Merci pour ce terme.
Il m'inspire une sorte de billet d'humeur, Un avis, car il y a 1000 nuances d'une restauration de qualité... Il faut tendre vers la plus complète possible et dans le respect de l'origine (j'ai aussi beaucoup changé je pense ^^), avec des pieces d'origine ou des refabrications de qualité réelle et tout ceci n'est pas évident.
La mehari en particulier est quasi impossible à trouver en bon état d'origine et n'ayant pas été tripotée plus ou moins de fond en comble par des mains d'amateurs plus ou moins avisés, il convient d'être très regardant sur ce que l'on achète. (Ca vaut pour tout engin motorisé)
Certes elle ne fait pas partie de celles bien faussement restaurées en vérité, barbouillées à l'arrache et/ou atrocement personnalisées sans aucun bon goût (car la mienne est evidemment de bon goût
), trop souvent Proposées et souvent Helas vendues !!!! à des prix sans rapport avec leur réel intérêt (mon avis) alors c'est aussi bien entendu parce que le succès, la cote d'amour et la demande sont tels que beaucoup de taudis mal bricolés ont pu participer à cette grande reprise de côte dont a bénéficié cette voiture depuis ...plus de 15ans je pense.
Beaucoup trop d'annonces sont aussi élogieuses que le grand n'importe quoi qu'elles cachent parfois en réalité... et les classiques termes "rien à prévoir, entièrement restauré, 100% d'origine, ...méhari azur....
" sont bien souvent largement galvaudés.
Eh bien à propos de la mienne et de ses photos proches de sa remise en service, son aspect bien neuf, bien clinquant, c'est je pense aussi une resto de qualité mais Ca ne cache pas non plus une voiture 100% refaite à neuf
!
De quoi vous rendre parano... L'esthétique est d'une tromperie infinie.
Car voilà... Admettons je la vendais juste après, disons une louche de 9000/10000 à l'epoque ce qui etait deja du prix haut du panier pour une Resto amateur, compilant frais et achat de base (que j'ai eu la chance de ne pas payer), autant dire rien pour ma MO et quasi rien de bénéf.
Eh bien je serais l'acheteur, je ne serai pas volé car difficile de faire mieux en budget sauf à s'approvisionner comme un pro... Donc à la fois... Comblé car après tout c'est vrai elle reste jolie et fait parfaitement son boulot... Mais bien rapidement déçu de la qualité de certaines choses.
Je le serai encore plus en réalisant qu'il avec une machine achetée le même prix et en fait déjà beaucoup moins bien refaite.
La première, le vieillissement à vitesse grand V du beau blanc neuf clair et brillant initial comme je l'ai dit plus haut.
Les pieces d'usure de la crémaillère n'ont pas été remplacés, je le regrette au présent, vu d'aujourd'hui je ne l'aurais fait.
J'ai dû rénover au cours des ses quelques milliers de km les rotules et axes de pivots qui n'étaient pas fait non plus...
Les transmissions côté roues étaient de l' E/S MCDA.... En moins de 2ans... Et moins de 2000km, les soufflets craqués !!!
Usure ou mauvais ajustement (car jeu sensible) avec les transmissions côté BV... Qui elles sont d'epoque... Les soufflets itou.
Moteur 652 en principe tout à fait illégal, ayant plus de 120000km.
Pneus tout aussi non conforme,cependant de tres bonne qualité et sécurité mais moins chers ^^
Chauffage non monté, boîtiers de recup chaleur supprimés, commandes non montées.
Réglage siège impossible avec quelqu'un assis sur le siège... Mauvaise refabrication des galets.
Qualité des crochets sangle de bâche métal MCDA lamentable... Rouille rapide !
Tout repassé en crochets plastiques... Un peu cassants
!! Et changement des sangles car tachées de rouille !
Et pas mal d'autres petits détails... Que j'aurais fait autrement, que je n'aurais pas choisis ou laissé comme tels... Si j'avais su et/ou pu les faire, on découvre toujours de meilleurs solutions et façons de procéder et surtout on apprend toujours au fil du temps.
Heureusement dans mon cas, c'était pour mon plaisir uniquement et pour longtemps.
J'encourage donc un traitement de la Resto et de l'entretien le plus soigneux, l'économie ok mais si la qualité est là, ce n'est parfois pas incompatible.
Le but lucratif pour un amateur n'est pas à mon avis un bon moteur de la passion, ça implique des baisés dans la partie. Une voiture qui côte, qui plus est facile à bricoler, attire les parasites de tous poils et spéculateurs.
Helas la mode de certaines émissions télé, pas totalement à jeter non plus, font du saint bénéfice la première préoccupation !
et pour ce qui est du fameux prix à mettre... Que plus une voiture est proposée chère plus il y a de quoi être difficile et qu'il ne faut pas se laisser aveugler ni baratiner... Donc préalablement se renseigner un Max, ne pas se précipiter dans un premier temps, analyser le marcher et se faire sa propre idée.
Une fois paré, sachant ce que l'on cherche et ce que l'on ne veut pas, être prêt à aller loin saisir une belle occasion qui nous paraît alors valable à un prix réaliste à un niveau propre à chacun que l'on se sera attribué selon tous les paramètres rencontrés et pris en compte.
Après tout une transaction c'est comme une lapalissade, c'est un échange entendu entre un acheteur et un vendeur... Attention à ne pas être le dindon d'une farce.