Choix de l'huile Tracteur Deutz 4005

La méhari c'est votre auto favorite, mais peut être d'autres belles dorment dans votre garage ?
Répondre
jejedu67
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 juil. 2021 19:59

Choix de l'huile Tracteur Deutz 4005

Message par jejedu67 »

Bonjour,

J'ai un vieux tracteur Deutz 4005 qui a plusieurs dizaines d'années.

Je souhaite faire la vidange de l'huile moteur ainsi que de l'huile de boîte + pont. On m'a aidé à localiser les différents éléments et je vous remercie.

Maintenant vient le moment de choisir l'huile et la quantité d'huile.

-------------------------------------

Pour l'huile moteur, on m'a déconseillé la 15W40. J'ai pensé à celle ci: https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-t ... 17891.html Cependant, on m'a conseillé la marque Total qui serait, selon la personne, détergente, et déconseillée pour les moteurs anciens. Qu'en pensez vous ?

On me parle de 5 à 8 litres environ.

-------------------------------------

Pour l'huile de boîte + pont, on m'a conseillé la 80W90. Mais on me déconseille de l'huile GL5 qui serait pour les boîtes récentes. J'ai pensé à celle-ci: https://www.norauto.fr/p/huile-de-boite ... 06929.html mais on m'a dit que c'est bien trop chère pour l'utilisation qui en sera faite. J'en ai trouvé sur Amazon (https://www.amazon.fr/MANNOL-hypoid-get ... =8-32&th=1) mais j'ignore si c'est de la GL4 ou 5, ou encore sur agrizone (https://www.agrizone.net/huile/huile-de ... sBEALw_wcB) mais ce serait de la GL5. Ou sinon il y a aussi de la GL4 ici: https://www.agrizone.net/huile/huile-de ... 000033447
Mais ce qui m'embête un peu c'est qu'on m'a déconseillé les marques "inconnues".

On me parle de 18 à 20 litres.

-------------------------------------

Du coup je souhaite savoir ce que vous pensez du choix de l'huile, et où vous me conseillez de l'acheter.
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Re: Choix de l'huile

Message par Yellowstone »

Bonjour

J'avais un Same Corsaro 70 4x4 de 1975 que j'ai utilisé longtemps pour faire du bois de chauffage.

Pour le moteur, j'utilisais de la 10 W 60. Pour un gros moteur qui ne tourne pas très vite ça convient parfaitement. Beaucoup utilisent cette huile pour les 4x4 au cours de virées dans le désert. Elle ne devient pas très fluide à chaud tout en l'étant à froid pour faciliter le démarrage.

Le Corsaro est à refroidissement à air comme la Méhari, mais ça ne change pas grand-chose.

Pour ce qui est de la détergence, les huiles récentes sont détergentes; s'il y a un dépôt de résidus à l'intérieur (voir sous le cache-culbuteur), moi je n'essaierais pas.
Avant de faire un choix, faudrait savoir ce que mettait l'ancien proprio s'il l'utilisait assez récemment.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Choix de l'huile Tracteur Deutz 4005

Message par Web_Master_MCDF »

Sujet déplacé dans la rubrique "Vos autres voitures"
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Choix de l'huile Tracteur Deutz 4005

Message par Magicméhari »

Salut.

La grande peur de la GL5 est très exagérée, c’est un thème récurrent sur internet depuis plus de 20ans… en fait seules certaines de ces huiles contiennent (contenaient?) des additifs qui réagissent mal avec certains métaux jaunes….
Pour le savoir il suffit de consulter la fiche technique précise de l’huile visée sur le site de son fabriquant, on pourra éventuellement y trouver une mention de compatibilité tous métaux ou une mise en garde claire (et si il y a doute quant à ce que contient sa boîte ou son pont, on s’abstiendra)

Ça veut aussi dire que tous les équipements de transmission ne sont pas concernés par cette contre indication éventuelle.
La GL5 existe depuis au moins 40ans … :roll:
Rien que pour toutes les citroen on trouve un doc de 1983 qui mentionne textuellement la GL5 comme ok, c’était l’huile total courante.


Côté moteur toutes les huiles sont détergentes depuis? 40/50ans? Nécessaires avec un filtre à huile. Les minérales peut être moins que les autres mais le problème c’est le temps qui passe et les fonds de carter qui peuvent retracer toute la carrière du véhicule :mrgreen: surtout les longues immobilisations, les diverses pollutions de l’huile, les négligences dans les pas d’entretien, l’historique des utilisations de pâtes à joint…
Ce qui reste le mieux à faire c’est de tomber le carter et décrotter tout ça, rien que la découverte de la crépine fait rarement regretter son intervention.
Quand on voit ce qu’on trouve même sur des véhicules entretenus par des gens en principe compétents sinon soigneux, baaaah !

Le deutz 4005… comme pour toute machine, il faut commencer par avoir de la doc, la notice au minimum !
Ça tombe bien il y a un site incontournable dans le domaine et comme ce n’est pas la marque la moins répandue on est gâté

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Deut ... uction.pdf

Vu la préconisation qu’on y trouve, au moteur c’est la 20w50 qui me semble la plus indiquée parmi les huiles actuelles et assez facile à trouver. La 15w40 risque d’être un poil trop fluide… ça c’est à vérifier avec un manomètre précis à chaud, à noter que ce serait bien aussi de vérifier même avec de la 20W50, l’extinction du voyant d’alerte (si il existe) ne suffit pas à assurer que tout va bien.

À la boîte, SAE 90, 90W, ça reste facile à trouver.

Dans ce domaine il y a des tas de façons de bien faire, en tout cas de ne pas faire de mal… il y a surtout des tas de façons de rendre son entretien trop coûteux avec des huiles dernier cri, luxueuses ou dites dédiées aux vieilleries dans un packaging pignolesque. Le plus nuisible reste l’absence d’entretien et de surveillance de sa mécanique.
jejedu67
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 juil. 2021 19:59

Re: Choix de l'huile Tracteur Deutz 4005

Message par jejedu67 »

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces explications. Effectivement pour cette histoire de GL4 et GL5 j'ai trouvé pas mal de conseils qui ne vont pas toujours dans le bon sens, preuve que la GL5 n'est pas obligatoirement pour les véhicules neufs.
Répondre

Retourner vers « Vos autres voitures. »