Quand la Méhari était mobilisable...

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
JB Pinelli
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 13:46
Localisation : 22 Lannion

Quand la Méhari était mobilisable...

Message par JB Pinelli »

J'achetais ma Méhari avec mes tout premiers salaires en avril 1979 : c'était un modèle AYCA, de couleur vert Montana.

J'en pris livraison à la concession Citroën de Bar sur Seine et m'empressais, sitôt rentré à la maison, de retirer la capote et parcourir la campagne "au grand air" ... à la grande joie de la famille et malgré le temps pluvieux cette année là.

Environ six mois plus tard, une lettre en provenance de Metz, revêtue des tampons "Courrier Officiel, ne pas ouvrir" et “Sixième région Militaire” arriva à la maison, à mon intention.
Quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver un message m'indiquant que la voiture avait été choisie au titre des réquisitions et devait être remise aux Armées sur simple demande !
Ce courrier était accompagné d'un livret cartonné intitulé "Avis de classement" (image 1) et d'un autre document intitulé "Ordre de convocation" (image 2)

Ce dernier comprenait toutes les directives à suivre en cas de mobilisation :

- Lieu de remise du véhicule aux Armées
- Liste du matériel à y joindre (roue de secours, trousse à outils et lot de bord, plein d'huile et d'essence)
- Reçu de réquisition et conditions de remboursement par l’État
- Rappel de la loi et des sanctions encourues par "ceux qui n'auraient pas obtempéré"

Naturellement et heureusement, il ne se passa rien et cette Méhari continua avec moi à son volant à parcourir la campagne auboise... jusqu'à la suivante que je possède toujours...

Cependant, cet épisode m'avait relativement tracassé, car sortant d'un service militaire relativement 'musclé', j'étais replongé dans les insouciances de la jeunesse et me souvenais que rien n'était acquit et que de graves problèmes pouvaient survenir.

En parlant avec un ancien du village, celui ci m'indiqua qu'au temps de son enfance, l'armée convoquait tous les ans les fermiers afin d'acheter leurs plus beaux chevaux.
Les temps avaient changé, mais restaient les vieilles traditions militaires. :mrgreen:

Jean

Classement Méhari.jpeg


Convocation Méhari.jpeg
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1490
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Intéressant , j' ignorais totalement ces réquisitions . Façon moins onéreuse de se procurer des autos ..... :D
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8771
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par Web_Master_MCDF »

Bonne pioche !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par Magicméhari »

Sympatiques documents :D

Eh oui nos importantes armées d'antan ne pouvaient pas être équipées en temps de paix de leur dotation du temps de guerre, donc au moment de la mobilisation pour pouvoir constituer au plus vite les unités de réserve recrées, le recours à la réquisition était normal et le civil le savait donc dès l'achat si son engin était susceptible d'être lui aussi mobilisé contre une modeste compensation... comme les chevaux au moins jusqu'à la 2eGM, le temps que les fabrications de guerre n'arrivent... et c'était pareil dans les armées comparables.
L'armée voyait alors arriver une incroyable variété de matériel automobile, dans des états très aléatoires et avec les problemes de logistique pour leur entretien que l'on peut imaginer !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1453
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par louloup38 »

Bonjour

Je connaissais le principe de la réquisition, mais je n'avais jamais vu de tels documents.
Merci de nous avoir fait partager ceci.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par Méhari »

1979...
Logique.... l'armée commençait à s'intéresser à la 4x4, dont c'était le premier millésime.
Un 4x2 gratuite était plus intéressante qu'une 4x4x payante :mrgreen:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
danidus
MCDF 2024
Messages : 73
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 15:13
Localisation : 18140

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par danidus »

Bonjour j'ai reçu un document similaire en 1977 pour une mehari acheter en 76

Scan000.png
19ans de méhari arrêt 17 ans repartit pour ????
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16613
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par Mehari Potter »

Très intéressant, je ne savais pas que cela existait. Un n° de série qui devrait
faire le bonheur d'Hervé_68 pour le recensement, il ne manque que la date de
1ère mise en circulation. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par Hervé_68 »

Merci ! j'osais pas le demander :wink:
Normalement fin 1979 (modèle 1980).
Image
Avatar du membre
marino
Messages : 50
Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:35
Localisation : saint affrique aveyron

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par marino »

j'ai eu la meme histoire au début de mon installation comme artisan électricien,dans les annees 79 avec une 4 L fourgonnette ; qui était mobilisable je devais l'amener au camp du Larzac ,a la cavalerie 12400.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Quand la Méhari était mobilisable...

Message par Titi Méhari »

Hervé_68 a écrit :Merci ! j'osais pas le demander :wink:
Normalement fin 1979 (modèle 1980).


Normalement cette mehari doit déjà être recensée .
Ce document est depuis longtemps en ma possession dans les archives car JB me l'avait envoyé .
Si j'ai bien fait mon travail, tu devrais retrouver traces.

Courrier de janvier 1980 moins 6 mois = juillet /août 1979...
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »