Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Mehatof69
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 09:35

Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Mehatof69 »

Bonsoir à tous!

Me voilà tout nouveau sur le forum que je "zieutais" depuis déjà quelques mois et depuis ce soir j'y suis moi aussi.
Petite présentation rapide, je suis dans le Rhône au nord du département et j'ai soufflé 34 ans bougies il y a peu.
Dans la famille tout le monde à toujours roulé en Citroën et ce n'est pas près de s’arrêter :-) mais à mon tour de me faire plaisir et d'essayer de trouver une jolie méhari!
J'aurais besoin de vos conseils d'expert pour faire le bon choix. Sur les différents sites d'annonces, certains confondent je pense le prix réels de nos belles et le prix qu'elles ont à leurs yeux!!! Sur coin-coin, il y en a plusieurs "intéressantes" mais que demander en premier au vendeur? A combien de km le changement du chassis devient logique? .... A priori, je me dirigerai plus vers une 4 places (soit d'origine soit avec banquette ajoutée) et pour les couleurs je verrais en fonction des trouvailles.

A très bientôt.
Tof
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Magicméhari »

Salut.

Bienvenue.

Il n'y a pas un ordre d'idee précis question kilométrage pour l'état de la plateforme et des armatures...
déjà parce que ces autos n'ont que des compteurs à 5 chiffres :mrgreen:
Combien pensent que leur mehari "n'est pas kilométrée" à la vue de ce qu'affiche leur compteur?

Ca va dépendre de sa carrière... et n'oublions pas qu'elles ont été pour la plupart des utilitaires bien négligées. J'oserai dire qu'on peut encore trouver une mehari avec des ferrailles d'origine ok... mais qu'il n'y aurait rien d'étonnant vu leur âge évident que sa soit pourri.
Il faut donc presque partir du principe que si ca n'a pas été remplacé par les refabrications depuis environ 15/20ans... c'est en mauvais état, une observation des dessous s'impose dans tous les cas... même du bon état (discours vendeur) ça vaut le coup d'œil ^^

Question prix... Beaucoup se tâtent c'est vrai... même des pros (c'est bien connu :wink: ), donc pas de précipitation, il faut deja essayer de mieux cibler son choix... tip top, frais à prévoir esthétique impec, frais à prévoir esthétique plus "fatigue", tout à changer (Resto complète). Beaucoup pour ne pas dire la majorité ont deja été au moins partiellement restaurées... reste à établir avec quel sérieux et quel degré de profondeur.
Le terme "rien à prévoir" est galvaudé dans la majorité des cas...
La question à poser serait donc... qu'est ce qui a été fait sur cette voiture. Attention aux termes employés... on a encore récemment vu à la télé et en francais "une direction réparée" en resserrant juste 2 ecrous mais en ne réglant absolument pas les problemes des articulations multiples dans tout le train AV :roll: .

Deja il y a le tri le plus facile.... celles esthétiquement qui ne plaisent qu'à leur proprio, celles faussement refaites de A à Z et prétendues comme telles... (attention une carrosserie complète, bâches nickel, un moteur impec et des armatures neuves aussi ne font pas tout...), elles sont nombreuses et leurs vendeurs les confondant avec des réellement entièrement restaurées, en demandent effectivement bien trop. Pour ça. .. il te faut être connaisseur (ou avoir un connaisseur à portée de main) des spécificités techniques des 2cv et Derivés.

Si ca a une importance pour toi... celles respectant l'origine... et elles se font rares.
Peut être peux tu aussi préférer l'ancienne ou la nouvelle calandre, l'ancien ou le nouveau compteur... ca te permet de filtrer encore (sachant que le respect des millésimes pour ces caractéristiques est rare lors des restaurations)

Procure toi pour commencer catalogue bien illustré genre Cassis et une revue technique si ce n'est pas déjà fait.

À+
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16613
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Mehari Potter »

Bienvenue et bonne chance pour ta recherche!
D'accord avec Magic, ne pas se précipiter. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
domi76
Messages : 1157
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par domi76 »

Bienvenue a toi :D
Dans ta régions tu peu surement te faire aider pour contrôler et te conseiller pour ton futur achat.
Mais entièrement d'accord avec Magic, et Méhari potter ne pas se précipiter. :shock:
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8771
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue et bonne recherche !
r-58
MCDF 2024
Messages : 738
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 21:36
Localisation : VICHY

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par r-58 »

Bienvenue 8)
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue
Pour la 1ère méhari c'est bien de se faire accompagner par un connaisseur afin de ne pas tomber dans un piège ...
Sinon fais des photos de la méhari avant l'achat et poste les sur ce forum, on te dira rapidement ce qu'on en pense ...
Regarde bien en dessous :wink:
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Mehatof69
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 09:35

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Mehatof69 »

Merci à tous pour vos messages!

J'ai des photos d'une mémé en vue, j'essaie de vous les poster




Mehari3.JPG


Mehari2.JPG


Méhari.JPG


Mehari1.JPG
Mehatof69
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 09:35

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Mehatof69 »

Suite des photos

Qu'en pensez-vous à première vue?




Mehari4.JPG



Mehari5.JPG



Mehari6.JPG
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Magicméhari »

Salut.

C'est une mehari qui semble avoir été rafraîchie il y un petit moment, repeinte avec réemploi de ses plastiques d'origine... plus ou moins cassants?
À confirmer... Bassine d'origine 2 places??? vu le séparateur de sièges...?
Aurait-elle eu un kit demi bassine pour une adaptation 4 places?

Le compteur de la ln, freins à disques (et donc LHM en liquide de frein) et le carbu double corps. En principe nouvelle face avant à calandre démontable...

Il manque les gaines de chauffage et ventilation, un ti détail... le joint fil de bougie en photo n'est pas remis correctement dans son cran :mrgreen:
Du soufflets de transmission craqué, il ne faut jamais tarder à les remplacer... si un jeu est perceptible, il faut remplacer la demi transmission directement.
Capote imitation azur avec ses caches barres transversales... qu'il n'y a pas puisque les armatures de capotes sont classiques.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Méhari »

+ 1... si le soufflet est déchiré, vérifie bien l'absence de jeu dans le cardan.
Çà peut être un moyen de négocier un rabais :wink:
Pour le reste, elle n'est pas trop "d'origine"... à toi donc de voir ce que tu recherches, comme évoqué plus haut dans le sujet.

Je n'ai pas vu de prix dans ton explication....
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8771
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Web_Master_MCDF »

Regardes surtout le dessous (chassis et tubulaire)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16613
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Mehari Potter »

Sur la dernière photo, cette cassure pourrait laisser penser à un châssis plié. :?
Bien regarder dessous pour voir si la tôle fait des vagues. Et pour le prix? :|
God save the twin!
Mehatof69
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 09:35

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Mehatof69 »

Merci pour vos conseils!!

Après vous avoir lu, je suis beaucoup moins "motivé" pour cette mémé.
Je la pensais plutôt saine, mais rien qu'avec les photos vous avez pu voir beaucoup de choses qui ne collaient pas.
Qu'est ce qu'il y a de rédhibitoire pour vous? Si j'ai bien compris, elle aurait été repeinte pour ressembler à une azur?! Elle a été beaucoup modifié selon vous? Mes talents de mécanos sont bien cachés, du coup une restauration me fait un peu peur et je n'aurais pas le temps.
Je ne recherche pas forcément un modèle 100% d'origine mais une jolie méhari (petite préférence pour la version ou imitation azur), mais si un modèle reconditionné à un prix raisonnable se présentait pourquoi pas.

Effectivement c'est bien une 2 places avec le kit 4 places. C'est fou ce que vous voyez!! Je n'ai pas vu la différence avec une vraie 4 places

Elle est de 85 et à un peu plus de 60 000km au compteur, le prix affiché est de 9500€
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Nouveau membre et j'espère bientôt ma 1ère mémé

Message par Vice Président MCDF (45) »

Mehatof69 a écrit :Merci pour vos conseils!!

Après vous avoir lu, je suis beaucoup moins "motivé" pour cette mémé.
Je la pensais plutôt saine, mais rien qu'avec les photos vous avez pu voir beaucoup de choses qui ne collaient pas.
Qu'est ce qu'il y a de rédhibitoire pour vous? Si j'ai bien compris, elle aurait été repeinte pour ressembler à une azur?! Elle a été beaucoup modifié selon vous? Mes talents de mécanos sont bien cachés, du coup une restauration me fait un peu peur et je n'aurais pas le temps.
Je ne recherche pas forcément un modèle 100% d'origine mais une jolie méhari (petite préférence pour la version ou imitation azur), mais si un modèle reconditionné à un prix raisonnable se présentait pourquoi pas.

Effectivement c'est bien une 2 places avec le kit 4 places. C'est fou ce que vous voyez!! Je n'ai pas vu la différence avec une vraie 4 places

Elle est de 85 et à un peu plus de 60 000km au compteur, le prix affiché est de 9500€


Bonsoir

elle parait belle du dessus mais côté moteur, c'est moyen, sur les flans de carrosserie sont moyens, faut voir le dessous ...
Mais à 9500 euros, le prix semble exagéré ...
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »