[Hervé_68] Restauration méhari de 1974 dans le 68

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Hervé_68
MCDF 2025

Re: Restauration méhari de 1974 dans le 68

Message par Hervé_68 »

Voici le sens des ressorts
AVANT

pot2.jpg
ARRIERE

pot1.jpg
Image
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Et les pièces après un peu de brossage...

pots_details.jpg
Image
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Ce week-end j'ai fini de remonter ma crémaillère.
Kit crémaillère neuf

kit_cremaiiliere.jpgPremière étape finie

crem_montee.jpgPetit problème avec l'écrou poussoir. Quand je vous dis de garder des pièces d'origine ! :) dans mon cas, impossible de passer la goupille ! l'écrou de droite, le nouveau, était trop long :oops:

diff_nouv_ancien.jpg
Image
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Avec l'ancien bouchon

crem_montee2.jpgEt le tout monté dans l'essieu

crem_montee3.jpg
A bientôt pour la suite.
Image
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

tu aurais pu augmenter la profondeur des crénaux avec le côté d'une lime plate ...
Image
Amédée 95/21
MCDF 2025

Message par Amédée 95/21 »

Ou avec une petite disqueuse...........................
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Beaujol

Message par Beaujol »

Hervé_68 a écrit :Voici le sens des ressorts
AVANT
[attachment=1]pot2.jpg[/attachment]
ARRIERE
[attachment=0]pot1.jpg[/attachment]

Salut,
As-tu changé les pots ou bien les as-tu ressoudés au milieu ?
Si tu les as ressoudés, as-tu rencontré des problèmes ?
J'ai envie d'ouvrir les miens mais je me demande quelles précautions prendre et quelles seront les difficultés que je vais rencontrer.
Merci d'avance.
Bon courage.
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Salut !
j'ai essayé en premier lieu d'ouvrir les pots au niveau des bouchons sur les extrémités en coupant la soudure, mais ce fut très difficile d'extraire ces bouchons. Ils rentraient bien, mais impossible de les sortir (pas de prise).
Du coup, je me suis résolu à découper les pots au milieu. C'est super, mais après il faut aussi défaire les bouchons extérieures, si tu veux les récupérer, et racheter un carter neuf afin de ressouder le tout ! Je ne les ai pas encore ressoudés, mais peut-être ce week-end. Je te tiendrai au courant de la manip.
La conclusion est que pour des pots en bon état extérieur, normalement pas de soucis à l'intérieur. Un peu de lubrifiant à injecter et le tour est joué. Il faut aussi les tourner d'un demi-tour de temps en temps pour bien lubrifier l'ensemble.
J'avais un autre ensemble de pots plus abimés et là effectivement cela valait le coup d'ouvrir... à l'intérieur un mélange de terre, graisse pourrie (quelle odeur !) et des ressorts un peu attaqués par la rouille, mais léger.
Les précautions à prendre est de bien couper au milieu et s'assurer que les coupelles intérieures ne sont pas là ou tu vas disquer le carter (donc bien tirer sur les tirants) ! Il faut aussi bien repérer quels ressorts et tirants vont à l'avant et à l'arrière (pas les mêmes longueurs, pas le même renroulement).
J'ai pu aussi constaté que la longueur des ressorts donnée sur le forum et dans toute la documentation que j'ai lus est très aléatoire. Je pense que ces ressorts sont soumis depuis si longtemps à des forces considérables qu'ils se déforment progressivement !
Concernant les tirants par contre, les longueurs sont à peu de chose près identiques au infos trouvées.
Sinon, vraiment pas de difficultés particulières ! :) bon courage !
Image
Beaujol

Message par Beaujol »

Hervé_68 a écrit :Salut !
j'ai essayé en premier lieu d'ouvrir les pots au niveau des bouchons sur les extrémités en coupant la soudure, mais ce fut très difficile d'extraire ces bouchons. Ils rentraient bien, mais impossible de les sortir (pas de prise).
Du coup, je me suis résolu à découper les pots au milieu. C'est super, mais après il faut aussi défaire les bouchons extérieures, si tu veux les récupérer, et racheter un carter neuf afin de ressouder le tout ! Je ne les ai pas encore ressoudés, mais peut-être ce week-end. Je te tiendrai au courant de la manip.
La conclusion est que pour des pots en bon état extérieur, normalement pas de soucis à l'intérieur. Un peu de lubrifiant à injecter et le tour est joué. Il faut aussi les tourner d'un demi-tour de temps en temps pour bien lubrifier l'ensemble.
J'avais un autre ensemble de pots plus abimés et là effectivement cela valait le coup d'ouvrir... à l'intérieur un mélange de terre, graisse pourrie (quelle odeur !) et des ressorts un peu attaqués par la rouille, mais léger.
Les précautions à prendre est de bien couper au milieu et s'assurer que les coupelles intérieures ne sont pas là ou tu vas disquer le carter (donc bien tirer sur les tirants) ! Il faut aussi bien repérer quels ressorts et tirants vont à l'avant et à l'arrière (pas les mêmes longueurs, pas le même renroulement).
J'ai pu aussi constaté que la longueur des ressorts donnée sur le forum et dans toute la documentation que j'ai lus est très aléatoire. Je pense que ces ressorts sont soumis depuis si longtemps à des forces considérables qu'ils se déforment progressivement !
Concernant les tirants par contre, les longueurs sont à peu de chose près identiques au infos trouvées.
Sinon, vraiment pas de difficultés particulières ! :) bon courage !

OK, merci.
Les carters sont donc obligatoirement à changer si je les découpe, la soudure ne tiendrait pas ?
Les carters ont-ils un sens ?

Merci d'avance.
pascal95

Message par pascal95 »

bonjour pour ma part je n'ai pas changé les carters mais je ne les ai pas coupé au milieu mais aux extremités juste apres la soudure et donc d'un seul coté.sur le carter s'il est d'origine il y a un repere (AV )donc vers l'avant
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
Je n'ai jamais entendu dire qu'il faut ouvrir les pots en coupant au milieu, j'en ai ouverts beaucoup et toujous sans difficulté, il suffit d'un petit marteau plat et frapper sur le bord et ça vient facilement.
Et pourtant les carters je ne les réutilise pas j'ai un ami qui m'a passé des tubes inox et l'occasion est trop belle....
Luc L

Image
Beaujol

Message par Beaujol »

LUCLAURENT BE a écrit :Bonjour,
Je n'ai jamais entendu dire qu'il faut ouvrir les pots en coupant au milieu, j'en ai ouverts beaucoup et toujous sans difficulté, il suffit d'un petit marteau plat et frapper sur le bord et ça vient facilement.
Et pourtant les carters je ne les réutilise pas j'ai un ami qui m'a passé des tubes inox et l'occasion est trop belle....

Ah très bien, mais comment fais-tu pour dessouder les bouchons de carter ?
Sur quels bords tapes-tu ?
C'est intéressant, merci d'avance.
pascal95

Message par pascal95 »

j'ai coupé apres la soudure juste l'épaisseur du pot pas la coupelle a la scie a metaux ça prends un peu de temps ensuite un burin un marteau et tu chasses la coupelle.
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

J'ai meulé la soudure en bout de pot et non pas coupé le carter . On galère un peu car on se demande jusqu'où aller mais au finale le bouchon finit par venir.
olivierm
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

J'ai coupé au milieu car je n'avais pas le choix !
Il faudra m'expliquer la technique pour sortir le bouchon avec un burin et un marteau de l'extérieur. Pour ma part, j'avais pas moyen de tirer le bouchon hors du carter... aucune prise... :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »