[Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

[Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par Magicméhari »

Salut.

j'avais quasi déserté le forum depuis fort longtemps, concentré plus sur les BX, xantia activa, GSA et matra murena, j'étais présent et plus actif sur l'ancien forum il me semble (edit... pas vraiment ^^ j'ai retrouvé mon pseudo de 2001, FABIEN51 !), enfin beaucoup plus sur l'avant forum 2 pattes où j'ai appris énormément de choses. Depuis je fais toutes les interventions sur toutes mes voitures....

Des photos de 1988.
[url=http://www.servimg.com/view/13507293/441][/url]

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/442][/url]
En fond... R5 GTL 1981 R25 GTX 1984 et un bout de cabine de Saviem PS30

c'est une ex armée, reconditionnée dans les années 80 de bric et de broc par un garage qui rachetait des lots à l'armée. Repassée en 12V, les trous de la radio bouchée, elle conservait son porte documents (vendu ;) ). Repeinte en vert montana.
sa première MEC mentionne le 1er janvier 78... je découvrirai par exemple qu'une porte a les charnières AM et l'autre NM... qu'un bras AV a un porte moyeu gros roulement et l'autre normal ^^, elle a bien un double corps mais la commande est à pédale plate avec un pivot inverseur maison! conservé en usage d'ailleurs... après une simple rigidification de la tringle de pédale... en fait il était impossible d'accélérer à fond :roll: !
Ainsi refaite... elle fût achetée par mon grand père en 84. Décédé en 1995... j'ai pu, à 10ans^^, avec la complicité d'un ami de la famille qui l'a remisée dans sa ferme, lui épargner la casse en attente de jours meilleurs... elle y sera un peu vandalisée mais bon... c'était un pur utilitaire, voiture quotidienne sauf l'hiver, de chasse et de pèche, jamais lavée donc son état après 10ans de service était lamentable, c'était comme beaucoup la carrosserie qui tenait les armatures !

En 2002, sa récupération est effectuée, un local prêté me permet son démontage intégral, les papiers remis à mon nom, un CT de complaisance est fait grâce à une 2cv qui fera le freinage et la pollution (je n'ai pas encore le permis).

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/443][/url]

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/445][/url]

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/446][/url]

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/444][/url]
En arrière plan la LNA société de mon père en alors en fin de carrière qui lui offrira son vaillant 652.

Rapatriée en kit dans un autre local plus proche, pratique et bien équipé son remontage se refait sur plusieurs années pour étendre le cout, prélevé gentiment sur les premiers salaires.
En fait elle ne conserve en gros que son pare-brise, la majorité de son armature de capote, sa plateforme renforcée PO en TBE, ses trains roulants, sa BV, ses squelettes de sièges, et son... cendrier et la plaque d'immat AR !
(désolé les quelques photos, numériques, du remontage, ont été perdues)

En 2008 elle reprend la route, beaucoup de détails étaient encore à faire mais n’empêchaient pas de rouler.
Quasi sortie d'usine :mrgreen: :
[url=http://www.servimg.com/view/13507293/447][/url]
Les pneus sont des 145 taille basse de smart Michelin, non conforme mais que me donnent pleine satisfaction.

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/448][/url]
Je l'ai équipée d'une instrumentation style 4x4 et des boutons NM made in roumaine récupérés sur une axel, aspect similaire à ceux des visa sauf que ces derniers sont surement de fabrication plus "occidentale" quoique pas d'une qualité folle non plus.
Sellerie jean, bâches bleu piscine, à l'époque hélas l'ABS n'était pas encore teinté dans la masse en refabrication, c'est mon plus gros regret (à me donner envie d'en refaire une !)
J'ai très bien fait de ne pas la peindre... mon usage vraiment "d'utilitaire de loisir" à 50% dans les chemins et bois l'aurait probablement rendue vilaine... en attendant en quelques années son ABS soi-disant protégé des UV a notoirement jauni... on est plus proche du beige que du blanc :evil: (escroc de revendeurs aux pub mensongères... c'est pas leurs couilles en or qui craignent l'oxydation :lol: ). Mais je pardonne! je l'aime comme elle est, elle est patinée c'est tout ;) après tout comme ça prend la poussière comme pas permis aux premiers km après lavage... ça se voit moins !

à+
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3731
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par LAURENT.D 44 »

Jolie Travail

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par Vice Président MCDF (45) »

Agréable lecture, des histoires de sortie de grange comme j aime.
De plus, c est une Méhari de famille.
Bravo
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8771
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par Web_Master_MCDF »

Belle presetation
Bienvenue ( ou plutôt rétour)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16613
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par Mehari Potter »

Très belle mémé. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Une restauration comme on les aimes, de qualité.
olivierm
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par Magicméhari »

Merci pour ce terme.

Il m'inspire une sorte de billet d'humeur, Un avis, car il y a 1000 nuances d'une restauration de qualité... Il faut tendre vers la plus complète possible et dans le respect de l'origine (j'ai aussi beaucoup changé je pense ^^), avec des pieces d'origine ou des refabrications de qualité réelle et tout ceci n'est pas évident.
La mehari en particulier est quasi impossible à trouver en bon état d'origine et n'ayant pas été tripotée plus ou moins de fond en comble par des mains d'amateurs plus ou moins avisés, il convient d'être très regardant sur ce que l'on achète. (Ca vaut pour tout engin motorisé)

Certes elle ne fait pas partie de celles bien faussement restaurées en vérité, barbouillées à l'arrache et/ou atrocement personnalisées sans aucun bon goût (car la mienne est evidemment de bon goût ;) ), trop souvent Proposées et souvent Helas vendues !!!! à des prix sans rapport avec leur réel intérêt (mon avis) alors c'est aussi bien entendu parce que le succès, la cote d'amour et la demande sont tels que beaucoup de taudis mal bricolés ont pu participer à cette grande reprise de côte dont a bénéficié cette voiture depuis ...plus de 15ans je pense.
Beaucoup trop d'annonces sont aussi élogieuses que le grand n'importe quoi qu'elles cachent parfois en réalité... et les classiques termes "rien à prévoir, entièrement restauré, 100% d'origine, ...méhari azur.... :mrgreen: " sont bien souvent largement galvaudés.

Eh bien à propos de la mienne et de ses photos proches de sa remise en service, son aspect bien neuf, bien clinquant, c'est je pense aussi une resto de qualité mais Ca ne cache pas non plus une voiture 100% refaite à neuf :mrgreen: !
De quoi vous rendre parano... L'esthétique est d'une tromperie infinie.

Car voilà... Admettons je la vendais juste après, disons une louche de 9000/10000 à l'epoque ce qui etait deja du prix haut du panier pour une Resto amateur, compilant frais et achat de base (que j'ai eu la chance de ne pas payer), autant dire rien pour ma MO et quasi rien de bénéf.
Eh bien je serais l'acheteur, je ne serai pas volé car difficile de faire mieux en budget sauf à s'approvisionner comme un pro... Donc à la fois... Comblé car après tout c'est vrai elle reste jolie et fait parfaitement son boulot... Mais bien rapidement déçu de la qualité de certaines choses.
Je le serai encore plus en réalisant qu'il avec une machine achetée le même prix et en fait déjà beaucoup moins bien refaite.

La première, le vieillissement à vitesse grand V du beau blanc neuf clair et brillant initial comme je l'ai dit plus haut.
Les pieces d'usure de la crémaillère n'ont pas été remplacés, je le regrette au présent, vu d'aujourd'hui je ne l'aurais fait.
J'ai dû rénover au cours des ses quelques milliers de km les rotules et axes de pivots qui n'étaient pas fait non plus...

Les transmissions côté roues étaient de l' E/S MCDA.... En moins de 2ans... Et moins de 2000km, les soufflets craqués !!!
Usure ou mauvais ajustement (car jeu sensible) avec les transmissions côté BV... Qui elles sont d'epoque... Les soufflets itou.
Moteur 652 en principe tout à fait illégal, ayant plus de 120000km.
Pneus tout aussi non conforme,cependant de tres bonne qualité et sécurité mais moins chers ^^
Chauffage non monté, boîtiers de recup chaleur supprimés, commandes non montées.
Réglage siège impossible avec quelqu'un assis sur le siège... Mauvaise refabrication des galets.
Qualité des crochets sangle de bâche métal MCDA lamentable... Rouille rapide !
Tout repassé en crochets plastiques... Un peu cassants :( !! Et changement des sangles car tachées de rouille !
Et pas mal d'autres petits détails... Que j'aurais fait autrement, que je n'aurais pas choisis ou laissé comme tels... Si j'avais su et/ou pu les faire, on découvre toujours de meilleurs solutions et façons de procéder et surtout on apprend toujours au fil du temps.
Heureusement dans mon cas, c'était pour mon plaisir uniquement et pour longtemps.

J'encourage donc un traitement de la Resto et de l'entretien le plus soigneux, l'économie ok mais si la qualité est là, ce n'est parfois pas incompatible.
Le but lucratif pour un amateur n'est pas à mon avis un bon moteur de la passion, ça implique des baisés dans la partie. Une voiture qui côte, qui plus est facile à bricoler, attire les parasites de tous poils et spéculateurs.
Helas la mode de certaines émissions télé, pas totalement à jeter non plus, font du saint bénéfice la première préoccupation !

et pour ce qui est du fameux prix à mettre... Que plus une voiture est proposée chère plus il y a de quoi être difficile et qu'il ne faut pas se laisser aveugler ni baratiner... Donc préalablement se renseigner un Max, ne pas se précipiter dans un premier temps, analyser le marcher et se faire sa propre idée.
Une fois paré, sachant ce que l'on cherche et ce que l'on ne veut pas, être prêt à aller loin saisir une belle occasion qui nous paraît alors valable à un prix réaliste à un niveau propre à chacun que l'on se sera attribué selon tous les paramètres rencontrés et pris en compte.
Après tout une transaction c'est comme une lapalissade, c'est un échange entendu entre un acheteur et un vendeur... Attention à ne pas être le dindon d'une farce.
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Voilà qui est parlé : bien distinguer une Méhari retapée d'une Méhari restaurée depuis le châssis.
Ma première est restaurée pour être belle : Tout ce qui est technique impliquant la sécurité est neuf. Freins et suspension, y compris pivots et rotules. Même chose pour la Low-cost, celle refaite avec les reste de pièces en gardant sa carrosserie d'origine. Du point de vue budget, je suis en dessous des 5000 € pour les deux. Ce grâce à un prix d'achat au siècle dernier qui semble aujourd'hui ridicule 5000 francs ( 800€) et 500 francs ( 80€!).
Tout ce qu'il était possible de récupérer sur les voitures a été restauré ou acheté d'occasion; On trouvait encore de belles pièces dans le début des années 2000.
Pour moi, la référence est la Méhari refaite par le Président Thiéry pour les 45 ans et exposée chez Citroën. J'ai pu la voir et la détailler, c'est du très beau travail pour ne pas dire parfait pour ... 18000€. Travail de pro mais prix bradé au regard du coût réel de la restauration (dixit le Président). Mais les prix grimpent vite et depuis le prix Cassis est passé de 22000 à 24000, ce qui me semble hallucinant pour une auto en plastique qui s'époumone au dessus de 100 ( avis personnel ).
Je me souviens d'un sondage sur les catégories socio-professionnelles des possesseurs de Méhari de ce forum, réputé seulement de passionnés. Cela donnait une écrasante majorité de professions dites supérieures, d'où sans forcément spéculer des prix qui avaient tendance à monter et ce que nos chers fournisseurs semblent avoir bien compris.
Pour conclure, il y a peu de miracles sur les Méhari pas chères et même sur celles qui ont de la prétention. Bien tout observer et au besoin se faire accompagner d'un connaisseur.
olivierm
Avatar du membre
Coyote-44
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 août 2016 12:24
Localisation : Nantes

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par Coyote-44 »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut. La distinction est sans appel entre une restauration (le terme est normalement sans ambiguïté) et une remise en état de fonctionnement.
J'ai récemment poussé un petit "coup de gueule" sur le bon coin dans une annonce de recherche d'une méhari pas trop chère, dénonçant la spéculation faite sur ce véhicule. 3000€ la catre grise ! J'ai reçu comme je m'y attendais des mails me traitant de "doux rêveur" et me conseillant une voiture plus das mes moyens !! Autrement dit, je devais éviter d'essayer d'entrer dans le club des riches si je ne l'étais pas. Je pense au contraire que les moins fortunés ont aussi le droit de faire revivre une ancienne qui dort dans un garage doré, certes, mais constamment fermé. Ils ont le droit de remettre une voiture épave en état de fonctionnement, à moindre coût en attente de jours meilleurs et d'une restauration, un jour, peut-être dans dix ans ou plus... Mais seulement s'ils ont l'honnêteté à leur tour de ne pas spéculer et tenter de la vendre un prix qu'elle ne vaut toujours pas...

Et je suis ici aujourd'hui car il y a encore des gens mesurés. J'ai acheté la mienne 3900€. Ce n'est pas rien mais ce n'est pas volé pour ce qu'elle est. Elle dormait depuis 5 ans et n'a pas passé de ct depuis 1997 ...

Je partagerai ici l'évolution de la réfection. Elle ne sera pas d'origine sans doute (la couleur déjà) mais offrira de merveilleux souvenirs à mes enfants. Et quant à l'origine... Quid des ceintures? J'en mettrai pour mes enfants ! Et ça ne sera pas d'origine.

Débat constant et constructif.

Et comme je ne suis pas connu je le redis tout de même : chaque avis est respectable, même ceux opposés au mien tant qu'ils ne m'obligent pas à penser à l'identique.
Petit à petit, l'Aimée a ri
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16613
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par Mehari Potter »

Alors, c'était toi! Je me souviens de cette annonce qui m'avait fait sourire.
Content de savoir que tu as trouvé ce que tu cherchais à un prix raisonnable. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Il suffit de ne pas céder aux premières sirènes venues qui sont souvent les plus chères et/ou les moins fiables.
olivierm
Avatar du membre
Coyote-44
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 août 2016 12:24
Localisation : Nantes

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par Coyote-44 »

Et oui, c'était moi ! ?

J'ai reçu des encouragements, des moqueries et des menaces de mort (bon là j'exagère peut-être un peu ?) et une proposition d'un gars vraiment sympa. On a chargé sa titine ensemble et il m'a gardé à manger le soir car il était tard. Il recevra des news de sa belle qu'il avait refusé de vendre près de chez lui pour ne pas la voir tous les jours. Et il a la garantie que je ne ferai pas du business avec.

Et pour info, j'ai prévu un budget total de 7/8000€. Ma remise en état (j'insiste) sera faite (hors peinture, ceintures et divers détails en cherchant l'origine mais sans garantie de l'avoir. Sécu d'abord, route ensuite, origine peut être un jour mais la priorité va à la famille.
Petit à petit, l'Aimée a ri
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: [Magicméhari] Fabi1 sur d'autres forums

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Beau programme. On te suis.
olivierm
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »

cron