à faire attention.
Une photo de la nouvelle plateforme avec le train arrière et une question.
Sur le train avant, sur le support coté droit j'ai bien le plot de centrage mais il est absent sur la fixation de gauche (cf photos). Pouvez vous me confirmer que c'est un plot monté en force dans le support ? (Je n'ose pas forcer sur celui que j'ai) A tout hasard qui sait ou je pourrai en trouver un pour éviter de bricoler un truc. Cela m’embête de remettre un plot qui ne soit pas d'origine (métal différent, charge de rupture différente, choc, accident, etc...)
merci pour vos avis
Stéphane

IMG_5604 -R.JPG


IMG_5605 - R.JPG


IMG_5591R.JPG
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: RESTAURATION 70

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Le plot ne sert qu' à positionner et à centrer la bride et à rien d' autre . Donc un morceau de stub ou fer rond suffira à la tâche .
Cdt ,
PapyCit
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: RESTAURATION 70

Message par Leroidec »

Bonjour,
Dans son ancienne vie, on est intervenu plusieurs fois (2 au moins) sur les freins AR sans changer les écrous de fusée au remontage. le filetage n'est pas au mieux de sa forme. Pouvez vous me confirmer que c'est bien un filetage M38 X 1.50 ?
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: RESTAURATION 70

Message par PROTOS 43 »

filetage 34/150 :P
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: RESTAURATION 70

Message par PROTOS 43 »

moyeu ar

[attachment=0]moyeu ar.pdf
moyeu ar.pdf
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: RESTAURATION 70

Message par Leroidec »

Un coup de filière et tout est rentré dans l'ordre. Freins AR remontés et reglés.
J'ai présenté les tubulaires (neufs - pieces d'origine) avant et arrière. l'idée était de fixer le tub AV et après caler l'arrière comme très bien expliqué dans un post du forum.
Soit je suis trop maniaque, soit les outils d'origines ont mal vieillis ou les ceux qui sont derrières sont des Pinkflyod mais il va falloir adapter pour le montage.....
Pour commencer la patte de fixation AR est plus courte de 50 mm coté gauche. Pas trop grave je peux repercer pour rattraper.
Par contre, grosso modo, le coté gauche est 3 cm plus bas que le coté droit. quand je pressente le support de calandre (qui est lui aussi d'origine mais aussi d’époque) j'ai 3 cm d’écart coté gauche, coté droit c'est presque OK. je retrouve ces trois cm d’écart entre le sol et le montant supérieur des tubes carrés support pare brise.....
Cote droit j'ai 50mm entre la cale et le pied du tubulaire. coté gauche c'est OK.
J'ai bien sur vérifié la géométrie de mon support calandre et la hauteur de la plateforme versus le sol, tout est OK de chaque coté.
Comment faire pour contrôler la géométrie de mon treillis ? savoir si je dois rajouter des cales ou ''reprendre les montants avant" ?
quel référence utiliser ? l'inclinaison du pare brise ?

IMG_7216 mc.jpg


IMG_7220 mc.jpg


IMG_7218 mc.jpg
berjac
Messages : 741
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: RESTAURATION 70

Message par berjac »

-Bonjour
-Pour des pièces vendues comme "ORIGINE" avec le prix "origine" , ce n' est vraiment pas TOP et peu encourageant pour un futur achat !
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »