Etude de cas E-Mehari

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9118
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Etude de cas E-Mehari

Message par Sergiodu78 »

Effectivement en accord avec toi Philippe , car c'est bien ce qui nous a été dit à CASSIS lors de notre visite de l'usine cet été. Ce n'est plus le même chassis, le même tubulaire, et la boite n'est pas du tout la même que sur nos thermiques , car tu ne passes pas les vitesses . Et ils fournissent un walk man pour simuler le bruit du moteur :mrgreen:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2573
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Etude de cas E-Mehari

Message par Amédée 95/21 »

Jette un œil à cet article, le moteur et les batteries venaient de chez MIA; Segolène si tu nous lis ?

http://news.autoplus.fr/Citroen/2CV/Cit ... 00560.html
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Etude de cas E-Mehari

Message par louloup38 »

Bonjour
Au secours, je ne comprends plus rien.
certains disent qu'il n'y a rien de commun et lorsqu'on regarde le reportage précédent, Marguerite est une 2 CV à X%, seule la chaine thermique comme ils disent a été changée par un chaine électrique. Chassis carrosserie identiques.
Grosso modo je vire le 602 et je mets un moteur à piles et le tour est joué.
Je pense que la confusion vient des 3 modèles différents
-La e-méhari qui n'a de Mehari que le nom
-l'EDEN développée par CASSIS ou le POUZIN? (s'il n'y en pas 2?)
- Le dernier genre, type cette Marguerite?
Bref qui quoi où quand comment?

Excuse nous mathis d'avoir pourri ton post

cdtl
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Etude de cas E-Mehari

Message par Hervé_68 »

Je pense que Cassis a fait une voiture sur la base d'une méhari en voulant garder l'esprit méhari, mais en modifiant beaucoup de pièces. Comme ils ont toutes les pièces en refabrication, ils ont pu optimiser : ceintures, emplacement des batteries, coffre qui ferme, renforcement arceau, etc... Et ils ont tout à fait raison. Autant ajouter les petits plus qu'ont déjà beaucoup monté sur nos mémés.

D'autres se sont "contentés" de mettre un moteur électrique et une batterie dans le coffre...
Image
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Etude de cas E-Mehari

Message par Méhari »

PHL91 a écrit :Bonjour,

Je crois que quelqu'un à fait homologuer à titre individuel une Dyane électrique ??????

Philippe


En effet, Philippe, tu as encore de la mémoire :wink:

Une association dénommée "bientôt électrique" avait construit 2 protos, l'un après l'autre.
Le premier, beige, appelé Electrodyane, roulait avec un moteur de 80 kw issu d'un transpalette de type "Clarck" adapté à la BV d'origine via une entretoise usinée sur mesure.
Elle avait gardé sa BV d'origine pour les freins, et comme dit par Bernard, démarrait en 3ème et pouvait rester sur ce rapport jusqu'à 90 km/h environ. Les 1er et 2ème rapports avaient tellemnt de couple, que les roues patinaient. :lol: Démarrer en 4ème était possible, mais le courant demandé était plus important, et donc vidait les batteries plus vite.
J'ai eu l'occasion de la conduire (en plaque W), c'était amusant, surtout au démarrage aux feux :P

La deuxième, que j'ai également conduite, était orange et se différenciait de la première par des panneaux solaires sur le toit, d'où son nom de "Solar Dyane", pour la consommation des accessoires, une électronique de gestion plus performante et quelques adaptations. J'avais quelques photos et vidéos, mais plus moyen de remettre la main dessus :?
Cette deuxième voiture était présente à la Nationale de ??? (je ne me souviens plus du nom du patelin, mais il y avait un collège Don Bosco dans le bas du terrain très pentu :lol: ) et j'y ai fait des tours de baptême pour les curieux.
Voici un [url=http://www.solusun.fr/avenir-ensoleille/7-projets-clients.html?start=2]lien intéressant[/url] vers le site de la solar Dyane.

Une 2CV verte à également été réalisée. Je l'ai vue, mais pas conduite.

Hélas, j'ai perdu le contact avec Cyril, l'initiateur du projet, mais les dernières nouvelles étaient peu encourageantes, car n'ayant pas eu l'occasion (entendez les moyens, surtout) de déposer les brevets, des plus fortunés ont récupéré l'initiative.... (dont une société parisienne assez connue. )

Si j'ai aimé le travail et l'originalité du projet qui avait le mérite de démontrer à peu de frais que la voiture électrique est possible, je ne roulerai personnellement jamais en Méhari (ou 2CV ou Dyane) électrique, car les raisons qui me font apprécier ces voitures sont justement à l'opposé de ce concept. (mécanique simple, fiable, bruit, ambiance, facilité de montage/démontage, souvenirs, etc...)
D'ailleurs, le choix d'une Dyane pur le premier projet n'avait été dicté que par la simplicité d'adaptation, et non par goût immodéré de la marque.

Pour conclure: que Citroën se fasse du bien à peu de frais, tant mieux... je suis seulement désolé qu'ils aient choisi le nom de "Méhari" :cry: qui, comme le prouve les autres réactions à ce sujet, est une aberration.... (Cf la remarque de notre webmaster concernant "DS" )
Mais bon, le nom leur appartient, alors..... :roll:
Et pour avoir vu de près la E-Mehari à Amboise en 2016, (Merci Roudoudou), le niveau de finition est incompatible avec le prix demandé !

Ici, un [url=http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/n/Contenus/Articles/2010/06/29/41-Bientot-electrique-convertit-vos-vehicules]article assez ancien[/url] retrouvé sur Internet
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Etude de cas E-Mehari

Message par Web_Master_MCDF »

Exact Yves !
Helas Citroën qui avais donné son accord pour faire homologuer cette dyane, s'est rétracté !

Dans le HDG et le cousu main il y a aussi nos amis hollandais ...Burton

http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... -base-2cv/
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »