Une Oléronnaise de 1974

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Méhari »

Question plus que difficile..... :roll:
Tu bosses seul ou à deux ?
Tu as des journées entières devant toi ou 1 heure de temps en temps ?
Auras-tu de la chance ou des misères à chaque pièce que tu vas remonter ?

Si ce n'est que du remontage, ça ira vite, mais si tu dois encore remettre en état des pièces telles que glissières, sièges, moteur essuie-glace etc.... il y a encore du taf, :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
GuillaumeP
MCDF 2024
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:23
Localisation : Paris / Laval / ile d'Oléron

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par GuillaumeP »

Beaucoup de pièces sont neuves, pour ne pas dire toutes. En gros je n’ai gardé de la voiture d'origine que les trains roulants, le moteur et boite de vitesse ainsi que l'ensemble tubes et bâches. Bon plus quelques bricoles type directions, serrures portières, charnières diverses...

Tout ce qui était à décaper et repeindre est terminé, et j'ai déjà remonté quelques sous-ensembles type portières et montants.

Pour les forces vives en présence, on est 2, un mécanicien à la retraite passionné Citroën, qui a retapé quantités de 2CV et tractions, mais jamais de Méhari, et moi-même qui fait la petite main pour tous les travaux ne nécessitant pas de connaissances mécaniques particulières (peinture, boulonnage, montage simple type portière, montants, etc...).

Le principal problème c'est de trouver du temps, en gros max. 2 week-end par mois à partir de ce week-end, donc bon...Par contre la voiture étant à Laval, les week-ends sont chargés, et les journées intenses.

On a gardé toutes les pièces d'origine, ce qui nous permet de retrouver des repères au remontage, après c'est surtout les petits détails du style quel boulon ou vis pour quel charnière, mais le forum ou photos diverses nous évite de trop perdre de temps.

En tout cas c'est l'école de la patience ce genre de projet !
Avatar du membre
Milord1974
Messages : 444
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 16:57
Localisation : Mayenne ( 53 )

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Milord1974 »

Ravi que ta Méhari avance de nouveau dans le remontage car je me souviens des difficultés que tu avais rencontrées dans les debuts de cette resto ... :(
Bon courage pour la suite de ta restauration ! :wink:
GuillaumeP
MCDF 2024
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:23
Localisation : Paris / Laval / ile d'Oléron

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par GuillaumeP »

Après une bonne journée passée sur la bête, voila un petit état des lieux de cette Mehari, toujours en cours de restauration.

La bassine a été posé, et ça tombe franchement pas mal, aussi bien sur les côté que derrière. Pendant que le mécanicien et mon "oncle" travaillaient à la remise en place de la colonne de direction, pédalier, frein à main, moteur d'essuie-glace,faisceau avant commodo and co, j'en ai profité pour terminer les différents sous-ensembles avant remontage.

Les portières sont terminées, complètement assemblées mis à part cette fichue serrure/poignée, impossible de désolidariser l'axe contenant le barillet de la poignée, je suis bon pour un neuf. Le capot le hayon et la jupe sont prêts également, ne me restera plus que le tableau de bord et les crochets à installer sur les flancs (sans oublier le renfort des flancs !)

Ah, et quand même on a fini la journée sur une très bonne chose : un redémarrage en règle de la voiture, en tournant la clef de contact, et après un ou 2 calages, elle est repartie encore mieux qu'il y'a un an quand on attaqué son démontage. Paraitrait même qu'elle tourne enfin sur 2 pattes. Ne reste plus qu'un petit sujet de fuites sur l'échappement au niveau des colliers échangeurs/pots sous boite, et un alternateur à vérifier.

Mais ça reste un vrai bonheur d'entendre un moteur revenir à la vie !!!!

Une petite photo pour vous montrer un peu la tête que ça a, certes il reste du boulot, mais je sens qu'une étape importante a été franchie.




IMG_2805.JPG
Prochaine étape : montage à blanc jupe/flancs/tableau de bord/hayon et face avant avec les gabarits bois pour voir comment tout ça tombe, avant de commencer à fixer à proprement parler les premiers éléments de carrosserie aux tubulaires. Je sens que le mécanicien est moins à l'aise sur ces étapes, n'ayant jamais fait de Méhari.

Bon comme vous le dites tous, ça reste une voiture approximative, donc on est pas à travailler au mm, mais au moins faire les choses proprement.

Suite au prochain épisode, probablement un week-end complet fin Novembre.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Méhari »

Très beau travail, bravo !
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Hervé_68 »

Beau boulot ! Félicitations. Par contre, pour le tableau de bord, il manque des bouts ! :mrgreen:
Pratique pour monter les aérateurs :wink:
Image
GuillaumeP
MCDF 2024
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:23
Localisation : Paris / Laval / ile d'Oléron

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par GuillaumeP »

Quelques nouvelles de cette restauration, ça sent (enfin) la fin !

Après quelques mauvaises surprises lors du montage à blanc des flancs et de la face avant lors du week-end du 16 et 17 Janvier, j'avais terminé le week-end un peu abattu. Un des flancs était monté, ainsi que jupe et hayon, mais le second flanc ne tombait vraiment pas bien, nous stoppant net dans le remontage de la carrosserie.

On a bien fini 2 ou 3 bricoles, genre préparation portières, faisceau et autres, mais le cœur n'y était plus vraiment

Heureusement l'antenne Pays de Loire a répondu présente à mon appel à l'aide, et on a vu débarquer Samedi dernier 2 passionnées de Méhari, gros bosseurs, en l’occurrence CitBug et son père.

Ils ont tout de suite identifié un défaut de soudure sur le tubulaire arrière. Ni une ni deux, un cordon de soudure à faire sauter, 2 ou 3 rivets pour renforcer tout ça, et on était repartis.

Quelques heures de travail plus tard, voila l'état de la voiture. Oui c'est de nouveau une voiture !




photo 2.JPG




photo 3.JPG




photo 4.JPG

Bon encore quelques petites bricoles, mais globalement ça commence à prendre bonne tournure.

En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont contribué à en arriver jusque là :
* Tous les différents posts sur les astuces et pièges à éviter
* Papix pour son module voltmètre, une refabrication au top
* Citbug et son père, pour l'énergie et le temps gagné, à éviter de se poser des questions métaphysiques sur l’ajustement de telle ou telle pièce

Prochaine étape dans 15 jours, pour la fin programmée de la voiture. Encore 2 ou 3 pièces à commander, pas mal de petits détails à fignoler (rétroviseurs, réglages phares, finir direction et frein à main) mais plus rien de fondamentalement bloquant.

Objectif Contrôle Technique avant le 17 Avril, pour pouvoir rejoindre l'Antenne Pays de Lois pour leur sortie annuelle.

Fin de l'aventure à suivre, avec des photos plus nettes...
Avatar du membre
Mickey33
Messages : 118
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 18:21
Localisation : Bordeaux-Médoc

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Mickey33 »

Beau boulot :wink:
Maintenant tu connais ta méhari sur le bout des doigts.
Tant qu'ça fuit, c'est qu'y en a!
cyr14
Messages : 442
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 16:34
Localisation : caen normandie

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par cyr14 »

Très jolie ,ça sent la fin .. :D
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Hervé_68 »

Bravo à vous tous, super job... cool que le MCDF ait pu aider :D
Image
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16614
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Mehari Potter »

cyr14 a écrit :Très jolie ,ça sent la fin .. :D

J'espère, au contraire, que ce n'est que le début d'une nouvelle vie. 8)
God save the twin!
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3732
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par LAURENT.D 44 »

Belle voiture
Tu seras le bienvenue le 17 Avril,on te garde une place au chaud!!

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3732
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par LAURENT.D 44 »

Mon petit doigt m'a dit quelle est fini!!

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
GuillaumeP
MCDF 2024
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:23
Localisation : Paris / Laval / ile d'Oléron

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par GuillaumeP »

Je vois que certains privilégiés ont accès à des informations directement à la source !

Et oui, une restauration qui touche à sa fin, avec effectivement un mélange de satisfaction soulagement et regret. Au final 1 an et demi de travail, quelques surprises au démontage, et un remontage grandement accéléré grâce au coup de main de Citbug.




mehari mars 16 7.JPG




mehari mars 16 8.JPG

En photos avec sa cousine le résultat des courses, reste les baches à remonter, le siège passager à fixer avec un système de charnière, et remplacer la pompe de lave-glace.

Et un grand coup de ménage pour la rendre toute belle avant la sortie du 17 Avril, ou elle devrait faire bonne figure parmi les siennes !

Un grand merci pour toute l'aide que j'ai pu trouvé sur ce forum, plus qu'à essayer de rendre la pareil en aidant à mon tour les futurs nouveaux.

Guillaume
Avatar du membre
Milord1974
Messages : 444
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 16:57
Localisation : Mayenne ( 53 )

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Milord1974 »

Félicitations pour cette belle resto GuillaumeP ! :D Elle est superbe ! Bravo ! :D
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »