Hommage militaire

Ici toute la bonne humeur sans rapport avec la Méhari !!!
Répondre
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Hommage militaire

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Les militaires lui rendent les honneurs .
De la POYPE.png
De la POYPE.png (469.96 Kio) Vu 2785 fois
Bon Noël ,
PapyCit
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5257
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Hommage militaire

Message par PHL91 »

Bonjour,
Nous y étions le 30 Octobre 2012
Invalides 012.jpg
Invalides 012.jpg (177.51 Kio) Vu 2780 fois
Invalides 002.jpg
Invalides 002.jpg (138.04 Kio) Vu 2780 fois
Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8747
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Hommage militaire

Message par Web_Master_MCDF »

Oui il s'agit du Colonel de la Poype .... Le père de Roland mort au combat en 40 !

La PHL tu t'es trompé de cérémonie :mrgreen:
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5257
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Hommage militaire

Message par PHL91 »

:oops: :oops:
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Hommage militaire

Message par Magicméhari »

Apparemment le fils Roland était comme son père colonel de réserve. Cet insigne concerne bien "notre cher Roland" car il porte l’insigne de compagnon de la libération, La Croix de guerre 39/45, les armes de l’escadrille NN, les 16 belles ptites croix noires qui rappellent ses victoires, croix de Lorraine pour la France libre et je pense grand croix de la légion d’honneur.

Le père était Xavier Léon Florentin PAULZE D'IVOY (le site memoiredeshommes ne précise curieusement pas la suite "de la Poype", pas plus que son grade... que l’on apprend sur wiki)

Mort pour la France le 19 mai 1940 à Gouy (Aisne), entre Cambrai et St Quentin.
Appartenant à l’état major de la 9e armée qui fut détruite en quelques jours, complètement disloquée par les division rapides allemandes qui étaient parvenues à passer la Meuse à Monthermé, Dinant (Belgique) et Sedan. C’est l’armée qui a quasiment tout pris du choc avec le fer de lance de la Wehrmarcht.

Le 19 mai, la zone où il est notifié tué au combat à 52ans était en plein dans le trou béant qui allait permettre aux allemands d’encercler les armées françaises et anglaises lancées en Belgique.
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/cartes ... 5_19p1.JPG

On imagine mal les difficultés qu’affrontaient les éléments malheureux qui se trouvaient cernés de toutes part par les colonnes motorisées d’un ennemi qui engouffrait là ses meilleures unités.


Le 31 août 1943, Roland descendait son second allemand (et son premier en URSS), un stuka JU87, un type d’appareil qui avait directement contribué à la débâcle de la 9e armée, et certainement bruyamment hanté les derniers jours de son père.

Pour une même famille c’est assez singulier d’avoir 2 destins symboliquement aussi étroitement liés à l’histoire de France, ses hauts et ses bas dans un même conflit.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Hommage militaire

Message par louloup38 »

Je vais faire un peu le chauvin

Notre Roland de la POYPE (et oui , je nous l'approprie) est enterré dans un village voisin du mien en Nord Isère, TREPT.

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2 ... marineland

J'ai vu sa tombe en photo, il faudra qu'un jour j'aille la voir pour de vrai.

Oui, POYPE est un nom régional qu'on donnait à un tertre, petit monticule de terre. Je cite le livre "LE CHATEAU DE FALLAVIER mémoire d'un village en Dauphiné" Ces promontoires, ouvrages de défense rudimentaires, étaient appelés "POYPE" dans la région du Dauphiné à la fin du X et au XII èmes siecles. Donc il descendait d'une très vieille famille.

Voilà, je me soucie aussi de votre culture générale.

Passez de bonnes fêtes de Noël, en solitaire, en couple, en famille, entre amis, ou en Méhari, comme vous le souhaitez. Mais prenez soin de vous.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9083
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Hommage militaire

Message par Sergiodu78 »

Quelles mines de connaissances ces méharistes , BRAVO 8-)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
berjac
Messages : 737
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Hommage militaire

Message par berjac »

louloup38 a écrit : jeu. 24 déc. 2020 16:51.................................................................
Notre Roland de la POYPE (et oui , je nous l'approprie) est enterré dans un village voisin du mien en Nord Isère, TREPT.

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2 ... marineland

J'ai vu sa tombe en photo, il faudra qu'un jour j'aille la voir pour de vrai.

Oui, POYPE est un nom régional qu'on donnait à un tertre, petit monticule de terre. Je cite le livre "LE CHATEAU DE FALLAVIER mémoire d'un village en Dauphiné" Ces promontoires, ouvrages de défense rudimentaires, étaient appelés "POYPE" dans la région du Dauphiné à la fin du X et au XII èmes siecles. Donc il descendait d'une très vieille famille......................................
-Je tombe par hasard sur ce sujet !
-La, tu m'en apprends, bien que mon père était originaire d'un village non loin de là !
-Ce château féodal est-il celui à gauche après TREPT , sur la route de MORESTEL ?
-Merci
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Hommage militaire

Message par louloup38 »

Tu parles du chateau de Fallavier?
Si c'est le cas, ce chateau se situe proche de l'autoroute A43, à hauteur de Villefontaine entre LYON et GRENOBLE.

Sinon, précises ta demande.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Hommage militaire

Message par louloup38 »

Chose promise, chose due.
Il faisait beau, Marie avait des fourmis dans les roues et voulait prendre l'air pendant cet entre-confinement.
Elle voulait voir la tombe de son géniteur, donc;

En route vers la commune de TREPT dans l'ISERE, plus précisément le petit village de COZANCES
wDSC04027.JPG
wDSC04027.JPG (112.32 Kio) Vu 2506 fois
Derriere, sur la colline la chapelle St DIDIER de COZANCES ou repose Roland de La POYPE.

Le cimetière entoure la chapelle
wDSC04018.JPG
wDSC04018.JPG (75.34 Kio) Vu 2506 fois
wDSC04021.JPG
wDSC04021.JPG (106.29 Kio) Vu 2506 fois
Enfin, sur le coté sud, une tombe toute simple
wDSC04014.JPG
wDSC04014.JPG (124.32 Kio) Vu 2506 fois
C'est bien lui
wDSC04016.JPG
wDSC04016.JPG (104.41 Kio) Vu 2506 fois
Une belle ballade dans des paysages superbes.

Merci Commandant
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Le bac à sable »