Bonjour du Pays Catalan !

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Alphomega
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 16:06

Bonjour du Pays Catalan !

Message par Alphomega »

Bonjour, je m'appelle Gilles, retraité,
Je possède une Honda Africa Twin 2002, 2CV Club 1981, une Acadiane 1986 et mon daily est... une Renault !
C'est un Avantime V6 3.0l, finition privilège, Pack Exception 2, boite auto.

Et j'attaque dans le bois dur en arrivant ici avec une question coriace, destinée aux passionnés au savoir encyclopédique ! :lol:
(à voir si je devrai la poser, hors de ma présentation, en créant un autre sujet dédié... ;) )

Voilà...

J’ai une recherche que je n’arrive pas à mener à bout…

Pour commencer "simple", je voudrais savoir combien d’Azur ont été produites au total.
Le "Conservatoire Citroën" m'a donné le chiffre de 700, mais certains l'ont contesté.

Combien ont été produites en version 2 places ?
Je n'ai pas pu avoir de réponse (par ailleurs, j'ai pu lire 120, mais sans certitude).

Et… il y en a apparemment un petit nombre qui sont sorties en couleur « Hoggar » (ref AC 125) au lieu du blanc (AC 811).
Pas de réponse non plus.
A part "ça n'existe pas" ...et pourtant...
Image
(Aucune certitude de l'authenticité de cette 4 places AC125 avec les jantes AC811)


Le Graal de ma recherche étant le nombre d'Azur, 2 places, couleur Hoggar !

Mon père, décédé, possédait justement ce modèle, acheté chez Citroën alors qu'elle avait à peine un mois, avec cette mention Hoggar sur le certificat de vente.

J'ai pu contacter François Allain, de la télé, qui n'a pas pu me répondre ("l'Azur n'existe qu'en blanc")

Auriez-vous une piste pour m'aider à trouver (de manière fiable) ce renseignement ?

Merci et à bientôt
Gilles
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Bonjour du Pays Catalan !

Message par Web_Master_MCDF »

D"abord bienvenue ici.
Quelques informations : Pour l'année modéle 83 et uniquement celle ci l'Azur était une série spéciale à 700 Exemplaires. Oui il y a eu des deux places mais combien ??
Ensuite de 83 à 87 c'est devenue une "simple" finition et la pas de données quand au nombre d'exemplaires.

Pour la couleur encore une idée recue il n'y a pas vraiment de référence peinture car teinté dans la masse (oui 811 pour les jantes) mais la carrosserie n'était pas vraiment blanche (armoire a pharmacie :idea: ) comme trop de restauration mais un peu moins blanc que blanc (Dixit COLUCHE) entre le blanc et le Hoggar.
La couleur de ta photo est conforme, mais avec le temps ... Cette Méhari présente tous les signes distinctif d'une Azur (sauf peut être la bâche de toit, pas toutes les sangles)
Si comme tu nous dit cette voiture a été acheté d'occasion le vendeur a mis Hogar parce qu'il n'y avait pas Blanc au catalogue.

Bonne quête du GRAAL
Alphomega
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 16:06

Re: Bonjour du Pays Catalan !

Message par Alphomega »

Bonsoir et merci pour l'accueil... et ta réponse ;)

Celle dont je parle est un modèle '87.
Donc ce serait une "finition" et non une "série" Azur.
Déjà une info nouvelle qui m'éloigne de cette idée de 700 exemplaires, qui m'avait été confirmée par le "conservatoire" !
:!:

De même le "conservatoire" m'avait dit que la couleur était blanche et que le beige n'existait pas sur Azur.
Il n’y a jamais eu de couleur beige pour l’Azur.
De même que François Allain.
Le principe de l'Azur cest d'être blanche et bleu si elle est dune autre couleur c est quelle a été modifiée obligatoirement
(...et c'est ce que je finissais par penser aussi ! :D )

... ... ...

Mais si je compare, par exemple, avec cette brochure (qui mentionne bien le "blanc") :
https://www.citroenorigins.fr/sites/def ... 1983_1.pdf
https://www.citroenorigins.fr/sites/def ... 1983_2.pdf
ou les pièces de carrosserie vendues par exemple à Cassis (pas conforme à l'origine, peut-être ?)
https://www.mehariclub.com/fr/030101004 ... lanc-azur/
celle dont je parle est loin d'être vraiment aussi claire.

Plus proche de ça :
https://www.mehariclub.com/fr/030111009 ... ge-hoggar/

Elle ressemble bien à celle de la photo que j'ai postée au début...
Plus beige clair que blanc (même "cassé").
Pas même "un peu moins blanc que blanc" :lol:

Mais ce n'est surement pas le temps passé qui l'a décolorée, elle était neuve, d'après les dires de mon père quand il l'avait achetée... chez Eurocasion !
(d'ailleurs le site histovec mentionne mon père comme 1er propriétaire... véhicule d'expo de la concession ???)

Voilà, j'arrête là mon roman en te remerciant à nouveau pour ta réponse !
;)
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »