Lucien a écrit : ↑sam. 16 mars 2024 17:56
dans le livre "La méhari de mon père" page 70 …
Dommage qu’ils n’aient pas corrigé cette erreur déjà présente dans l’édition initiale (que je viens de retrouver, à une page différente), en plus d’être curieusement placée dans l’année 79… année civile, année collection, année millésime, on s’y perd un peu avec ce toujours sympathique livre mais ce n’est pas grave on peut aussi n’y prêter aucune importance.
Juin80 en fait c’est la nouvelle et définitive variante du double-corps, la CIT225 et 226 (identique mais frein de ralenti pour si embr centrifuge) qui reprend les diam des venturis déjà vue sur la LN : 18/26 au lieu de 21/24. Cette evo était pour une question antipol encore, plusieurs modèles de la gamme ont eu une evo de ce côté là aussi.
Le double-corps apparaît en juillet 78 pour la méhari et la 2cv6, soit pour l’AM79. C’est à cette occasion que l’AK2 devient l’A06/635, il reste en rapport volumétrique 8,5/1, sa seule evo c’est l’alimentation.
Seul l’AM2 tout court est en 9/1, mais en réparation, depuis longtemps (15/20ans?), il me semble qu’on trouve surtout des kits pistons cylindres en 9/1, et ce n’est pas un mal. Du 98 sera très bien pour eux. Comme pour les autres 602 depuis 1968 et le 435 pour lesquels c’était aussi le super qui était requis (mais aussi parce que l’ordinaire titrait bien plus bas que 95)
Anecdote du soir… Je viens de survoler un récent gazoline avec un bel article sur une 2cv bleu céleste am89… le descriptif de la suspension AV est repris de 1970, elle est donc affublées de frotteurs
Les freins AV sont tout de même à disques… mais indoor au lieu de in-boad, lapsus clavis sûrement, ce n’était pas facile de confondre 2cv et karting!
Dans le beau résumé de la carrière de la 2cv, la spécial E aurait des réglages carbus spécifiques et 1ch de moins… alors que non, tout juste un frein de ralenti comme toutes celles en embrayage centrifuge jusque là.
On ne peut pas leur en vouloir évidemment, bises à la rédac. Malgré les pubs et les 20p de PA, il reste encore truffé d’infos, tutos et belles photos.
Mais on relira bien ces inexactitudes plus tard voire dans des trucs aussi sérieux pour faire référence… celui qui la ramènera passera encore pour un raseur ^^
Mon père m’a achevé avec une capture d’écran d’un site ou d’un blog dans lequel une personne prétend que les vieilles 2cv n’avaient pas d’amortisseurs et qu’il y avait des réservoirs d’eau dans les roues. Confusion à son comble entre l’absence réelle d’amortisseurs télescopiques’ l’oubli des frotteurs, et les batteurs à inertie bien mal compris.
Comme dans tous les médias sur tous les sujets…. quand on en maitrise un plutôt sérieusement et qu’on peut allègrement corriger ce qu’on lit et entend comme erreurs voire horreurs … on se demande tout ce qu’on nous fait avaler comme bêtises sur les sujets que l’on maitrise mal