[Hervé_68] Restauration méhari de 1974 dans le 68

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Hervé_68
MCDF 2025

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Message par Hervé_68 »

Oui cool. :)
Mais j'ai peté une vis en voulant les démonter... du boulot supplémentaire en perspective. Et surtout pour la rénovation des arrières...
Une question quand même: j'ai lu qu'il fallait garder la rondelle de cuivre, mais faut il aussi changer le bouchon ou je dois le garder aussi ? Juste savoir si je dois y aller doucement pour le devisser à la pince étau ;-)
Image
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

Les bouchons de mes batteurs sont venus tout seuls à la pince étau.

garder la rondelle ? te poserais-tu la question pour les bouchons de vidange moteur / boite ?

Oui, il en faut! les mêmes ou des neufs : imagine que de la flotte rentre dedans !

Quand tu les auras démontés, secoue-les fermement : tu dois sentir les masses qui "naviguent" à l'interieur.
Eventuellement, tu les fais "rebondir" (très légèrement) sur une surface qui puisse amortir, pour ne pas abimer le bas du batteur.
Par exemple, une vieille couverture repliée en huit...

Vidange bien la vieille huile et essaie de la récupérer, de façon à évaluer le volume à remplacer.
Quand c'est fait, un bon rinçage à l'essence, puis à l'acétone, et tu remets la même dose d'huile après avoir vérifié que la masse suspendue se balade correctement en appuyant dessus avec une tige métallique enfoncée dans le trou de remplissage.
batteurs_1.pdf

batteurs_2.pdf

batteurs_3.pdf

batteurs_4.pdf

batteurs_5.pdf

batteurs_6.pdf

batteurs_7.pdf

batteurs_8.pdf
Image
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Merci Papy pour ces infos ! Pour la rondelle en cuivre c'était clair. J'avais déjà plus ou moins lu tout ça dans les nombreux posts du forum où tu expliques bien la procédure.

Mais la question était, puis-je garder le bouchon ou dois-je le remplacer ? Si remplacement, par quoi ?
Image
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

les bouchons ?????

c'est toi qui fais le boulot !

si ta pince-étau appliquée sur la partie verticale du bouchon n'a pas bouzillé le filetage (et je ne vois pas comment) pourquoi changer ?

Les bouchons sont (normalement) des vis à tête "indésserrable" avec 4 pans à rampes, permettant le serrage mais pas le démontage.
Sauf si tu as des "capsules" rapportées en lieu de vis... mais là, pas de souci (?) tu taraudes à l'envers (trou en bas pour ne pas que les copeaux tombent dans le corps du batteur), et hop, tu adaptes une vis bouchon là-dessus !
Image
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Tout est clair comme de l'eau de vie heu.... de roche ;-) merci !
Image
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Ces derniers temps, sablage, sablage, sablage et apprêtage... :|
Un peu monotomne mais indispensable pour avoir des pièces en bon état avant le remontage.

sablage.jpg
Image
Sergiodu78
MCDF 2025

Message par Sergiodu78 »

Beau boulot, :lol: encore une p'tite couche et c'est bon. Tu verras, tu prendras du plaisir à remonter des pièces toutes propres. Tu as oublié les réchauffeurs :mrgreen:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

:mrgreen: ouais je dois encore les passer... tout comme les charnière, les flasque de freins avant, le support bocal freins, etc...
Mais c'est vrai que c'est déjà un plaisir d'avoir la pièce décapée nickel dans tous les coins et de passer la première couche d'aprêt ! :wink: Je ne me voyais pas nettoyer tout à la main :shock:
Image
mary68

Message par mary68 »

Beau boulot Hervé!

Continu comme ça :wink:
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Merci beaucoup :-)
Et ça continue !
J'en vois bientôt le bout ... :|

pieces_sablees_4.jpg

pieces_sablees_2.jpg

pieces_sablees_1.jpg
Image
Papy-Smuche-95
*

Hervé_68 a écrit :J'en vois bientôt le bout ... :|
le bout du commencement du remontage, des règlages, des tests... Ne mollit pas !
Image
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Ce matin, microbillage des parties alu du moteur et de la boîte de vitesse.
A titre d'info, d'après wikipédia :
"Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles (généralement en verre) sur une surface, dans le but de la décaper sans l'abîmer. La surface obtenue est satinée brillante."
Avant:

avant_support_filtre.jpg
Voilà le résultat:

apres_support_filtre.jpg
Pour les carters moteur:

comp_carters_mot.jpg
C'est incroyable le résultat, on dirait que c'est neuf. Je ne regrette pas l'investissement dans la sableuse et l'essai au microbillage ! :D
Image
patrice67

Message par patrice67 »

Salut Hervé ,
moi aussi j'ai sablé le maximum de pièces avant la remise en peinture .
j'ai utilisé du corindon , bon ça décape un max ,mais c'est très dur comme bille...

mais là pour le moteur ,tu vis dangereusement :shock:
tu as pas eu peur d'abimer des surfaces de joints , roulement .... :? :?:
bon faut reconnaitre que ça fait un super boulot :D

Bon moi je viens de remonter le train AV ,mais j'ai du redemonter ma cremaillère car j'avais assemblé
les pivots avec les bras mais après je pouvais pas monter l'ensemble sur la traverse .
il me fallait la traverse vide pour mettre une tige filetée pour tirer les roulements proprement .

Allez bonne continuation ,comme c'est bon le remontage :!:
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Dommage pour la crémaillère ! mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :wink:

Aucun risque au niveau du microbillage, les billes de verre sont tellement fines qu'on dirait de la poudre blanche (mais pas celle qu'on renifle, hein ! :mrgreen: ). L'effet est impressionnant, et contrairement au corindon, le microbillage n'enlève pas de matière, mais les billes "martèlent" la surface et lui donnent cet aspect fini et brillant. Les billes ne se brisent pas sous l'impact à condition de respecter une pression inférieure à 5 bars. Sinon effectivement, tu commences à faire du sablage...

La semaine prochaine, j'attaque le remontage du moteur si tout va bien.
Bon courage à toi ! et à bientôt peut-être ! 8)
Image
JEROME68

Message par JEROME68 »

Bonjour voisin,

Tres beau boulot, effectivement le sablage change radicalement les choses, au moins tu peux repartir sur une base propre et saine, excellente continuation.
jerome
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »