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[Hervé_68] Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 14:29
par Hervé_68
Bonjour à tous,

Voilà, j’ai craqué et eu pitié de cette belle mémé démontée en train de se languir dans un garage dans le nord de l’Alsace. Et hop, une grande sœur pour la première. Elles sont toutes les deux de 1974, l’une de février (la nouvelle) et l’autre du mois d’aout (les deux référencées auprès de Papy bien sûr :wink: ).
Pour la petite histoire, le vendeur a longtemps attendu (5 ans) de pouvoir acheter cette mémé à un ami. Le premier propriétaire lui avait promis dès lors qu’elle ne passerait plus le contrôle technique. Quand ce fut l’heure, le vendeur l’a démontée et pour diverses raisons, n’a pas continué la rénovation.
Après une première visite pour voir comment elle fut démontée et afin de vérifier que toutes les pièces sont d’origine et en bon état, j’ai pu faire un premier constat : châssis HS, Tubulure arrière HS, support pare-brise disqué au niveau des angles (mais tableau de bord préservé).
Par conte, le reste est plutôt pas mal : tubulure avant (mais avec une partie du support pare-brise coincé et un bout vraiment pourri de rouille), pots de suspension, visserie, moteur non démonté et apparemment en bon état, carrosserie correcte (sauf jupe arrière évidemment).
S’en suit une discussion / négociation sur le prix en fonction des pièces à acheter. Là, nous tombons d’accord et je pense avoir été raisonnable sans avoir fait l’affaire de l’année. Mais bon quand on aime !

Autre soucis à régler au plus vite, la carte grise qui était toujours au nom du premier propriétaire… Après quelques jours de paperasse et quelques acrobaties administratives, je viens de recevoir la nouvelle carte grise. J’ai pensé en priorité à faire le transfert à mon nom avant d’engager de gros frais, histoire d’éviter les mauvaises surprises. J’ai joué avec le feu avec la première et ne tenais pas à reprendre autant de risques.

Concernant la restauration, le but est de faire au maximum dans l’origine. Ce sera donc une carrosserie teintée dans la masse couleur d’origine vert Montana (promo MCC), un nouveau châssis noir d’origine avec frappe à froid (MCC) et une nouvelle tubulure arrière (promo MCC). En passant, un grand merci à monsieur MARQUES pour avoir remis spécialement pour moi la tubulure en promo.

Je compte faire les choses plus en profondeur que pour ma première mémé et essayer de faire au mieux. C’est pourquoi je vais avoir besoin de votre aide
Bientôt les photos :)
Je vous dis donc à bientôt pour le début de la rénovation.

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 15:33
par OLIVIERM 2B 88
Eh, oui, quand le démon de la Méhari vous tient ...
Je vais cependant passer à autre chose : trop facile la restauration des Méhari : je me lance dans la voiture en fer.
Ilfaut dire que je n'ai pas trouvé une autre occasion de restaurer une Méhari.

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 17:20
par Hervé_68



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Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 17:23
par Hervé_68



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Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 17:49
par OLIVIERM 2B 88
J'adore quand le vert montana a pris cette couleur mais je crois aussi que cela veut dire qu'il casse comme du verre ...

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 18:19
par gilnours
bravo, bon courage, si je passe dans les parages je ferais bien une petite visite de curieux.
La mienne tournera jusqu'à l'automne comme telle, elle se verra ensuite faire un démontage en règle et on verra les dessous en détail.
Gilnours

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Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 18:20
par gilnours
désolé pour la double photo mais comme c'est ma première que j'envoie, je voulais être sûr , en alsacien : Doppelt genaït hebt besser

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 18:58
par OLIVIERM 2B 88
Pour tout dire le camion me rappelle fortement l'arrivée de ma première Méhari.

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 19:04
par OLIVIERM 2B 88
Après quelques efforts :
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=178&u=12097983][/url]

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 19:41
par patrice67
Sympa ta p'tite histoire :wink: :wink:

Et joli camion , on doit pouvoir en mettre un max :shock:

On va suivre ça de près :mrgreen:
tu as déjà reçu tes commandes de MCC :?:

A+
Patrice :D

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 20:53
par Hervé_68
Pour la couleur, ma femme a choisi le vert Montana, ça tombe bien puisqu'elle est ainsi d'origine (la mémé hein, pas ma femme !). 8)
Concernant le camion, c'était bien sûr une location, mais c'est vrai que la taille était plutôt disproportionnée ! :lol:
En fait, la commande chez MCC a été passée et le matériel a été livré rapidement chez un ami garagiste (photos). C'est chez lui que j'ai le privilège de pouvoir travailler pendant mon temps libre. C'est plutôt pratique d'avoir son expérience et les outils nécessaires (une presse pour sortir les pivots !!!).
J'ai demandé à un autre ami (ancien camarade d'école d'ingénieur) de me faire les outils spécifiques au remontage de ces sacrées bagues de roulement ou de crémaillère, etc. grâce au plan fournit par de gentils membres du forum. Car démonter ces bagues avec un chasse, c'est bien beau, mais pour le remontage, il faut faire du travail propre !




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IMG_5465.JPGUne idée de la frappe à froid délivrée par MCC. Un peu déçu de de ne pas avoir le AYCA devant... mais les poinçons à chevrons sont là


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Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 21:09
par Hervé_68
Deux petites images de mon garage avec l'arrivée de la nouvelle mémé.



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Et pour le début de la rénovation, un chargement de trains avant / arrière de mémé et de 2cv je crois.



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Après démontage, une crémaillère avec 7 dents (mémé) et une avec 8 dents, une traverse avec amortisseurs à friction, une sans, des pivots avec support batteurs sans batteurs et d'autres sans... bref un mix de tout !
Je vous dis pas la galère pour sortir les bagues de roulement de pivots et les bagues de crémaillère...

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 21:13
par OLIVIERM 2B 88
Pour le volume, le vendeur qui était aussi transporteur avait chargé aussi le châssis sur roues dans le camion, un Dailly assez long.

Il va y avoir de la pièce de carrosserie d'occasion sur le marché.

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mer. 29 juin 2011 21:16
par Hervé_68
Pour la carrosserie, je pense toujours à Technitruc... mais le problème est la distance et le transport ! :?

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Posté : mar. 19 juil. 2011 17:28
par Hervé_68
le week end dernier, pots de suspension.

Après avoir démonté les trains avant et arrière complètement (pivots et crémaillère), je me suis attaqué aux fameux pots de suspension. Les bons outils, la bonne technique et ils sont sortis presque sans problème même si les écrous étaient bien attaqués.



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Ne voulant pas laisser de place au doute, même si leur aspect extérieur était plutôt bon, j’ai décidé de les ouvrir.
Sur le premier, j’ai entrepris de couper la soudure entre le carter et le bouchon. La difficulté dans ce cas là est de sortir le bouchon une fois que la soudure est éliminée. J’ai tellement galéré pour « tirer » le bouchons vers l’extérieur (pas de prise) que je me suis résolu à couper le carter en son milieu afin d’avoir un appui de l’intérieur et de pouvoir pousser le bouchon vers l’extérieur…



coupelles.jpg
J’ai fait de même avec le second.



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Là je me rends compte que les ressorts et les coupelles intérieures sont en très bon état et que finalement l’ouverture des pots n’était pas nécessaire. Cependant, je préférais m’en assurer et au moins j’ai fait l’expérience de cette manip.